Interview - TŽmoignage sur la formation M2-Maths par TE

ˆ lĠUniversitŽ dĠAix-Marseille  (AMU)

 

de GUIN Olivier

 

Claudio Murolo (CM): Bonjour, Olivier Guin. Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ? 

 

Olivier Guin (OG) : Bonjour, jĠai 38 ans et je suis professeur agrŽgŽ de MathŽmatiques, dans un lycŽe prs de Nice.

 

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

 

OG :  Je lĠai connu par Internet il y a quelques annŽes, alors que jĠŽtais ˆ la recherche dĠune formation en M2 Maths appliquŽes ˆ distance.

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

 

OG:  JĠen garde dĠexcellents souvenirs : les cours sont vraiment intŽressants et diversifiŽs. Ils demandent beaucoup de travail et dĠefforts car la formation est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle ! DĠautre part, le systme des forums sur la plateforme du CTES permet aux Žtudiants dĠŽchanger rŽgulirement. Le fait de pouvoir partager son expŽrience et de sĠaider mutuellement constitue une aide prŽcieuse dans une formation ˆ distance.

 

 

CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

Pour le M2, je me suis spŽcialisŽ en IngŽnierie mathŽmatique et modŽlisation, parcours recherche ProbabilitŽs et Statistique. JĠai suivi 6 modules de cours : Equations aux dŽrivŽes partielles, Semigroupes, Equations cinŽtiques, Calcul stochastique, Problmes inverses en Statistique, et Modles probabilistes en gŽnŽtique des populations. Pour le dernier module, le mŽmoire de recherche, jĠai assez longuement hŽsitŽ entre un sujet sur les EDP et un sujet plus orientŽ Proba-Stat. JĠai finalement choisi cette dernire option, et jĠai ŽtŽ encadrŽ par un Professeur de lĠUniversitŽ de Nice-Sophia-Antipolis, ce qui Žtait un peu plus simple pour le suivi du mŽmoire dĠun point de vue pratique. Mon sujet de mŽmoire portait sur un modle dž ˆ McKean, chargŽ de dŽcrire la dynamique dĠun systme constituŽ dĠun trs grand nombre de particules. Ces particules interagissent entre elles, et sont de plus soumises ˆ un alŽa, un bruit, que lĠon modŽlise par un mouvement brownien, commun ou au contraire propre ˆ chaque particule, selon les cas. Finalement, tout sĠest bien passŽ puisque jĠai validŽ le M2 avec la mention bien.

 

 

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

 

OG : Deux mots me viennent ˆ lĠesprit : disponibilitŽ et souplesse. DisponibilitŽ de tous les enseignants, disponibilitŽ du directeur de la formation. JĠai envoyŽ de nombreux mails aux uns et autres et jĠai toujours obtenu des rŽponses dŽtaillŽes et des messages bienveillants et encourageants. CĠest vraiment important car les cours ˆ distance imposent une certaine solitude face au travail, et le fait de se sentir encadrŽ et soutenu aide beaucoup dans les moments de doute ou de dŽcouragement. Mais jĠai ŽtŽ Žgalement frappŽ par la souplesse des professeurs quant aux dŽlais pour renvoyer les devoirs. Ils savent que les Žtudiants sont salariŽs, que certains ont mme une famille ˆ charge, et que le manque de temps est la premire des difficultŽs. Je ne compte pas le nombre de fois o jĠai envoyŽ un mail demandant un dŽlai supplŽmentaire pour rendre tel ou tel devoir du contr™le continu. Ce dŽlai mĠa toujours ŽtŽ acceptŽ, et je remercie vivement lĠŽquipe enseignante pour cela. Un grand merci Žgalement au responsable de la formation. Je sais quĠavant dĠenseigner ˆ lĠUniversitŽ, il exerait en tant quĠagrŽgŽ dans un lycŽe, et il est trs bien placŽ pour comprendre les problmes auxquelles sont confrontŽs ses Žtudiants ˆ distance. JĠai sincrement ŽtŽ touchŽ par son dŽvouement !

 

 

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

 

OG : Personnellement, jĠai beaucoup apprŽciŽ le systme de visioconfŽrence proposŽ par le responsable du cours de modles probabilistes en gŽnŽtique des populations. Il sĠagissait, ˆ intervalles de temps rŽguliers, de faire le point sur le cours : les Žtudiants pouvaient poser librement leurs questions. Pour des raisons pratiques, je nĠai pu en profiter que peu de temps avant lĠexamen, mais cela mĠa permis de clarifier certaines notions mal comprises.

 

 

CM : Comment pensez-vous maintenant  utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

 

OG : Actuellement, je commence un travail de recherche ˆ lĠInria Sophia-Antipolis, sur une utilisation du calcul stochastique dans des problmes issus des neurosciences. Dans un premier temps, jĠessaie de comprendre quelle est lĠerreur commise lorsquĠon approche la loi des trains dĠimpulsion Žlectrique des neurones par un schŽma dĠEuler. En principe, ce travail devrait dŽboucher sur une thse. La thse en MathŽmatiques est un vieux rve, je suis ravi de pouvoir le rŽaliser aujourdĠhui !

 

 

CM : Merci Olivier Guin, nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets