Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE

à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)


de Marie Bouquier



Claudio Murolo  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?


Marie Bouquier : Je suis enseignante à plein temps dans un lycée de Marseille et j’ai connu le TE de l’AMU en cherchant un master 2 de mathématiques dans cette ville. L’enseignement à distance m’a paru le plus adapté, les emplois du temps des étudiants de M2 en présentiel n’étant pas du tout compatible avec mon travail.


CM : Pouvez-vous décrire le vécu de votre M2 en Mathématiques au TE de l'AMU ? 


MB : J’ai repris mes études en M2 21 ans après avoir obtenu l’agrégation, les débuts ont été très rudes !

J’ai rapidement suivi les conseils de Mr Murolo et j’ai étalé mes examens sur 3 ans. J’ai commencé à y voir plus clair la deuxième année et j’ai finalement validé mon M2 avec mention très bien. J’ai beaucoup été aidée par les autres étudiants et j’ai beaucoup apprécié les enseignants qui fournissaient des corrigés d’exercices. Les cours sont de grandes qualités même s’il est un peu austère de travailler sur pdf.

J’ai également beaucoup lu d’autres cours sur internet et regardé des vidéos.


CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?


MB: J’ai vraiment eu l’impression de devoir me surpasser pendant ces trois années de Master et d’avoir fait énormément de progrès. J’ai pris beaucoup de plaisir la dernière année consacrée à mon mémoire.


CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?


MB: J’ai passé les 6 examens les deux premières années, un en juin et deux en septembre et j’ai réservé 1 an pour le mémoire. Le fait de pouvoir passer des examens en septembre était réellement salvateur parce que je pouvais réviser tranquillement pendant mes congés d’été. J’ai été beaucoup soutenue par mon directeur de mémoire Mr Derbez qui a toujours répondu très clairement et de manière très détaillée à mes questions.


CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts  majeurs de cette formation à distance ?


MB :  Les atouts de cette formation sont à mon avis la qualité des cours et la possibilité de pouvoir apprendre en ayant un emploi, une vie de famille … Je ne pense pas que j’aurais pu valider un M2 autrement.


CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?


MB : J’aurais aimé continuer dans la recherche et commencer une thèse mais cela m’a paru trop ambitieux sans congé formation. Qui sait, cela se fera peut-être, j’y pense encore souvent.