Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE
à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)
de Khadidiatou CISSE
Claudio Murolo (CM): Bonjour, Khadidiatou Cissé . Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Khadidiatou Cissé (KC) : Après un baccalauréat obtenu au Sénégal, je débute mon cursus post-bac par une classe préparatoire (CPGE) axée sur les
mathématiques et
la physique à Poitiers, suivie d'un bref passage en école
d'informatique avant de m'inscrire en mathématiques à l'université
Blaise Pascal
(Clermont-Ferrand). Quelques années plus tard, je
m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens
d’obtenir un Master de mathématiques
fondamentales. J’ai
actuellement 28 ans. ue à Poitiers, suivie d'un bref passage en école
d'informatique avant de m'inscrire en mathématiques à l'université
Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Quelques années plus tard, je
m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens
d’obtenir un Master de
mathématiques fondamentales. J’ai actuellement 28 ans.
CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?
KC :
La réorientation à l'université a été un échec pour moi. Mon
absentéisme me privait d’une bonne partie des cours et des travaux
dirigés. Je répétais les
mêmes méthodes et me retrouvais par
suite avec les mêmes mauvais résultats chaque semestre. Lassée par
ces derniers, je décide de m’éloigner du campus
tout en
continuant de profiter du système universitaire. Après quelques
recherches en ligne, je porte mon choix sur le master proposé par le
CTES du fait
de la flexibilité des modalités d’examen surtout.
CM : Pouvez-vous décrire le vécu de votre M1 en Mathématiques au TE de l'AMU ?
KC : Ayant
envoyé mon dossier d'inscription tardivement, je n'ai pu avoir accès
aux cours qu'en janvier. Mais, en plus d'être dispensée (par
validation
d'acquis) de quelques UE dont le Travail d'Étude et de
Recherche, j'allais disposer de l'intégralité des supports de cours
– une première dans mon parcou
rs universitaire –, ce qui me
remplissait d'optimisme. Mon premier contact a été le cours
d'analyse, que j'ai trouvé très accessible. C'est la première UE
que
j'ai validée en juin alors que j’étais à Dakar. Je n'ai
rendu aucun devoir de contrôle continu et ai repoussé la plupart de
mes épreuves au mois de septembre,
juste par procrastination ; ma
réconciliation avec les études officielles n'était pas encore
définitive. A l'approche de la session de septembre que j’allais
passer à Marseille, j'ai décidé, pour sauver mon année, de me
focaliser sur quelques matières au détriment des autres :
Algèbre, puis Algèbre et géométrie,
le cours le plus agréable
que j'ai rencontré en M1 et le seul où j'ai pu avoir une très
bonne note. Ma moyenne finale a été de 12,875/20, une note plutôt
soulageante pour quelqu'un qui avait précédemment enchaîné les
échecs, mais moyenne pour un dossier de candidature au doctorat
(même s'il est
prématuré de parler de doctorat à ce stade).
CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?
KC: C'est
avec gratitude que je sors de cette
formation qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions.
L’existence des forums permet d’humaniser la
formation. Me
concernant, je ne participais pas au forum de l’espace des
étudiants, probablement par timidité. En revanche, je me plaisais à
y suivre les
échanges qui m’intéressaient. Quant aux forums de
notre promotion de M2, ils n’étaient pas bien animés. La plupart
des étudiants s’abstenaient d’y
intervenir bien que notre
responsable nous invitât dès le début à y participer. Mais il
faut reconnaître que ceux qui posaient des questions recevaient
généralement des réponses satisfaisantes. Pour ma part,
j’adressais mes questions directement aux professeurs concernés.
Il m'arrivait également d'échanger
en privé avec quelques étudiants autour des sujets d'examen.
CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?
KC
: Dès le début du M2, je jette mon dévolu sur le cours d'analyse
(théorie des fonctions entières). Mais je finis par le mettre de
côté pour la topologie
différentielle très agréable à parcourir
et dont je passerai l'épreuve finale en juin, après avoir fait un
contrôle continu quelques semaines auparavant. Mal
m’en a pris de
passer en même temps l'UE Systèmes dynamiques sans préparation.
Après cet épisode, je décide d'attaquer le cours d’algèbre
(variétés
différentiables et groupes de Lie) qui renferme, dans
ses premiers chapitres, pas mal de notions déjà abordées dans
d'autres cours. Ensuite, je jongle avec la
géométrie (surfaces de
Riemann) et l'analyse. Une fois le premier semestre validé, j'entre
dans la dernière étape du master durant laquelle je contacte les
responsables des cours de topologie différentielle et d'algèbre
pour l’encadrement de mon mémoire. Chacun donne son accord et me
propose un sujet en
fonction de ma demande. J'opte finalement pour le
sujet incorporant la théorie des stratifications à la théorie de
Morse (que j'ai découverte à travers le cours
de topologie
différentielle). C'est durant cette période également que je
devais passer l'UE Topologie algébrique. Mais, par imprévoyance, je
n'ai pu faire
aucune épreuve cette année-là. C'est seulement
l'année suivante que j'ai enfin validé les UE du second semestre
et, par suite, le master (avec une moyenne
de 16,05/20). Toutes les
épreuves ont été passées depuis Dakar, celles écrites dans un
centre d'examen et la soutenance du mémoire par visioconférence
(une aubaine pour moi). J'ai beaucoup tiré profit de la
disponibilité de mon directeur de mémoire sans les remarques,
corrections et suggestions duquel je
n'aurais pas validé mon mémoire. Un grand merci à lui !
CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts majeurs de cette formation à distance ?
KC : En
présentiel, certains impératifs constituent des obstacles pour moi.
Avec cette formation à distance, je suis libre d'étudier aux lieu
et moment
voulus, comme je l'entends, sans souci. Plus de cours ou de
TD manquant, donc plus d'excuses pour échouer. Même quand je reste
longtemps sans jeter un
coup d’?il sur les cours, j’y reviens toujours avec la garantie de disposer de toutes les ressources pour vite progresser.
CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
KC : L’ajout – dans la mesure du possible – des éléments suivants aux supports de cours pourrait accélérer la progression de beaucoup d’étudiants :
- une vidéo pour présenter chaque cours
- pour chaque chapitre envoyé en fichier PDF, une vidéo pour revenir sur les passages les plus techniques
- des séances de visioconférence ponctuelles pour répondre aux questions des étudiants sur chaque cours.
Je remercie les différentes directrices et secrétaires pédagogiques qui se sont succédé d’avoir donné une suite positive à la quasi-totalité de mes
CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?
KC: Pour
le moment, je ne pense qu'à l'inscription en thèse. Je n'arrive pas
à me visualiser ailleurs que dans le monde de la recherche. Mon
directeur de
mémoire, qui part en retraite cette année (2021), m'a
proposé d'envoyer (par son intermédiaire) mon CV et mon mémoire à
des professeurs qui pourraient
être intéressés par mon profil. J'attends donc patiemment son retour pour décider de la suite de mon parcours.
Merci à vous.
CM : Merci Khadidiatou Cissé, nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour vos souhaits et vos projets