Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE

à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)


de Gérard FANTOLINI


Claudio Murolo (CM): Bonjour, ‘Gérard Fantolini’ . Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 


Gérard Fantolini : (4 ou 5 lignes de papier A4 en caractères de 12 points)

Je suis professeur agrégé de mathématiques et j’exerce en Lycée Général et Technologique. Cette année j’ai la Terminale Mathématiques Expertes dont le programme est très intéressant avec des élèves motivés. C’est l’occasion de mettre en action le savoir que j’ai appris au CTES de St Charles en particulier. Enfin, je suis actuellement en première année de thèse où je me spécialise en analyse complexe.


CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?


Gérard Fantolini : (4 ou 5 lignes )

Je cherchais le moyen de faire des études parallèlement à mon travail de fonctionnaire de l’état. Je voulais pouvoir étudier à mon rythme avec le moins de stress possible et le plus de confort possible. J’ai donc cherché par moi-même sur internet et le site AMU la possibilité de remplir ces conditions de travail et j’ai donc trouvé le CTES de AMU. C’était il y a environ dix ans déjà !


CM : Pouvez-vous décrire le vécu de votre M1 en Mathématiques au TE de l'AMU ? 


Gérard Fantolini : (10-15 lignes ou un peu plus : parler de l'organisation du CTES, de la qualité des cours, de l'efficacité de la communication avec les Enseignants-Chercheurs, de l'ambiance des classes et autres espaces virtuels que vous avez constatée, du suivi de l'administration pour vos problèmes, de tout autre élément qui vous semble important et conclure par vos résultats de fin d'année et votre moyenne)

J’ai un très bon souvenir de mon M1. En effet, j’ai demandé les cours papiers et sur la plateforme, avec un planning des envois, voilà pour l’organisation. J’ai pris plaisir à étudier ces cours bien faits. Ce sont des cours détaillés avec les démonstrations, de nombreux exercices corrigés qui permettent d’assimiler les cours. Ainsi, j’ai pu avancer à mon rythme et comprendre les chapitres au fil du temps. J’ai passé du temps dans la compréhension mais j’y suis arrivé, car mon but était bien de comprendre le cours. Je remercie les Enseignants pour leur disponibilité. J’ai bien aimé les DM qui permettent de bien préparer les examens. Ils sont tous corrigés et cela m’a bien aidé pour préparer les sessions où je me suis présenté pour l’obtention du module. Ces devoirs ne sont surtout pas à négliger. Les espaces de la plateforme comme les forums sont bien présents. L’administration n’est pas en reste car j’ai eu les réponses aux questions que je me posais et dans des délais brefs. Finalement, j’obtiens mon master M1 avec la mention très bien et je remercie toute l’équipe enseignante pour son travail et son aide dans l’obtention de cette mention.



CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?


Gérard Fantolini: (5 lignes environ : parler  de l'efficacité des forums, de l'association des étudiants, des résultats finaux)

Le Master M2 est un agréable souvenir. En effet, il s’est bien terminé puisque j’atteins mon objectif initial c’est-à-dire poursuivre mon approfondissement dans le domaine de l’analyse. Les forums et l’association des étudiants sont bien présents sur la plateforme Ametice. C’est d’ailleurs très sympathique et une bonne chose de partager avec les autres. En ce qui me concerne, l’état de santé d’une personne de ma famille ne m’a pas permis de participer à certains évènements organisés par les associations présentes sur la plateforme.


CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?

(15 lignes environ :. Y compris le déroulement de votre mémoire et du suivi dont vous avez pu bénéficier).

Gérard Fantolini :

J’étais parti initialement sur un Master M2 en deux ans, c’est-à-dire environ la moitié chaque année et c’est chose faite. J’ai en particulier suivi les conseils de Mr Murolo en tant que responsable de cette formation, dans sa lettre de présentation de ce Master. Ces conseils m’ont été utiles. En effet, il est important de réussir avec l’obtention de bonnes notes et donc d’une mention dans le but de poursuivre dans un Doctorat par exemple et dans de bonnes conditions. De plus, de bonnes notes témoignent aussi qu’on a compris quelque chose. Ce Master est effectivement difficile. Il demande de passer beaucoup de temps pour comprendre les notions. Personnellement, j’ai étudié le cours et lu des livres hors formation et des documents extraits d’internet. Il y a bien un fossé d’écart entre le M1 et le M2. L’esprit de ce dernier est bien évidemment orienté vers la Recherche, ceci expliquant sa difficulté. Les Enseignants-chercheurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions qu’on pourrait se poser. J’ai appris beaucoup de choses et dans touts les modules. Les mathématiques sont vastes à tel point qu’elles ont mon respect. Humilité et modestie sont de rigueur. Pour terminer, mon mémoire de M2 est la suite de celui du mémoire de M1. En effet, j’ai approfondi mes connaissances dans quelque chose que je ne connaissais pas, les Espaces de Fock, et ce avec toujours le même enseignant, Mr Youssfi, enseignant disponible que je remercie. Finalement, j’obtiens la mention très bien au Master M2 et je remercie toute l’équipe enseignante qui par son travail et son aide m’a permis d’obtenir cette mention.


CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts  majeurs de cette formation à distance ?


Gérard Fantolini : (5 lignes environ ) 

Des enseignants-chercheurs disponibles pour une formation difficile qui demande beaucoup de travail. Des cours d’une très grande profondeur. Des DM en nombre suffisant permettant de travailler et de comprendre le cours. J’ai le sentiment d’avoir obtenu un Diplôme qui a de la valeur, voilà son grand atout. Ce n’est pas un Master au rabais.




CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

Vous pouvez aussi donner votre avis sur le fonctionnement en général de la formation :

du secrétariat, du responsable de formation, des pages web et des services administratifs 

(en vous référant aux fonctions si possible et non nominativement). 

Vous pouvez aussi ajouter vos commentaires personnels et éventuelles suggestions qui, selon vous, contribueraient à améliorer la formation.


Gérard Fantolini : (5-10 lignes environ ) 

J’ai eu très peu de problèmes administratifs, mais lorsque j’ai eu besoin de quelque chose, d’une question à poser, le secrétariat m’a répondu. De même, le Responsable de la formation est disponible et réponds aux questions dans les plus brefs délais possibles. On peut compter sur chacun pour répondre à nos questions de tout ordre.


CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?


Gérard Fantolini : (5 lignes environ ) 

Pour accéder à l’enseignement supérieur et la recherche, le passage par la case Master M2 Recherche est conseillé. Cette formation de haut niveau prépare bien dans ce sens. Il faut passer par là. J’ai donc fait confiance à cette formation pour atteindre mes objectifs et je ne fus pas déçu. Je poursuis fort logiquement par un Doctorat en Mathématiques fondamentales. Mon voyage continu.


CM : Merci Gérard Fantolini, nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour vos souhaits et vos projets