Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE

à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)


de Victor LANGUILLE


Claudio Murolo (CM): Bonjour, Victor Languille. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 


Victor Languille (VL) : Bonjour M. Murolo. Je m’appelle Victor, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiant en mathématiques. Après un parcours Universitaire classique en mathématiques (L3 en mathématiques générales obtenu à Dijon) j’ai rejoints le télé-enseignement de L’AMU.


CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?


VL : J’ai connu le télé-enseignement de L’AMU via le site E-Candidat au moment de candidater à un master, à la fin de ma L3 (en 2017). Avant ça je ne savais même pas qu’il était possible de suivre un cursus universitaire en télé-enseignement. Je me suis dit que ce type de formation me conviendrait car j’avais déjà l’habitude de travailler plutôt de mon côté. J’ai donc candidaté et j’ai été pris.


CM : Pouvez-vous décrire le vécu de votre M1 en Mathématiques au TE de l'AMU ? 


VL :  Au niveau de l’organisation général, le secrétariat est parfois un peu lent à répondre mais semble de bonne volonté.

Au niveau des cours, nous avions plusieurs UE qui recouvraient une part assez large des mathématiques (EDP, Topologie, Analyse Complexe, Algèbre…) pour nous permettre de plus nous spécialiser pendant notre M2. Les cours sont postés régulièrement sur l’ENT. Chaque UE dispose d’un forum particulier où nous pouvons échanger avec les enseignants et les autres élèves. Néanmoins, de ce que j’ai vu, ces forums sont parfois peu utilisés en général. Au niveau de la communication avec les Enseignants-Chercheurs, c’est assez variable, certains mettent parfois du temps à répondre à nos questions, d’autre organisent des réunions par vidéo conférences pour que nous puissions parler de ce que nous n’avions pas bien compris dans le cours. Un des inconvénients est que, puisque les DM font partie du contrôle continu, nous n’avons pas la le droit d’en parler sur les forums.


CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?


VL: J’ai deux principaux souvenirs. Le premier, un assez mauvais souvenir, c’est la semaine d’examen de Juin du M1. J’avais choisi de passer toutes mes UE en première session et c’était très éprouvant. D’autant que suite à une grève, les examens ont été déplacés sur un site éloigné du site prévu à l’origine. Un meilleur souvenir c’est celui de ma soutenance de mémoire de M2 qui c’est mieux passé que ce que j’espérais, ...


CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?


VL : Je n’ai pas grand-chose de particulier à raconter. Nous recevions les cours et exercices régulièrement ainsi que les DM à faire. Je travaillais tout au long de la semaine sans horaires particuliers. Pour ce qui est du mémoire, je voulais le faire sur un sujet de géométrie algébrique qui n’était malheureusement pas proposé par la formation à distance ; j’ai donc demandé à un autre chercheur de l’AMU de m’encadrer et il a eu la gentillesse d’accepter. Au niveau du suivis, comme il était très occupé, nous nous étions mis d’accords d’emblée pour que je travail de mon côté ; néanmoins il a toujours répondu rapidement aux quelque mails que lui ai envoyés. Le jury m’a aussi permis d’avoir une semaine supplémentaire afin de finir d’écrire mon mémoire, ce qui m’a été très utile puisque les cours se chevauchent avec la rédaction du mémoire lorsqu’on passe le M2 en un an.


CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts  majeurs de cette formation à distance ?


VL : Les atouts sont les mêmes que ceux des formations à distance en générale. Outre le fait que cela nous permet de choisir où vivre durant l’année (et donc potentiellement de payer peu ou pas de loyer), le fait que nous nous fixions nous même nos horaires en formation à distance nous permet de répartir notre temps de travail entre UE selon nos propres besoins. En plus, disposé des cours des professeurs tapés au propre est aussi une grande aide. Bien que ce n’était pas mon cas, cela peut être très utile pour se former en même temps que l’on travaille à côté.


CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?


VL : J’ai deux choses qui me viennent en tête pour améliorer la formation. Premièrement, ça serait de pouvoir passer des sessions de rattrapage durant le M2. Ensuite, cela pourrait être bien que les enseignants mettent tout leur cours d’un coup sur la plateforme, pour qu’on puisse étudier toute l’UE d’un coup si on le veut.


CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?


VL : Je suis actuellement parti sur un second M2 orienté cryptographie. Le mémoire que j’ai réalisé lors de mon premier M2 portant sur la géométrie algébrique, cela a été facile pour moi de me mettre aux courbes elliptiques. Je pense utiliser mon premier M2 avec mon second, soit pour partir sur une thèse théorique en géométrie, soit dans une voie plus appliquée dans l’ingénierie.


CM : Merci Victor Languille, nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour vos souhaits et vos projets