Interview - Tmoignage sur la formation M2-Maths par TE
lĠUniversit dĠAix-Marseille (AMU)
de : BA Saloly
Claudio Murolo (CM): Bonjour, Saloly BA. Pouvez-vous vous prsenter brivement ?
Saloly BA (SB): Je mĠappelle Saloly BA. Je suis n le 28-12-1971 Kaolack au Sngal. Je suis de nationalit sngalaise. Titulaire du CAEM (Certificat dĠAptitude lĠEnseignement Moyen) en 1999 puis du CAES (Certificat dĠAptitude lĠEnseignement Secondaire) en 2006, je suis Professeur de mathmatiques de lyce. Je suis en service au lyce Faidherbe de Saint-Louis et je suis dans lĠenseignement au Sngal depuis octobre 1999.
CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et quel moment de votre vie ?
SB : Aprs ma maitrise lĠUGB (Universit Gaston Berger) de Saint-Louis. Je ne pouvais pas faire le DEA
cause de lĠenseignement (poste 378 km de lĠUGB). En 2006, quand on mĠa affect au lyce
Faidherbe, jĠai dpos mon dossier lĠUGB pour le DEA. Dossier qui sera rejet pour manque de profs
encadreurs. Lors dĠune discussion avec des collgues enseignants, jĠai parl du rejet de mon dossier et
un dĠeux mĠa parl du TE de lĠuniversit dĠAix-Marseille. Aussitt aprs, jĠai constitu un dossier et dpos.
CM : Pouvez-vous dcrire le vcu de votre M1 en Mathmatiques au TE de l'AMU ?
SB : Avec la maitrise que jĠavais, jĠai dpos mon dossier pour intgrer directement le M2.
CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathmatiques par TE l'AMU ?
SB: Les souvenir sont la fois bons et mauvais.
¨ Pour les mauvais souvenirs, je peux parler de ma premire inscription qui a t annule pour cause de dossier gar puis retrouv tardivement. Une rinscription perturbe par la fusion des universits donnant naissance lĠAMU.
¨ Pour les bons souvenirs, je peux parler de mon diplme de M2 obtenu (objectif atteint) mais aussi de la connaissance et de lĠexprience acquises grce la gnrosit et au partage du savoir dans le forum. La qualit des cours et la disponibilit du corps professoral sont saluer. Le Master de Mathmatiques par TE mĠa aussi permis de voyager et visiter des villes europennes.
CM : Pouvez-vous nous parler du droulement de votre dernire anne de Maths par TE l'AMU ?
SB : Ma dernire anne de master tait moins charge que les prcdentes. JĠavais comme UE, la topologie algbrique et le Mmoire de Recherche. Pour la topologie algbrique, jĠavais dj les cours et TD. Il sĠagissait de les revisiter pour mieux assimiler certaines parties qui nĠtaient pas claires lĠanne prcdente.
Pour le Mmoire, il me fallait un encadreur puis un thme de mmoire. DĠhabitude, cela peut prendre du temps. Mais heureusement, il nĠtait pas compliqu pour moi de trouver un encadreur. Quand jĠai demand au professeur de systme dynamiques (Pascale ROESCH) de mĠencadrer, elle a rpondu favorable et mĠa manifest son contentement et sa disponibilit. Elle mĠa bien suivi durant toute lĠanne. Quand elle mĠa demand un thme, je lui ai propose la thorie des nombres. Elle mĠa envoy deux articles savoir lĠarticle de Klaus SCHMIDT : On periodic expansions of Pisot numbers and Salem numbers et celui de JASON P. BELL and JEFFREY C. LAGARIAS :The 3x+1 problem (collatz problem). CĠest lĠarticle de Klaus SCHMIDT qui a t choisi. Pour le travail, il me fallait apprendre dĠabord LaTeX, tche qui nĠtait pas du tout aise. Au fur et mesure que jĠcrivais, elle corrigeait et me renvoyait des notes et commentaires. On changeait par Mail pendant tout le travail (distance oblige). Je salue sa disponibilit mais surtout sa rigueur et ses exigences qui font quĠelle mĠa fait beaucoup boss. La seule fois quĠon sĠest rencontr, cĠtait le 09 septembre 2015 au CTES pour les dernires corrections et cĠtait 5 jours de la soutenance fixe au 14 septembre 2015. JĠai t satisfait de son encadrement.
CM : Quels sont, d'aprs votre exprience, les atouts majeurs de cette formation distance ?
SB : Cette formation distance mĠa permis de valider mon master 2 malgr mes contraintes de temps. Elle a dvelopp en moi un esprit de recherche et de travail personnel. Le rapport qualit prix est vraiment favorable pour les tudiants. La formation distance mĠa permis de connatre comment tudier distance et comment amliorer ses chances de russite grce une direction exprimente et gnreuse. Elle a permis un change fructueux entre nous tudiants mais aussi entre nous et le corps professsoral.
CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
SB : LĠide dĠouvrir une formation distance est trs noble. Il nĠest pas possible de rpondre tous les mails mais le secrtariat doit envoyer un accus de rception certains courriels Ç sensibles È tels que : dossier dĠinscription, choix des sessions et des UE, centre extrieur, etc. Il est difficile pour lĠapprenant distance de travailler uniquement sur un cours tlcharg mme si les exercices sont bien choisis. Un support visuel serait dĠun apport capital. Comme le disait lĠautre Ç voir une fois vaut mieux quĠentendre cent fois È. Ajouter des vidos cours dans le forum amliorerait la qualit de la formation et augmenterait le taux de russite. Je sais que vous tes dans cette lance vu que le forum sĠamliore dĠanne en anne. Dans le forum, partie cours, je ne vois pas lĠutilit de la partie mmoire, puisque nous ne sommes pas des administrateurs et donc nous ne pourrons pas crire dedans. Pour mon cas, le dossier mmoire est vide pendant toute lĠanne.
CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplme de M2-Maths et quels sont vos projets ?
SB : Je donnais des cours dans certaines coles prives de formation. Je compte dposer ce diplme dans les CUR (Centres Universitaires Rgionales) pour assister des TD ou dans dĠautres coles de formation post bac. Je projette aussi de relire cette anne tout le cours de M2 et voir si lĠanne prochaine je pourrais avoir un directeur de thse lĠUGB ou lĠUCAD (Universit Cheikh Anta Diop) et un co-directeur au CTES.
CM : Merci Saloly BA, nous vous adressons tous nos vÏux de russite pour vos souhaits et vos projets