Claudio Murolo (CM):
Bonjour, Quentin Pierre. Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ?
Quentin Pierre (QP) : J'ai 32
ans, je viens de Paris, et les cinq dernires annŽes j'ai enseignŽ les
mathŽmatiques dans le secondaire, en collge ˆ Paris puis en lycŽe ˆ
Puteaux. J'ai une formation de physicien et de mathŽmaticien : aprs
une CPGE, j'ai obtenu un Master de physique thŽorique en 2008, puis
j'ai repris des Žtudes de mathŽmatiques pures jusqu'au M1 et ai
dŽcrochŽ l'agrŽgation de mathŽmatiques en 2012. Ensuite seulement j'ai
entrepris d'effectuer le M2 en tŽlŽ-enseignement avec l'AMU.
CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?
QP : En juin 2015, aprs deux
ans d'enseignement dans le secondaire, j'ai ŽprouvŽ le besoin de
refaire des mathŽmatiques ˆ un niveau universitaire et, concrtement,
d'effectuer un M2 recherche. En cherchant sur internet les offres de
formation par tŽlŽ-enseignement j'ai rapidement trouvŽ le
tŽlŽ-enseignement de l'AMU. AttirŽ par la richesse et l'exigence des
contenus proposŽs, je me dŽcidai ˆ postuler pour ce M2.
CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre Master en MathŽmatiques au TE de l'AMU ?
QP : Mon ressenti a ŽtŽ
tout de suite trs positif. Ds le dŽbut, Claudio Murolo nous a fourni,
en plus des explications quant au dŽroulement de la formation, des
ŽlŽments de stratŽgie et des encouragements qui ont jouŽ un grand r™le
dans mon organisation et ma persŽvŽrance. L'ENT s'est avŽrŽ tre un
autre ŽlŽment clef. Cette plate-forme m'a d'abord permis de dialoguer
avec les autres Žtudiants, cela m'a apportŽ un soutien non nŽgligeable
et un regain de motivation dans les moments difficiles. J'ai ensuite
mis ˆ profit cet espace virtuel pour poser des questions aux
enseignants sur des exercices que je n'arrivais pas ˆ rŽsoudre ; les
Žchanges furent trs satisfaisants. En outre, l'ENT bŽnŽficie d'un
support technique trs efficace.
Les cours en eux-mmes se sont avŽrŽs, comme je le souhaitais, riches
et exigeants. Tous les polycopiŽs Žtaient fournis en exercices, parfois
trs nombreux, certains Žpineux, et toujours enthousiasmants. J'ai ŽtŽ
par ailleurs satisfait de l'option de rŽception des cours en format
papier.
En outre, les DCC (devoirs en contr™le continu) furent trs utiles. Ils
ont ŽtŽ un prŽtexte ˆ l'apprentissage de beaucoup de notions.
Quant aux examens, qui se sont ŽgrŽnŽs sur trois sessions, ils se sont
bien dŽroulŽs. Les questions Žtaient la plupart du temps accessibles
pour quelqu'un qui avait travaillŽ avec sŽrieux et j'ai rŽussi ˆ
dŽcrocher de bonnes, voire trs bonnes notes, avec une moyenne de 17/20.
CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?
QP: Je garde un excellent
souvenir de ce Master. Cette formation est portŽe par Claudio Murolo,
qui y met beaucoup d'enthousiasme et de cÏur. Ë divers degrŽs, les
enseignants relayent ce dynamisme, ce qui permet de garder le cap, ce
qui n'est pas facile a priori du fait de la distance et de l'Žtalement
des enseignements sur deux ans.
CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?
QP: J'ai consacrŽ la dernire
annŽe de mathŽmatiques par TE ˆ l'AMU au mŽmoire de recherche. EncadrŽ
par un de mes enseignants de M2, le projet initial Žtait de lire un
article de recherche des annŽes 2000 et d'en dŽtailler les preuves ˆ
fond, travail Žpineux vu la technicitŽ du contenu. Aprs un certain
temps, on s'est rendu compte de l'existence de travaux, publiŽs
ultŽrieurement par d'autres chercheurs, qui rendaient compte des mmes
rŽsultats dans un cadre plus gŽnŽral et avec des preuves dŽtaillŽes ;
ce qui rendait caduc mon objectif initial. Cette Žtape, instructive,
m'a permis de saisir quels pouvaient tre les alŽas inhŽrents ˆ
l'activitŽ de recherche en mathŽmatiques. Mon directeur de mŽmoire m'a
rŽorientŽ vers des calculs de normes l_ d'opŽrateurs de marche
alŽatoire radiale sur des arbres homognes. Pour ce faire, j'ai
notamment ŽtudiŽ un article fournissant une trs jolie dŽmonstration
passant par des opŽrateurs de convolution et la notion de groupe
moyennable, puis j'ai appliquŽ ces techniques ˆ un cas qui n'Žtait que
partiellement traitŽ dans l'article, produisant ainsi un rŽsultat
inŽdit.
Concrtement, les entretiens avec mon encadrant se dŽroulaient par
skype. Cela a trs bien fonctionnŽ, mieux que ce ˆ quoi je m'attendais.
Le fait d'avoir ces rendez-vous rŽguliers m'a beaucoup aidŽ dans mon
travail, surtout au dŽbut.
Pour conclure, ce fut une annŽe enthousiasmante, trs riche sur le plan scientifique mais Žgalement humain.
CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts majeurs de cette formation ˆ distance ?
QP : L'existence de cette
formation ˆ distance fut une chance inou•e pour moi ; je ne pouvais en
aucun cas m'inscrire en prŽsentiel. J'y ai apprŽciŽ la qualitŽ des
cours, le fait de pouvoir aisŽment communiquer avec les enseignants et
les autres Žtudiants via la plate-forme, les conseils stratŽgiques et
le soutien sans faille de Claudio Murolo sur le plan des mathŽmatiques,
celui de l'organisation et celui de la motivation.
CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnelles que vous souhaitez donner ?
QP : Une suggestion est que les
enseignants rŽalisent chacun une petite vidŽo dans laquelle ils
exposent les principaux thmes du cours. Cela permettrait aux Žtudiants
d' Ç entrer È dans chaque UE d'une manire plus douce. De manire plus
gŽnŽrale, le recours au support vidŽo me para”t une bonne idŽe, en
complŽment des cours Ç papier È qui n'ont de toutes faons pas vocation
ˆ tre supplantŽs par un autre support.
CM : Comment pensez-vous maintenant utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?
QP : J'ai la chance de
commencer prochainement une thse ˆ Dresden, en Allemagne, au sein de
l'institut de gŽomŽtrie. DŽcrocher un contrat de thse ne fut pas chose
aisŽe mais je suis totalement satisfait de cette issue et j'ai h‰te de
poursuivre mes recherches.
CM : Merci Quentin nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets