Interview - Tmoignage sur la
formation M2-Maths par TE
lĠUniversit
dĠAix-Marseille (AMU)
de GUIN Olivier
Claudio
Murolo (CM): Bonjour, Olivier Guin. Pouvez-vous vous prsenter brivement
?
Olivier Guin
(OG) : Bonjour,
jĠai 38 ans et je suis professeur agrg de Mathmatiques, dans un lyce prs
de Nice.
CM :
Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et quel moment de votre vie ?
OG :
Je lĠai connu par Internet il y a quelques annes, alors que jĠtais
la recherche dĠune formation en M2 Maths appliques distance.
CM : Quels
souvenirs vous laissent votre Master de Mathmatiques par TE l'AMU ?
OG: JĠen garde dĠexcellents souvenirs :
les cours sont vraiment intressants et diversifis. Ils demandent beaucoup de
travail et dĠefforts car la formation est exigeante, mais le jeu en vaut la
chandelle ! DĠautre part, le systme des forums sur la plateforme du CTES
permet aux tudiants dĠchanger rgulirement. Le fait de pouvoir partager son
exprience et de sĠaider mutuellement constitue une aide prcieuse dans une
formation distance.
CM
: Pouvez-vous nous parler du droulement de votre dernire anne de Maths
par TE l'AMU ?
Pour le M2, je
me suis spcialis en Ingnierie mathmatique et modlisation, parcours
recherche Probabilits et Statistique. JĠai suivi 6 modules de cours :
Equations aux drives partielles, Semigroupes, Equations cintiques, Calcul
stochastique, Problmes inverses en Statistique, et Modles probabilistes en
gntique des populations. Pour le dernier module, le mmoire de recherche,
jĠai assez longuement hsit entre un sujet sur les EDP et un sujet plus
orient Proba-Stat. JĠai finalement choisi cette dernire option, et jĠai t
encadr par un Professeur de lĠUniversit de Nice-Sophia-Antipolis, ce qui
tait un peu plus simple pour le suivi du mmoire dĠun point de vue pratique.
Mon sujet de mmoire portait sur un modle d McKean, charg de dcrire la
dynamique dĠun systme constitu dĠun trs grand nombre de particules. Ces
particules interagissent entre elles, et sont de plus soumises un ala, un
bruit, que lĠon modlise par un mouvement brownien, commun ou au contraire
propre chaque particule, selon les cas. Finalement, tout sĠest bien pass
puisque jĠai valid le M2 avec la mention bien.
CM : Quels
sont, d'aprs votre exprience, les atouts majeurs de cette
formation distance ?
OG : Deux mots me viennent lĠesprit :
disponibilit et souplesse. Disponibilit de tous les enseignants,
disponibilit du directeur de la formation. JĠai envoy de nombreux mails aux
uns et autres et jĠai toujours obtenu des rponses dtailles et des messages
bienveillants et encourageants. CĠest vraiment important car les cours
distance imposent une certaine solitude face au travail, et le fait de se
sentir encadr et soutenu aide beaucoup dans les moments de doute ou de
dcouragement. Mais jĠai t galement frapp par la souplesse des professeurs
quant aux dlais pour renvoyer les devoirs. Ils savent que les tudiants sont
salaris, que certains ont mme une famille charge, et que le manque de temps
est la premire des difficults. Je ne compte pas le nombre de fois o jĠai
envoy un mail demandant un dlai supplmentaire pour rendre tel ou tel devoir
du contrle continu. Ce dlai mĠa toujours t accept, et je remercie vivement
lĠquipe enseignante pour cela. Un grand merci galement au responsable de la
formation. Je sais quĠavant dĠenseigner lĠUniversit, il exerait en tant
quĠagrg dans un lyce, et il est trs bien plac pour comprendre les
problmes auxquelles sont confronts ses tudiants distance. JĠai sincrement
t touch par son dvouement !
CM :
Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez
donner ?
OG : Personnellement, jĠai beaucoup apprci
le systme de visioconfrence propos par le responsable du cours de modles
probabilistes en gntique des populations. Il sĠagissait, intervalles de
temps rguliers, de faire le point sur le cours : les tudiants pouvaient
poser librement leurs questions. Pour des raisons pratiques, je nĠai pu en
profiter que peu de temps avant lĠexamen, mais cela mĠa permis de clarifier
certaines notions mal comprises.
CM : Comment
pensez-vous maintenant utiliser ce
Diplme de M2-Maths et quels sont vos projets ?
OG : Actuellement, je commence un travail de
recherche lĠInria Sophia-Antipolis, sur une utilisation du calcul
stochastique dans des problmes issus des neurosciences. Dans un premier temps,
jĠessaie de comprendre quelle est lĠerreur commise lorsquĠon approche la loi
des trains dĠimpulsion lectrique des neurones par un schma dĠEuler. En
principe, ce travail devrait dboucher sur une thse. La thse en Mathmatiques
est un vieux rve, je suis ravi de pouvoir le raliser aujourdĠhui !
CM : Merci Olivier Guin, nous vous
adressons tous nos voeux de russite pour vos souhaits et vos projets