Témoignage de Yoel DADOUN
étudiant de M1-Maths-TE ayant fait tous ses études de Licence après du
Télé-Enseignement Mathématiques de l’université d’Aix-Marseille et classé 4è
lors concours 2012 pour rentrer dans l’Ecole Polytechnique.


CM-Bonjour  Mr Yoel Dadoun (YD) ,

Pourriez vous commencer par vous présenter brièvement ?

YD : Je m'appelle Yoël Dadoun, j'ai 20 ans et j'habite à Marseille, ville où je suis né. Après mon baccalauréat, j'ai commencé en septembre 2008 une licence de
mathématiques au CTES que j'ai validée en juin dernier, en parallèle à un parcours de joueur de golf junior et amateur.

A l'issue de ma licence j'ai réussi en juin 2012 le concours d'entrée à l'école polytechnique en filière universitaire, école où j'effectuerai ma scolarité jusqu'en 2016 tout en continuant - à mon rythme- d'étudier en master de mathématiques au CTES.

CM : Comment avez-vous connu le CTES de l'université d'Aix-Marseille et à quel moment de votre vie ?

YD : Avec mon parcours de joueur de golf junior j'ai pu obtenir dès le lycée des horaires aménagées pour pratiquer mon sport dans de meilleures conditions. Après mon bac en 2008 s'est posé le problème de pouvoir continuer d'étudier les sciences - et en particulier les mathématiques- à haut
niveau, tout en continuant de m'entraîner sportivement à haute dose.

La licence présentielle, et encore moins les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, ne me permettaient pas de concilier ces deux activités de
manière satisfaisante, et j'ai été orienté vers le CTES par un ami de mes parents et professeur de physique et mécanique au CTES, Roland Triay.

Le CTES offrait plusieurs avantages: possibilité d'étudier mes cours quasiment n'importe où (chez moi, en déplacement ...), plus de liberté dans l'organisation de mon emploi du temps, et le CTES permet si besoin " d'étaler " l'étude de certaines UE ou même d'une étape sur plusieurs sessions d'examens ou plusieurs années universitaires.

Ces avantages étaient nécessaires pour me permettre d'exercer pleinement une autre activité en parallèle.

CM : Pouvez vous décrire le vécu de votre 1ère année d'études en Licence Mathématiques au CTES ?

YD : La première année a été celle de la découverte des études à distance et  de la plateforme moodle. Je dois dire qu'entre les entraînement sportifs intenses et les études, cette année a été particulièrement dense et éprouvante pour moi. Sur le plan des études, j'ai trouvé cette année difficile car elle présentait beaucoup de matières différentes: des mathématiques, mais aussi de la physique, de la mécanique, du français, de l'anglais et de l'informatique.

Commej'étais désireux d'obtenir les meilleurs résultats possibles, travailler toutes ces matières m'a demandé des investissements et efforts. Mais au final, je
pense que cette première année très générale m'a été bénéfique, car elle m'a sans doute permis de pouvoir raccrocher le wagon des écoles d'ingénieur par la
suite.

La première année m'a également permis de découvrir les points positifs de la plateforme web d'études : de nombreux forums permettent d'échanger entre
étudiants et de se soutenir mutuellement, mais également d'échanger avec les professeurs, dont certains sont très réactifs et répondent volontiers à de
nombreuses questions.

Cette disponibilité des professeurs était vraiment importante, notamment dans les matières de mathématiques générales  où de nombreuses notions sont
abordées pour la première fois, et où il est vraiment nécessaire de comprendre précisément pour pouvoir continuer avec succès dans la suite des études
mathématiques.


J'ai pu y découvrir également l'AETMP, présidée à l'époque par François-Xavier Vala.
Cette association unique en France offre sur la plateforme un espace d'échanges détendu hors du cadre des cours, qui permet de mieux connaître ses camarades virtuels, et également de se rencontrer lors d'activités conviviales pendant
les périodes d'examens.

Au final,  j'ai obtenu mon année de L1 en juin 2009 avec une moyenne de 18 !

Je ne m'attendais honnêtement pas à obtenir une telle moyenne, mais il faut croire que les efforts consentis durant cette année dense ont payé !

CM : Quels souvenirs vous laissent votre 2ème année ?

YD :  La deuxième année m'a paru plus intéressante que la première année sur le plan des contenus, dans la mesure où le programme est directement ciblé vers les mathématiques (et tout de même un peu d'informatique), et qu'on y rentre dans
"le dur du sujet".

J'ai trouvé les supports de cours bien faits, complets et détaillés, et les professeurs dans l'ensemble proches des élèves et réactifs, souvent disponibles
pour répondre à une question ou discuter d'un point de cours difficile. Malheureusement je me suis parfois senti un peu seul sur les forums d'échanges
dédiés aux cours, en comparaison de la première année où nous étions nombreux à étudier les cours de mathématiques générales, ce qui nous permettait d'échanger davantage .

Le forum du tutorat de mathématiques m'a permis de pouvoir combler ce manque d'échanges, et de discuter"mathématiques" avec des étudiants de niveau supérieur ou inférieur (de la L1 au M1 maths): j'ai beaucoup aimé pouvoir poser des questions au tuteur, et répondre lorsque je le pouvais aux questions des autres.

Ce forum est un outil qui m'a vraiment permis de progresser, et d'obtenir mon année de L2 avec une moyenne de 16,5.

CM : Enfin, pouvez vous nous parler du déroulement de votre 3ème année d'études en Licence Mathématiques du CTES ?

YD : J'ai effectué cette troisième étape de ma licence sur deux années universitaires (entre septembre 2010 et juin 2012), comme le CTES m'en donnait la possibilité.

En cours d'année 2011, j'ai décider d'utiliser cette option car le contenu de l'année de L3 me paraissait vraiment trop dense pour pouvoir obtenir de bons résultats universitaires tout en continuant de m'entraîner au golf à une dose suffisamment élevée:

Vouloir valider ma L3 dès l'année 2011 m'aurait forcé à réduire si ce n'est arrêter le golf, ce qui aurait été incohérent avec mon choix initial d'effectuer des
études à distance.

Par ailleurs, j'ai pris à ce moment la décision de me concentrer sur les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs, accessibles après une L3 scientifique:
utiliser cette année supplémentaire me permettait de préparer ces concours beaucoup plus sereinement.


Au niveau du contenu, j'ai trouvé cette année de L3 mathématiques passionnante: on y aborde de toutes nouvelles notions et approfondit les contenus de la L2, et le programme est suffisamment varié entre les UE de mathématiques "fondamentales" et les UE de mathématiques appliquées. La
disponibilité des professeurs - et en particulier de monsieur Murolo et de Mme Herbin - , ainsi que du petit "groupe d'irréductibles" étudiants de
mathématiques, m'a permis de persévérer dans mes efforts pour m'améliorer, et me donner l'envie d'aujourd'hui poursuivre en Master.

Cette année a également été l'occasion pour moi d'exercer le rôle de tuteur en mathématiques: après avoir découvert l'utilité de cet espace, j'ai été tuteur
l'an passé aux côtés de Roman Rubsamen (je m'occupais des étudiants jusqu'au L3, et lui des étudiants de M1).

Roman a obtenu son Master 2 par TE en Septembre 2013 avec mention TB.

Cela a été une expérience très enrichissante, qui m'a permis de pouvoir venir en aide à d'autres étudiants (des étudiants de L1 et L2 notamment), mais également de parfaire ma propre compréhension des notions mathématiques et de revoir les bases abordées depuis la L1.

Au final, j'ai validé mon année de L3 avec une moyenne de 18 ! 

CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts  majeurs de cette formation à distance ?

YD : Comme j'ai pu l'aborder, la formation à distance présente pas mal de difficultés, mais aussi quelques atouts:

Tout d'abord, la liberté de pouvoir choisir son emploi du temps, et la possibilité de pouvoir étaler l'étude d'un cours ou la validation d'une année sur plusieurs sessions d'examens ou années universitaires.

De plus les cours en support papier et pdf m'ont permis d'approfondir véritablement ma compréhension des notions mathématiques, sans doute davantage qu'un cours présentiel, d'autant plus qu'il a été possible d'échanger assez souvent avec les professeurs lorsqu'un point de cours ou un exercice était difficile.

Ces nombreux échanges sur la plateforme, avec les autres étudiants et les professeurs ont créé du lien: lors des sessions d'examens, j'ai pu rencontrer
de nombreux étudiants et professeurs avec qui j'avais échangé tout au long de l'année, j'ai gardé aujourd'hui de très bons contacts avec certains d'entre
eux: cela n'aurait sans doute pas été possible sans l'existence de la plateforme.

Si je pouvais souligner un léger bémol, ce serait sans doute le manque d'exercices dans certains cours (du reste très complets), qui rend parfois difficile la
préparation aux examens écrits de fin d'année. J'ai pu combler généralement ce manque en allant chercher dans les ressources présentes sur internet.

CM : Quels sont vos projets maintenant ?

YD : Dans l'immédiat, je m'apprête à débuter la formation académique à l'école polytechnique au mois d'avril 2013 (en attendant, je suis en stage dans l'armée
de l'air depuis le mois de septembre), formation qui durera un peu plus de trois ans.

Je n'ai pas encore de projet professionnel précis en tête, même si je pense que cette formation va me permettre de découvrir de nombreux domaines encore inabordés, et pourquoi pas susciter une vocation dans une branche de l'ingénierie.

La piste de la recherche en mathématiques reste également ouverte: quoi qu'il en soit, je continuerai à étudier dans la mesure du possible les mathématiques en M1 au CTES.

Vis à vis du golf, ces quatre années de sport/études m'ont permis de beaucoup progresser et d'apprendre sur moi-même, même si je n'envisage pas (du moins dans l'immédiat) de carrière professionnelle dans ce sport.