CM : Bonjour Mr Roman RUBSAMEN,
Pourriez-vous commencer par vous
prsenter brivement ?
PN : Depuis
la fin de mes tudes dingnieur en 2005, je travaille comme informaticien dans
une entreprise de gestion pour la distribution et la vente de services de voyages
sur Sophia-Antipolis dans le dpartement des Alpes Maritimes en France.
CM : Comment avez-vous connu
le TE de l'universit d'Aix-Marseille et quel moment de votre vie ?
PN : Quelques annes aprs avoir
commenc travailler, jai voulu achever ma formation initiale
en mathmatiques par lobtention dun master. Je savais quil existait des
possibilits de formation distance dans cette matire (parce que javais dj
fait une L3 en mathmatiques distance en parallle de mes tudes dingnieur)
et jai choisi le TE de lAMU pour des raisons pdagogiques et gographiques.
CM : Pouvez vous dcrire le vcu
de votre 1re anne d'tudes de Mathmatiques au TE de l'AMU ?
PN : Ma
1re anne dՎtudes au TE de lAMU, cest--dire lanne de mon M1, correspond
mes deux premires annes calendaires au TE de lAMU puisquil est conseill
de ddoubler les annes dՎtudes en tl-enseignement, cest--dire de faire un
semestre par anne calendaire.
Au TE de lAMU, les changes
(administration, enseignants, tudiants) se droulent au travers dune
plateforme numrique de travail. Trs rapidement aprs son ouverture, les cours
et les devoirs continus commencent arriver, dposs sur la plateforme par les
enseignants selon un planning dfini lavance (ce qui permet de sorganiser).
Lanne suit alors son cours jusquen Juin, o il faut se rendre Marseille
pour passer les examens de fin danne et accessoirement participer aux sorties
organises par lassociation des tudiants distance du TE de lAMU (AETMP).
En effet, le TE de lAMU dispose dune
telle association je me suis dailleurs port volontaire pour en tre le
dlgu de la filire master Mathmatiques qui rend plusieurs services trs
utiles aux tudiants comme lorganisation de sorties culturelles/dtentes ou la
fourniture de logements lors des examens de Juin et qui plus gnralement sert
dinterface entre ladministration et les tudiants pour les problmes communs.
Quelques semaines aprs les examens,
ladministration envoi un relev de notes qui permet de savoir quelles
matires sinscrire lanne suivante; jai termin mon M1 avec mention trs
bien.
CM : Quels souvenirs vous laissent
votre 2me anne de Maths par TE l'AMU ?
PN : Ma
2me anne dՎtudes au TE de lAMU, cest--dire lanne de mon M2, correspond
mes deux dernires annes calendaires au TE de lAMU. Dailleurs, le
ddoublement des annes dՎtudes en M2 ma vraiment t ncessaire cause de
lՎnorme charge de travail qua reprsent pour moi le mmoire de recherche
Ce mmoire, encadr par un enseignant
de lAMU, consiste en un rapport crit sur lՎtude dun article de recherche.
Une fois la thmatique gnrale de cet article bien comprise (phase de
recherche bibliographique), il faut donc sapproprier son contenu (expliciter
les dmonstrations, refaire les simulations numriques) et voir de quelle
faon il est possible dy contribuer (examen de cas particuliers, dmonstration
de nouvelles proprits). La soutenance de ce mmoire se fait oralement en
prsence de tous les directeurs de mmoire pendant une trentaine de minutes
(vingt minutes de prsentation / dix minutes de questions/rponses).
Jai termin mon M2 avec mention trs
bien, ce qui achve mes tudes au TE de lAMU et ce qui met galement fin mon
activit de tuteur mathmatiques distance .
En effet, je nen nai pas parl avant,
mais lors de ma deuxime anne calendaire au TE de lAMU, on (en loccurrence,
vous) ma propos de prendre en charge le tutorat de mathmatiques pour les
tudiants en licence. Ce tutorat, trs demand par les tudiants, consiste
venir en aide aux tudiants dune matire mathmatique qui en font la demande,
pour par exemple expliquer une partie du cours ou dun exercice qui reste
obscure malgr les explications de lenseignant de la matire.
CM : Quels sont, d'aprs
votre exprience, les atots majeurs de cette formation
distance ?
PN : Marseille,
clairement ville accessible (bateau, avion, route, train) et reputee pour son
enseignement presentiel en maths ; comme le TE a le meme nioveau de cours
/ examens que le presentiel, cest bien. La filiere master compelte (certains
centre de TE en France ne proposent que le M1 il faut alors refaire un dossier
dans un autre centre si on veut continuer en M2). Les tarifs, qui sont les
tarifs universiraires standards, tres abordables, quelques centaines deurso.
CM : Avez-vous de commentaires et-ou
suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
PN :Le
mmoire de recherche en M2 ncessitant un investissement en temps trs
important (ce qui est dailleurs reflt par son coefficient en tant quUE), ma
seule suggestion serait de donner plus dinformations (en particulier dordre
pratique) son sujet aux tudiants et ce ds le dbut de lanne. A noter que
ce nՎtait pas possible lanne dernire, puisque cՎtait lanne de sa mise en
place.
CM : Quels sont vos projets maintenant
?
PN : Les
deux projets dinitiation la recherche (TER en M1 / mmoire de recherche en
M2) que jai effectus au cours de
mes tudes distance mont donn gout la recherche et jaurais voulu
effectuer une thse en
mathmatiques distance. Malheureusement, ce niveau de formation nest propos
par aucun centre de TE et cest un vritable parcours du combattant qui
sannonait donc pour esprer trouver un sujet de thse qui mintresse. Jai
donc mis ce projet de ct pour linstant, et en attendant, je me suis mis
dvelopper des applications en lien avec les mathmatiques pour Smartphone.
CM : Merci
Roman Rubsamen nous vous adressons tous nos voeux de russite pour vos souhaits
et vos projets.