Cette page regroupe divers documents et matériel utilisé lors de différents ateliers d'initiation à la programmation avec des enfants.
Printemps 2015 | Temps d'activités périscolaires (TAP) à l'école Maurice-Korsec (Marseille-Ier) | |
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4 séances (chacune de trois heures moins les pauses). Avec quatre étudiant-es du cours de Maths-en-Jeans de licence de l'université d'Aix-Marseille |
18 enfants (pas toujours exactement les mêmes d'une séance à
l'autre) du CP au CM2. Salle informatique 12 minimac et internet |
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Janvier 2016 | Invertion auprès des enseignant-es du primaire du réseau d'enseignement prioritaire (REP+) à l'école élémentaire Rodeilhac (Toulon) | |
Deux après-midi. Avec l'aide du conseiller pédagogique et de l'enseignant ressource en informatique et en pédagogie (ERIP) |
Une dizaine d'enseignant-es du réseau ainsi que les deux
conseillèr-es pédagogiques et l'inspectrice. Tablettes iPad | Activités avec Pyonkee sur tablettes iPad. |
Mars -avril 2016 | Intervention dans deux classes de CE2 de l'école primaire Maurice-Korsec (Marseille-Ier) | |
Deux fois 6 séances d'une heure avec les enseignantes |
Classe complète: entre 20 et 25 enfants Salle informatique 12 minimac et internet | Fiches de déroulé des séances: |
Mars-avril 2016 | Temps d'activités périscolaires (TAP) à l'école Maurice-Korsec (Marseille-Ier) | |
4 séances (chacune de trois heures moins les pauses). Avec trois étudiant-es du cours de Maths-en-Jeans de licence de l'université d'Aix-Marseille |
18 enfants (pas toujours exactement les mêmes d'une séance à
l'autre) du CP au CM2. Salle informatique 12 minimac et internet |
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27 avril 2016 | Présentation de Scratch pour l'enseignement au collège à la journée académique sur l'enseignement informatique de l'Irem de Marseille |
Informatique créative, le manuel de référence pour programmer en Scratch, à lire absolument. |
Je ne les ai pas trouvé en français sur le web. En voici différentes versions. C'est particulièrement utile pour faire une activité de programmation sur papier.
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