Scratch à l'école primaire (et dans le secondaire)



Cette page regroupe divers documents et matériel utilisé lors de différents ateliers d'initiation à la programmation avec des enfants.

Printemps 2015 Temps d'activités périscolaires (TAP) à l'école Maurice-Korsec (Marseille-Ier)
4 séances (chacune de trois heures moins les pauses). Avec quatre étudiant-es du cours de Maths-en-Jeans de licence de l'université d'Aix-Marseille 18 enfants (pas toujours exactement les mêmes d'une séance à l'autre) du CP au CM2.
Salle informatique 12 minimac et internet
Janvier 2016 Invertion auprès des enseignant-es du primaire du réseau d'enseignement prioritaire (REP+) à l'école élémentaire Rodeilhac (Toulon)
Deux après-midi. Avec l'aide du conseiller pédagogique et de l'enseignant ressource en informatique et en pédagogie (ERIP) Une dizaine d'enseignant-es du réseau ainsi que les deux conseillèr-es pédagogiques et l'inspectrice.
Tablettes iPad
Activités avec Pyonkee sur tablettes iPad.
Mars -avril 2016 Intervention dans deux classes de CE2 de l'école primaire Maurice-Korsec (Marseille-Ier)
Deux fois 6 séances d'une heure avec les enseignantes Classe complète: entre 20 et 25 enfants
Salle informatique 12 minimac et internet
Fiches de déroulé des séances:
Mars-avril 2016 Temps d'activités périscolaires (TAP) à l'école Maurice-Korsec (Marseille-Ier)
4 séances (chacune de trois heures moins les pauses). Avec trois étudiant-es du cours de Maths-en-Jeans de licence de l'université d'Aix-Marseille 18 enfants (pas toujours exactement les mêmes d'une séance à l'autre) du CP au CM2.
Salle informatique 12 minimac et internet
27 avril 2016 Présentation de Scratch pour l'enseignement au collège à la journée académique sur l'enseignement informatique de l'Irem de Marseille

Matériel pédagogique pouvant être librement ré-utilisé

Informatique créative, le manuel de référence pour programmer en Scratch, à lire absolument.
  1. Lettres ou petits mots pour les parents: Version 2015 (.docx), Version 2016
  2. Petit mémo pour que les enfants n'oublient pas leurs identifiants (.odt)
  3. Fiches d'exercices:
    1. Les Scratch cards: des fiches d'exercices en français, écrites par nos collègues Québécoi à imprimer en couleur et à découper/plier
    2. Une première fiche d'exercice (.odt) : danser, faire pousser un palmier, faire rebondir une balle
    3. Une deuxième fiche d'exercice (.odt, .docx) : glissement d'un carré et d'un cercle, faire voler un perroquet, un chat qui poursuit une souris
    4. Tambours et météorites (.odt)
    5. Petit jeu de tennis (.odt)

Blocs d'instructions en haute résolution pour les imprimer en grand format

Je ne les ai pas trouvé en français sur le web. En voici différentes versions. C'est particulièrement utile pour faire une activité de programmation sur papier.


Autres ressources pour programmer avec des enfants