Master Professionnel GSI

2011/2012

 
 


Ce Master de deux ans permet d'acquérir une forte compétence en statistique et traitement des données, une solide maîtrise de l'outil informatique, et une possibilité de spécialisation en deuxième année dans l'une des quatre orientations suivantes :

  1. Ingénierie statistique, analyse et traitement de données

  2. Informatique et Traitement du signal

  3. Statistique médicale, Biostatistique, Bioinformatique

  4. Finance et Assurance


Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de deux laboratoires de recherche de l’Université Aix-Marseille en Mathématiques (LATP) et en Informatique (LIF).


La première année de la spécialité GSI (Génie Statistique et Informatique) fait partie de la première année du Master Mathématiques et Applications dont A. Benabdallah et P. Hubert sont responsables.

En M2, l'étudiant doit choisir un profil (en concertation avec les responsables de la formation), i.e. un certain nombre d'options cohérentes avec ce profil. Un stage en entreprise de 4 à 6 mois est également obligatoire.



Possibilité d’intégration et de réorientation



Possibilité de bifurquer à l'issue de la première année vers un Master Recherche en Probabilités-Statistique (Admission sur dossier).


Possibilité d'intégrer la formation directement en deuxième année (admission sur dossier),  à condition d'avoir des bases solides dans au moins trois des quatre domaines suivants :

  1. Probabilités,

  2. Statistique mathématique,

  3. Traitement des données et logiciels statistiques,

  4. Algorithmique et programmation.


 

L’ancien Master GSI est devenu en 2012-2013 le parcours «Mathématiques et Informatique : Statistique, Signal, Santé (MI3S)» du Master Mathématiques et Applications de l’université Aix-Marseille. Le responsable de ce parcours est Frédéric Richard (frederic.richard(at)univ-amu.fr). Le nouveau site est ici.


Présentation du Master Génie Statistique et Informatique