CM : Bonjour Mr Roman RUBSAMEN,

Pourriez-vous commencer par vous prsenter brivement ? 

 

PN : Depuis la fin de mes tudes dingnieur en 2005, je travaille comme informaticien dans une entreprise de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages sur Sophia-Antipolis dans le dpartement des Alpes Maritimes en France.

 

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'universit d'Aix-Marseille et quel moment de votre vie ?

 

PN : Quelques annes aprs avoir commenc travailler, jai voulu  achever  ma formation initiale en mathmatiques par lobtention dun master. Je savais quil existait des possibilits de formation distance dans cette matire (parce que javais dj fait une L3 en mathmatiques distance en parallle de mes tudes dingnieur) et jai choisi le TE de lAMU pour des raisons pdagogiques et gographiques.

 

CM : Pouvez vous dcrire le vcu de votre 1re anne d'tudes de Mathmatiques au TE de l'AMU ? 

 

PN : Ma 1re anne dՎtudes au TE de lAMU, cest--dire lanne de mon M1, correspond mes deux premires annes calendaires au TE de lAMU puisquil est conseill de ddoubler les annes dՎtudes en tl-enseignement, cest--dire de faire un semestre par anne calendaire.

 

Au TE de lAMU, les changes (administration, enseignants, tudiants) se droulent au travers dune plateforme numrique de travail. Trs rapidement aprs son ouverture, les cours et les devoirs continus commencent arriver, dposs sur la plateforme par les enseignants selon un planning dfini lavance (ce qui permet de sorganiser). Lanne suit alors son cours jusquen Juin, o il faut se rendre Marseille pour passer les examens de fin danne et accessoirement participer aux sorties organises par lassociation des tudiants distance du TE de lAMU (AETMP).

 

En effet, le TE de lAMU dispose dune telle association je me suis dailleurs port volontaire pour en tre le dlgu de la filire master Mathmatiques qui rend plusieurs services trs utiles aux tudiants comme lorganisation de sorties culturelles/dtentes ou la fourniture de logements lors des examens de Juin et qui plus gnralement sert dinterface entre ladministration et les tudiants pour les problmes communs.

 

Quelques semaines aprs les examens, ladministration envoi un relev de notes qui permet de savoir quelles matires sinscrire lanne suivante; jai termin mon M1 avec mention trs bien.

 

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre 2me anne de Maths par TE l'AMU ?

 

PN : Ma 2me anne dՎtudes au TE de lAMU, cest--dire lanne de mon M2, correspond mes deux dernires annes calendaires au TE de lAMU. Dailleurs, le ddoublement des annes dՎtudes en M2 ma vraiment t ncessaire cause de lՎnorme charge de travail qua reprsent pour moi le mmoire de recherche

 

Ce mmoire, encadr par un enseignant de lAMU, consiste en un rapport crit sur lՎtude dun article de recherche. Une fois la thmatique gnrale de cet article bien comprise (phase de recherche bibliographique), il faut donc sapproprier son contenu (expliciter les dmonstrations, refaire les simulations numriques) et voir de quelle faon il est possible dy contribuer (examen de cas particuliers, dmonstration de nouvelles proprits). La soutenance de ce mmoire se fait oralement en prsence de tous les directeurs de mmoire pendant une trentaine de minutes (vingt minutes de prsentation / dix minutes de questions/rponses).

 

Jai termin mon M2 avec mention trs bien, ce qui achve mes tudes au TE de lAMU et ce qui met galement fin mon activit de tuteur mathmatiques   distance .

 

En effet, je nen nai pas parl avant, mais lors de ma deuxime anne calendaire au TE de lAMU, on (en loccurrence, vous) ma propos de prendre en charge le tutorat de mathmatiques pour les tudiants en licence. Ce tutorat, trs demand par les tudiants, consiste venir en aide aux tudiants dune matire mathmatique qui en font la demande, pour par exemple expliquer une partie du cours ou dun exercice qui reste obscure malgr les explications de lenseignant de la matire.

 

CM : Quels sont, d'aprs votre exprience, les atots  majeurs de cette formation distance ?

 

PN : Marseille, clairement ville accessible (bateau, avion, route, train) et reputee pour son enseignement presentiel en maths ; comme le TE a le meme nioveau de cours / examens que le presentiel, cest bien. La filiere master compelte (certains centre de TE en France ne proposent que le M1 il faut alors refaire un dossier dans un autre centre si on veut continuer en M2). Les tarifs, qui sont les tarifs universiraires standards, tres abordables, quelques centaines deurso.

 

 

CM : Avez-vous de commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

 

PN :Le mmoire de recherche en M2 ncessitant un investissement en temps trs important (ce qui est dailleurs reflt par son coefficient en tant quUE), ma seule suggestion serait de donner plus dinformations (en particulier dordre pratique) son sujet aux tudiants et ce ds le dbut de lanne. A noter que ce nՎtait pas possible lanne dernire, puisque cՎtait lanne de sa mise en place.

 

CM : Quels sont vos projets maintenant ?

 

PN : Les deux projets dinitiation la recherche (TER en M1 / mmoire de recherche en M2)  que jai effectus au cours de mes tudes distance mont donn gout la recherche et jaurais voulu effectuer  une thse en mathmatiques distance. Malheureusement, ce niveau de formation nest propos par aucun centre de TE et cest un vritable parcours du combattant qui sannonait donc pour esprer trouver un sujet de thse qui mintresse. Jai donc mis ce projet de ct pour linstant, et en attendant, je me suis mis dvelopper des applications en lien avec les mathmatiques pour Smartphone.

 

CM : Merci Roman Rubsamen nous vous adressons tous nos voeux de russite pour vos souhaits et vos projets.