Claudio Murolo : Bonjour Mme Lobna Merghni,

 Pourriez vous commencer par vous prŽsenter brivement ? 

 

Lobna Merghni: Je suis mre dĠun petit et beau garon, Tunisienne et  Professeur de MathŽmatiques, jĠenseigne dans une UniversitŽ Tunisienne en tant que professeur du secondaire dŽtachŽe au supŽrieure. JĠai une ma”trise en MathŽmatiques de la FacultŽ des sciences de Tunis et un dipl™me Master 2 MIAGE de lĠUniversitŽ de Picardie. JĠai suivi mes Žtudes en Master 2 MathŽmatiques fondamentales au Ctes et jĠai obtenu mon dipl™me en Septembre 2013.

 

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'universitŽ d'Aix-Marseille et ˆ quel moment de votre vie ?

 

LM : En cherchant sur internet une formation ˆ distance en MathŽmatiques je suis tombŽe sur le site du Ctes et ainsi jĠai postulŽ pour une demande dĠadmission dĠinscription en Master 2 Recherches MathŽmatiques fondamentales, cĠŽtait en juin 2011 que jĠai commencŽ la procŽdure de recherche et de demande dĠinscription en ligne. Tout ceci aprs presque 12 ans dĠenseignement de mathŽmatiques. 

 

CM : Pouvez vous dŽcrire le vŽcu de votre 1re annŽe d'Žtudes de MathŽmatiques au TE de l'AMU ? 

 

LM :  Au cours de ma 1re annŽe Master 2 MathŽmatiques au TE de lĠAMU lĠouverture de la plateforme de lĠenseignement ˆ distance a ŽtŽ en fin octobre o on a remarquŽ que les cours des diffŽrentes matires nĠont pas ŽtŽs mis en ligne en totalitŽ comme dans dĠautre formations mais les professeurs nous mettent ˆ chaque pŽriode une partie du cours en essayant de suivre un planning bien dŽterminŽ. A la fin de chaque envoie de cours le professeur nous envoie vers des exercices ˆ faires pour mieux comprendre le cours.

Dans chaque UE on dois prŽparer deux devoirs de maison ˆ envoyer chacun dans un dŽlai fixŽ par lĠenseignant. Aprs chaque professeur nous fait un corrigŽ du devoir et nous transmet ses commentaires.

Sur la plateforme dĠenseignement on a des forums de communication pour chaque UE  ˆ part des forums de pour les Žtudiants en Masters, dans ces forums jĠai pu communiquer avec mes collgues et Žchanger pas mal dĠinformations et connaissances sur nos Žtudes. Pour passer  nos examens le secrŽtariat du Ctes nous donne le choix de passer ˆ Marseille ou ailleurs (mme ˆ lĠŽtranger), et dans tous les cas il faut prŽvenir le Ctes dans dŽlais bien prŽcis.

A la fin de cette 1re annŽe jĠai rŽussi avec une moyenne de 12 sur 20. 

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre 2me annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

 

LM : Au cours de ma deuxime annŽe de Master 2 MathŽmatiques jĠavais un seul module ˆ suivre avec la prŽparation du mŽmoire de Master. 

JĠai pu via le forum de lĠassociation des Žtudiants et le forum de lĠŽtudiant faire des connaissances dans dĠautres disciplines et ŽchangŽ des informations et des expŽriences.

A la fin de cette annŽe jĠai soutenu mon mŽmoire de Master ˆ Marseille o jĠai passŽ mon dernier module : la topologie algŽbrique. JĠai obtenu mon dipl™me avec une moyenne de 13,80 sur 20.

 

 

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

 

LM : Suivre des Žtudes ˆ distances avec son propre rythme, sans obligation de prŽsence sur place et avoir en mme une assistance pŽdagogique et administrative sont parmi les  atouts majeurs de cette formation, en plus pour mon cas sĠŽtait pas Žvident pendant les prŽcŽdentes annŽes de trouver un Master 2 recherches mathŽmatiques ˆ distance, je pense que cĠŽtait lĠUniversitŽ de Marseille qui a ŽtŽ parmis les 1res universitŽs Franaises qui a assurŽ cette formation

. 

CM : Avez-vous de commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

Vous pouvez aussi donner votre avis sur le fonctionnement en gŽnŽrale de la formation :

du secrŽtariat, du responsable de formation, de la direction aux services administratifs 

(en vous referant aux fonctions sans citer les Noms si c'est preferable) 

ainsi que les suggestions que vous pensez pourraient l'amŽliorer.

 

LM : Je pense quĠil faut faire des sŽances de chat direct avec les professeurs des UE car ceci permet aux Žtudiants de poser leurs questions directement ˆ leur enseignant ou tuteur et donner une touche interactive ˆ la formation. Aussi je pense quĠil fallait mettre des vidŽos de quelques cours de prŽsentielle pour les Žtudiants du Ctes.

 

 CM : Quels sont vos projets maintenant ?

 

LM :  Maintenant je suis inscrite en thse ˆ lĠuniversitŽ de Marseille aussi dont mon directeur de thse est Monsieur El Hassen Youssfi : Mon encadreur en Master. Je suis rattachŽ au Latp, et vu que jĠai pas de bourse jĠai prŽfŽrŽ ainsi que mon directeur de thse de travailler ˆ distance. 

 

Aprs 2 ans de travail sur la thse, j'ai publiŽ un article dans le journal Extracta Mathematicae intitulŽ : Estimates of generalized Nevanlinna counting function and applications to composition operators, en collaboration avec Zohra BenDaoud, Fatime Korrichi et  Ameur Yagoub. Maintenant je suis en train dĠŽcrire un article sur lĠopŽrateur de hankel avec lĠaide de Monsieur El Hassen Youssfi.

 

JĠai aussi participŽ ˆ des colloques internationaux tel que: International Conference on Operator Theory ˆ Hammamet en 2014, Function Spaces and Harmonic Analysis au CIRM (Centre International de Rencontres MathŽatiques)  du 7-31 Octobre 2014, au 21me Colloque de la SociŽtŽ MathŽmatique de Tunisie 2016 Hammamet 21-24 mars 2016 et dans lequel jĠai prŽsentŽ le travail fait dans mon article publiŽ aux Extracta Mathematicae.

 

CM : Merci Lobna Merghni

nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets.