Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE

à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)


de Khadidiatou CISSE


Claudio Murolo (CM): Bonjour, Khadidiatou Cissé . Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Khadidiatou Cissé (KC) : Après un baccalauréat obtenu au Sénégal, je débute mon cursus post-bac par une classe préparatoire (CPGE) axée sur les

 mathématiques et la physique à Poitiers, suivie d'un bref passage en école d'informatique avant de m'inscrire en mathématiques à l'université Blaise Pascal

(Clermont-Ferrand). Quelques années plus tard, je m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens d’obtenir un Master de mathématiques

fondamentales. J’ai actuellement 28 ans. ue à Poitiers, suivie d'un bref passage en école d'informatique avant de m'inscrire en mathématiques à l'université

 Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Quelques années plus tard, je m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens d’obtenir un Master de

mathématiques fondamentales. J’ai actuellement 28 ans.




CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?

KC : La réorientation à l'université a été un échec pour moi. Mon absentéisme me privait d’une bonne partie des cours et des travaux dirigés. Je répétais les

 mêmes méthodes et me retrouvais par suite avec les mêmes mauvais résultats chaque semestre. Lassée par ces derniers, je décide de m’éloigner du campus

tout en continuant de profiter du système universitaire. Après quelques recherches en ligne, je porte mon choix sur le master proposé par le CTES du fait

de la flexibilité des modalités d’examen surtout.


CM : Pouvez-vous décrire le vécu de votre M1 en Mathématiques au TE de l'AMU ?

KC : Ayant envoyé mon dossier d'inscription tardivement, je n'ai pu avoir accès aux cours qu'en janvier. Mais, en plus d'être dispensée (par validation

d'acquis) de quelques UE dont le Travail d'Étude et de Recherche, j'allais disposer de l'intégralité des supports de cours – une première dans mon parcou

rs universitaire –, ce qui me remplissait d'optimisme. Mon premier contact a été le cours d'analyse, que j'ai trouvé très accessible. C'est la première UE que

j'ai validée en juin alors que j’étais à Dakar. Je n'ai rendu aucun devoir de contrôle continu et ai repoussé la plupart de mes épreuves au mois de septembre,

juste par procrastination ; ma réconciliation avec les études officielles n'était pas encore définitive. A l'approche de la session de septembre que j’allais

passer à Marseille, j'ai décidé, pour sauver mon année, de me focaliser sur quelques matières au détriment des autres : Algèbre, puis Algèbre et géométrie,

le cours le plus agréable que j'ai rencontré en M1 et le seul où j'ai pu avoir une très bonne note. Ma moyenne finale a été de 12,875/20, une note plutôt

soulageante pour quelqu'un qui avait précédemment enchaîné les échecs, mais moyenne pour un dossier de candidature au doctorat (même s'il est

prématuré de parler de doctorat à ce stade).


CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?

KC: C'est avec gratitude que je sors de cette formation qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. L’existence des forums permet d’humaniser la

 formation. Me concernant, je ne participais pas au forum de l’espace des étudiants, probablement par timidité. En revanche, je me plaisais à y suivre les

échanges qui m’intéressaient. Quant aux forums de notre promotion de M2, ils n’étaient pas bien animés. La plupart des étudiants s’abstenaient d’y

intervenir bien que notre responsable nous invitât dès le début à y participer. Mais il faut reconnaître que ceux qui posaient des questions recevaient

généralement des réponses satisfaisantes. Pour ma part, j’adressais mes questions directement aux professeurs concernés. Il m'arrivait également d'échanger

en privé avec quelques étudiants autour des sujets d'examen.


CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?

KC : Dès le début du M2, je jette mon dévolu sur le cours d'analyse (théorie des fonctions entières). Mais je finis par le mettre de côté pour la topologie

 différentielle très agréable à parcourir et dont je passerai l'épreuve finale en juin, après avoir fait un contrôle continu quelques semaines auparavant. Mal

m’en a pris de passer en même temps l'UE Systèmes dynamiques sans préparation. Après cet épisode, je décide d'attaquer le cours d’algèbre (variétés

différentiables et groupes de Lie) qui renferme, dans ses premiers chapitres, pas mal de notions déjà abordées dans d'autres cours. Ensuite, je jongle avec la

géométrie (surfaces de Riemann) et l'analyse. Une fois le premier semestre validé, j'entre dans la dernière étape du master durant laquelle je contacte les

responsables des cours de topologie différentielle et d'algèbre pour l’encadrement de mon mémoire. Chacun donne son accord et me propose un sujet en

fonction de ma demande. J'opte finalement pour le sujet incorporant la théorie des stratifications à la théorie de Morse (que j'ai découverte à travers le cours

de topologie différentielle). C'est durant cette période également que je devais passer l'UE Topologie algébrique. Mais, par imprévoyance, je n'ai pu faire


aucune épreuve cette année-là. C'est seulement l'année suivante que j'ai enfin validé les UE du second semestre et, par suite, le master (avec une moyenne

de 16,05/20). Toutes les épreuves ont été passées depuis Dakar, celles écrites dans un centre d'examen et la soutenance du mémoire par visioconférence

(une aubaine pour moi). J'ai beaucoup tiré profit de la disponibilité de mon directeur de mémoire sans les remarques, corrections et suggestions duquel je

n'aurais pas validé mon mémoire. Un grand merci à lui !


CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts majeurs de cette formation à distance ?

KC : En présentiel, certains impératifs constituent des obstacles pour moi. Avec cette formation à distance, je suis libre d'étudier aux lieu et moment

voulus, comme je l'entends, sans souci. Plus de cours ou de TD manquant, donc plus d'excuses pour échouer. Même quand je reste longtemps sans jeter un

coup d’?il sur les cours, j’y reviens toujours avec la garantie de disposer de toutes les ressources pour vite progresser.


CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

KC : L’ajout – dans la mesure du possible – des éléments suivants aux supports de cours pourrait accélérer la progression de beaucoup d’étudiants :


CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?

KC: Pour le moment, je ne pense qu'à l'inscription en thèse. Je n'arrive pas à me visualiser ailleurs que dans le monde de la recherche. Mon directeur de

 mémoire, qui part en retraite cette année (2021), m'a proposé d'envoyer (par son intermédiaire) mon CV et mon mémoire à des professeurs qui pourraient

être intéressés par mon profil. J'attends donc patiemment son retour pour décider de la suite de mon parcours.

Merci à vous.


CM : Merci Khadidiatou Cissé, nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour vos souhaits et vos projets