Interview - TŽmoignage sur la formation M2-Maths par TE

ˆ lĠUniversitŽ dĠAix-Marseille (AMU)

 

de : Mathieu M.

 

Claudio Murolo (CM): Bonjour, Mathieu M. Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ? 

 

Mathieu M. (MM) : JĠai 28 ans, je travaille actuellement dans le secteur bancaire sur Paris et jĠai obtenu un Master 2 Maths ˆ distance par le biais du CTES. Je poursuis des Žtudes ˆ distance de mathŽmatiques depuis maintenant 3 ans dont 2 au CTES.

 

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

 

MM : JĠai connu le TE de lĠAMU via le site web formasup qui rŽpertorie les formations ˆ distance. Aprs un Master 1 ˆ Paris 6 (aussi ˆ distance) je cherchais un M2, toujours ˆ distance, dans le domaine des MathŽmatiques que je voulais (Proba-Stats). Le M2 de lĠAMU fut un choix naturel car il correspondait exactement ˆ ce que je voulais, lĠAMU est une universitŽ reconnue et le CTES a une forte expŽrience de lĠenseignement ˆ distance, ce qui est un vrai plus.

 

CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre M1 en MathŽmatiques au TE de l'AMU ? 

 

MM : Je nĠai pas suivi le M1 ˆ lĠAMU

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

 

MM: De trs bons souvenirs. JĠai suivi le M2 en 2 ans ce qui mĠa permis de bien concilier travail et Žtudes ˆ distance. Les enseignants Žtaient tous trs disponibles et les cours de qualitŽ. LĠexpŽrience du CTES dans lĠaccompagnement des Žtudiants ˆ distance est clairement visible et trs apprŽciable. Le forum est un vrai plus car il permet aux Žtudiants dĠŽchanger entre eux et avec les enseignants sur divers sujets que ce soit sur les cours ou pour toutes les questions administratives (notamment sur le dŽroulement pratique des examens et les inscriptions).

 

CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

 

MM : jĠai fait lĠannŽe de M2 en 2 ans. La premire annŽe jĠai passŽ 5 UEs sur 6 et la deuxime 1 UE plus le mŽmoire. Cette formule, prŽconisŽe par le CTES, est trs bien adaptŽe aux personnes Žtudiant ˆ distance car elle permet dĠavoir un certain Žquilibre entre travail, Žtudes ˆ distance et vie privŽe. LĠimportant Žtant de travailler de manire rŽgulire et de renvoyer les devoirs de contr™le continu tout au long de lĠannŽe car ils forcent ˆ Žtudier rŽgulirement et permettent (gŽnŽralement) dĠamŽliorer la note finale. Naturellement la pŽriode prŽ-examens est plus intense mais un travail rŽgulier tout au long de lĠannŽe mĠa permis de bien les prŽparer. De plus le fait dĠavoir 2 sessions (juin et septembre) permet de bien Žquilibrer les rŽvisions. Le mŽmoire a ŽtŽ une trs bonne expŽrience. Mon maitre de mŽmoire Žtait trs rŽactif et le sujet intŽressant et dĠactualitŽ. Bien sur le fait dĠavoir un emploi ˆ c™tŽ oblige ˆ le commencer t™t dans lĠannŽe (DŽcembre-janvier pour le mien) et ˆ le travailler rŽgulirement.

 

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

 

MM : lĠexpŽrience du CTES dans lĠenseignement ˆ distance (que ce soit du c™tŽ administratif ou du c™tŽ pŽdagogique), la disponibilitŽ des enseignants et la qualitŽ des cours. 

 

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

 

MM : Le plus surprenant lors de mon inscription au CTES fut dĠapprendre que les pŽriodes dĠexamens se dŽroulaient en juin et en septembre ce qui me semble peu commun mais cela ne mĠa pas gnŽ. JĠaurai bien aimŽ avoir un cours en plus en statistique qui permette aussi dĠapprendre un langage statistique (R, Matlab, etc.), en entreprise cĠest un vrai plus.

 

 

CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

 

MM : Ce dipl™me me permet de mĠouvrir ˆ dĠautres emplois demandant des compŽtences poussŽes en MathŽmatiques et pourquoi pas dĠeffectuer un doctorat. 

 

 

CM : Merci Mathieu M., nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets