Interview - Témoignage sur la formation M2-Maths par TE

à l’Université d’Aix-Marseille (AMU)


de Zakaria Marah


Claudio Murolo (CM): Bonjour, Zakaria Marah (ZM), Pouvez-vous vous présenter brièvement ? 

Zakaria Marah (ZM) :  Je suis un ingénieur informaticien marocain qui adore étudier les mathématiques (en particulier les edp (elliptiques, hyperboliques) et les mathématiques de la relativité générale)


CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et à quel moment de votre vie ?

ZM : Après avoir terminé mon master à distance dans l'université Pierre et Marie Curie avec mention Bien et puisque je veux faire une carrière dans le domaine mathématiques au Canada, j'ai décidé de m'inscrire dans le master 2 calcul scientifique, edp, probabilités à l’Université d’Aix-Marseille premièrement pour la renommée mondiale de l'université et de ses professeurs de mathématiques, et pour la qualité des cours dispensés.


CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathématiques par TE à l'AMU ?

ZM: Grâce à l'assistance et les encouragements de Madame Anne Nouri, j'ai pu terminer le master 2 avec mention très bien en seulement une seule année. Sans son aide et support, je ne crois pas que j'aurai eu ces résultats.


CM : Pouvez-vous nous raconter l’essentiel du déroulement de votre M2-Maths par TE à l'AMU ?

Le déroulement du M2-Maths était fluide sans aucun problème. Concernant le mémoire, Mme Anne Nouri m'a proposé un sujet intéressant sur les problèmes discrets de Boltzmann. Durant ce stage, j'ai appris plusieurs techniques et des problèmes ouverts qui ont pu améliorer la manière avec laquelle je dois traiter les problèmes mathématiques. Cette maturité mathématique que j'ai acquise durant ce mémoire m'a permis d'avoir la capacité de lire et de comprendre quelques travaux de Mme Anne Nouri, de Messieurs Lions, Villani, Mouhot, Alexandre, Golse (J'ai été un des ses étudiants durant mon master à Paris).


CM : Quels sont, d'après votre expérience, les atouts majeurs de cette formation à distance ?

ZM : Cette formation à distance m'a donné la possibilité d'approfondir mes connaissances dans les mathématiques sans devoir quitter mon travail. En plus, le CTES fournit une très bonne formation avec un coût dérisoire en comparaison d'autres instituts qui délivrent des formations médiocres avec des prix exorbitants. En plus, l'université AMU nous donne la possibilité de passer les examens dans notre pays.


CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

ZM : Le fonctionnement en général du master à distance à AMU est mieux organisé en comparaison avec l'université Pierre et Marie Curie que ce soit dans la disponibilité des polycopiés ou des professeurs.

Mais le point fort du master l'Université Pierre et Marie Curie est que l'étudiant suit le même cours que les étudiants présentiels ce qui n'est pas le cas pour l'Université de Marseille. D'autre part, je pense que les professeurs de probabilités et statistiques doivent détailler leur polycopiés et fournir plus d'exercices pour bien assimiler le contenu des cours.



CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplôme de M2-Maths et quels sont vos projets ?

ZM : Après avoir quitté le Maroc, je suis maintenant à la recherche d'une formation dans le domaine des mathématiques financières et d'un doctorat (part-time) au Canada.


CM : Merci Marah Zakaria, nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour vos souhaits et vos projets.