Réussir à l'université (année 2002-2003)

Alain Finkel assisté de Benjamin Blanc et Astrid Dubois (une option du DEUG MIAS proposée par Pierre Arnoux et Yves Lafont)

Attention : en raison des lourdeurs administratives de l'Université, cette option innovante ne sera pas ouverte en 2003-2004.


Objectifs

La principale cause de l'échec à l'université est l'absence d'objectif et donc de motivation. Cette absence d'objectif provient souvent de la croyance qu'il ne sert à rien d'avoir un objectif car, de toute manière, on va à l'échec ; donc si on espère, on sera fatalement déçu. Autant donc ne rien espérer pour ne pas souffrir ! Lorsqu'on combine cet état d'esprit avec des difficultés d'apprentissage objectives, un manque de méthodes, parfois des manques dans la scolarité, voire des problèmes sociaux, l'échec est prévisible et même programmé.

Que peut-on faire ? Confronter les étudiants à la réalité, tout en leur donnant des outils modernes qui les aideront efficacement à dépasser les limites qu'ils se sont fixées.


Programme

Définir un objectif et savoir le modifier de façon adaptée ; vérifier sa motivation et la maintenir ; passer puis dépasser les obstacles. Ce programme sera complété avec les participants.


Modalités pratiques

Cette option s'adresse à une quinzaine d'étudiants (MIAS 1), mais elle est également ouverte aux enseignants. Contacter Yves Lafont.

Les 5 séances ont lieu le vendredi, de 9h30 à 13h et de 14h à 17h en salle 300-302 (salle de réunion de l'IML, bâtiment du CNRS).

Dates : 8 novembre - 22 novembre - 29 novembre - 6 décembre - 17 janvier


Résumé


Documents

Motivation et émotions : L'entraînement mental - Motivations des étudiants au travail - Guide des émotions - Psychological Science on the Net

Images mentales : L'imagination mathématique - Quelques représentations géométriques du calcul  - Même les oeufs (durs) savent calculer une intégrale!

Examen 2003


Liens

Débouchés du DEUG MIAS - Journées Apprentissage 2003


Retour MIAS1