Interview - Tmoignage sur la formation M2-Maths par TE
lĠUniversit dĠAix-Marseille (AMU)
de : Mathieu M.
Claudio Murolo (CM): Bonjour, Mathieu M. Pouvez-vous vous prsenter brivement ?
Mathieu M. (MM) : JĠai 28 ans, je travaille actuellement dans le secteur bancaire sur Paris et jĠai obtenu un Master 2 Maths distance par le biais du CTES. Je poursuis des tudes distance de mathmatiques depuis maintenant 3 ans dont 2 au CTES.
CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et quel moment de votre vie ?
MM : JĠai connu le TE de lĠAMU via le site web formasup qui rpertorie les formations distance. Aprs un Master 1 Paris 6 (aussi distance) je cherchais un M2, toujours distance, dans le domaine des Mathmatiques que je voulais (Proba-Stats). Le M2 de lĠAMU fut un choix naturel car il correspondait exactement ce que je voulais, lĠAMU est une universit reconnue et le CTES a une forte exprience de lĠenseignement distance, ce qui est un vrai plus.
CM : Pouvez-vous dcrire le vcu de votre M1 en Mathmatiques au TE de l'AMU ?
MM : Je nĠai pas suivi le M1 lĠAMU
CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de Mathmatiques par TE l'AMU ?
MM: De trs bons souvenirs. JĠai suivi le M2 en 2 ans ce qui mĠa permis de bien concilier travail et tudes distance. Les enseignants taient tous trs disponibles et les cours de qualit. LĠexprience du CTES dans lĠaccompagnement des tudiants distance est clairement visible et trs apprciable. Le forum est un vrai plus car il permet aux tudiants dĠchanger entre eux et avec les enseignants sur divers sujets que ce soit sur les cours ou pour toutes les questions administratives (notamment sur le droulement pratique des examens et les inscriptions).
CM : Pouvez-vous nous parler du droulement de votre dernire anne de Maths par TE l'AMU ?
MM : jĠai fait lĠanne de M2 en 2 ans. La premire anne jĠai pass 5 UEs sur 6 et la deuxime 1 UE plus le mmoire. Cette formule, prconise par le CTES, est trs bien adapte aux personnes tudiant distance car elle permet dĠavoir un certain quilibre entre travail, tudes distance et vie prive. LĠimportant tant de travailler de manire rgulire et de renvoyer les devoirs de contrle continu tout au long de lĠanne car ils forcent tudier rgulirement et permettent (gnralement) dĠamliorer la note finale. Naturellement la priode pr-examens est plus intense mais un travail rgulier tout au long de lĠanne mĠa permis de bien les prparer. De plus le fait dĠavoir 2 sessions (juin et septembre) permet de bien quilibrer les rvisions. Le mmoire a t une trs bonne exprience. Mon maitre de mmoire tait trs ractif et le sujet intressant et dĠactualit. Bien sur le fait dĠavoir un emploi ct oblige le commencer tt dans lĠanne (Dcembre-janvier pour le mien) et le travailler rgulirement.
CM : Quels sont, d'aprs votre exprience, les atouts majeurs de cette formation distance ?
MM : lĠexprience du CTES dans lĠenseignement distance (que ce soit du ct administratif ou du ct pdagogique), la disponibilit des enseignants et la qualit des cours.
CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
MM : Le plus surprenant lors de mon inscription au CTES fut dĠapprendre que les priodes dĠexamens se droulaient en juin et en septembre ce qui me semble peu commun mais cela ne mĠa pas gn. JĠaurai bien aim avoir un cours en plus en statistique qui permette aussi dĠapprendre un langage statistique (R, Matlab, etc.), en entreprise cĠest un vrai plus.
CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Diplme de M2-Maths et quels sont vos projets ?
MM : Ce diplme me permet de mĠouvrir dĠautres emplois demandant des comptences pousses en Mathmatiques et pourquoi pas dĠeffectuer un doctorat.
CM : Merci Mathieu M., nous vous adressons tous nos voeux de russite pour vos souhaits et vos projets