Claudio Murolo (CM): Bonjour, Quentin Pierre. Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ?

Quentin Pierre (QP) : J'ai 32 ans, je viens de Paris, et les cinq dernires annŽes j'ai enseignŽ les mathŽmatiques dans le secondaire, en collge ˆ Paris puis en lycŽe ˆ Puteaux. J'ai une formation de physicien et de mathŽmaticien : aprs une CPGE, j'ai obtenu un Master de physique thŽorique en 2008, puis j'ai repris des Žtudes de mathŽmatiques pures jusqu'au M1 et ai dŽcrochŽ l'agrŽgation de mathŽmatiques en 2012. Ensuite seulement j'ai entrepris d'effectuer le M2 en tŽlŽ-enseignement avec l'AMU.

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

QP : En juin 2015, aprs deux ans d'enseignement dans le secondaire, j'ai ŽprouvŽ le besoin de refaire des mathŽmatiques ˆ un niveau universitaire et, concrtement, d'effectuer un M2 recherche. En cherchant sur internet les offres de formation par tŽlŽ-enseignement j'ai rapidement trouvŽ le tŽlŽ-enseignement de l'AMU. AttirŽ par la richesse et l'exigence des contenus proposŽs, je me dŽcidai ˆ postuler pour ce M2.

CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre Master en MathŽmatiques au TE de l'AMU ?

QP :  Mon ressenti a ŽtŽ tout de suite trs positif. Ds le dŽbut, Claudio Murolo nous a fourni, en plus des explications quant au dŽroulement de la formation, des ŽlŽments de stratŽgie et des encouragements qui ont jouŽ un grand r™le dans mon organisation et ma persŽvŽrance. L'ENT s'est avŽrŽ tre un autre ŽlŽment clef. Cette plate-forme m'a d'abord permis de dialoguer avec les autres Žtudiants, cela m'a apportŽ un soutien non nŽgligeable et un regain de motivation dans les moments difficiles. J'ai ensuite mis ˆ profit cet espace virtuel pour poser des questions aux enseignants sur des exercices que je n'arrivais pas ˆ rŽsoudre ; les Žchanges furent trs satisfaisants. En outre, l'ENT bŽnŽficie d'un support technique trs efficace.
Les cours en eux-mmes se sont avŽrŽs, comme je le souhaitais, riches et exigeants. Tous les polycopiŽs Žtaient fournis en exercices, parfois trs nombreux, certains Žpineux, et toujours enthousiasmants. J'ai ŽtŽ par ailleurs satisfait de l'option de rŽception des cours en format papier.
En outre, les DCC (devoirs en contr™le continu) furent trs utiles. Ils ont ŽtŽ un prŽtexte ˆ l'apprentissage de beaucoup de notions.
Quant aux examens, qui se sont ŽgrŽnŽs sur trois sessions, ils se sont bien dŽroulŽs. Les questions Žtaient la plupart du temps accessibles pour quelqu'un qui avait travaillŽ avec sŽrieux et j'ai rŽussi ˆ dŽcrocher de bonnes, voire trs bonnes notes, avec une moyenne de 17/20.

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

QP: Je garde un excellent souvenir de ce Master. Cette formation est portŽe par Claudio Murolo, qui y met beaucoup d'enthousiasme et de cÏur. Ë divers degrŽs, les enseignants relayent ce dynamisme, ce qui permet de garder le cap, ce qui n'est pas facile a priori du fait de la distance et de l'Žtalement des enseignements sur deux ans.

CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

QP: J'ai consacrŽ la dernire annŽe de mathŽmatiques par TE ˆ l'AMU au mŽmoire de recherche. EncadrŽ par un de mes enseignants de M2, le projet initial Žtait de lire un article de recherche des annŽes 2000 et d'en dŽtailler les preuves ˆ fond, travail Žpineux vu la technicitŽ du contenu. Aprs un certain temps, on s'est rendu compte de l'existence de travaux, publiŽs ultŽrieurement par d'autres chercheurs, qui rendaient compte des mmes rŽsultats dans un cadre plus gŽnŽral et avec des preuves dŽtaillŽes ; ce qui rendait caduc mon objectif initial. Cette Žtape, instructive, m'a permis de saisir quels pouvaient tre les alŽas inhŽrents ˆ l'activitŽ de recherche en mathŽmatiques. Mon directeur de mŽmoire m'a rŽorientŽ vers des calculs de normes l_ d'opŽrateurs de marche alŽatoire radiale sur des arbres homognes. Pour ce faire, j'ai notamment ŽtudiŽ un article fournissant une trs jolie dŽmonstration passant par des opŽrateurs de convolution et la notion de groupe moyennable, puis j'ai appliquŽ ces techniques ˆ un cas qui n'Žtait que partiellement traitŽ dans l'article, produisant ainsi un rŽsultat inŽdit.
Concrtement, les entretiens avec mon encadrant se dŽroulaient par skype. Cela a trs bien fonctionnŽ, mieux que ce ˆ quoi je m'attendais. Le fait d'avoir ces rendez-vous rŽguliers m'a beaucoup aidŽ dans mon travail, surtout au dŽbut.
Pour conclure, ce fut une annŽe enthousiasmante, trs riche sur le plan scientifique mais Žgalement humain.

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

QP : L'existence de cette formation ˆ distance fut une chance inou•e pour moi ; je ne pouvais en aucun cas m'inscrire en prŽsentiel. J'y ai apprŽciŽ la qualitŽ des cours, le fait de pouvoir aisŽment communiquer avec les enseignants et les autres Žtudiants via la plate-forme, les conseils stratŽgiques et le soutien sans faille de Claudio Murolo sur le plan des mathŽmatiques, celui de l'organisation et celui de la motivation.

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnelles que vous souhaitez donner ?

QP : Une suggestion est que les enseignants rŽalisent chacun une petite vidŽo dans laquelle ils exposent les principaux thmes du cours. Cela permettrait aux Žtudiants d' Ç entrer È dans chaque UE d'une manire plus douce. De manire plus gŽnŽrale, le recours au support vidŽo me para”t une bonne idŽe, en complŽment des cours Ç papier È qui n'ont de toutes faons pas vocation ˆ tre supplantŽs par un autre support.

CM : Comment pensez-vous maintenant  utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

QP : J'ai la chance de commencer prochainement une thse ˆ Dresden, en Allemagne, au sein de l'institut de gŽomŽtrie. DŽcrocher un contrat de thse ne fut pas chose aisŽe mais je suis totalement satisfait de cette issue et j'ai h‰te de poursuivre mes recherches.

CM : Merci Quentin nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets