tableau_aleatoire(taille=10)
qui retourne un tableau carré rempli de 0 et de 1.
Le jeu de la vie est un truc essentiellement graphique et il faut donc disposer d'un joli affichage. On peut commencer en mode texte. Écrivez donc une fonction affiche_tableau(monde)
qui affiche l'état du monde en respectant les alignements (et les diagonales ?).
i,j
compte le nombre de voisins vivants de la case de coordonnées (i,j). Attention aux cases sur le bord ou dans les coins.
Allons-y maintenant pour une fonction evolution()
qui fait évoluer la vie. Mais il vous faudra réfléchir à la manière dont votre monde est mémorisé. Est-ce une variable globale ou locale ? Est-ce que l'évolution a lieu en place ou crée-t-on un bouveau monde à chaque fois.
Je propose de dessiner le monde dans une fenêtre à part, grâce à la librairie Tkinter
. Il faut essayer de comprendre comment. Ce n'est pas facile. Je vous laisse vous débouiller avec la documentation.
import Tkinter fenetre=Tkinter.Tk() fenetre.title("Jeu de la vie") canvas = Tkinter.Canvas(fenetre, width=100, height=100, background=’yellow’) canvas.create_rectangle((10,20,30,40),fill="#ff0000") canvas.pack() fenetre.mainloop()