Interview - Tmoignage sur la formation M2-Maths par TE
lĠUniversit dĠAix-Marseille (AMU)
de SAMB El hadji
Claudio Murolo (CM): Bonjour, ÔEl
hadji SambĠ. Pouvez-vous vous prsenter brivement ?
El hadji Samb (ES) : Bonjour, M. Murolo. JĠai 32 ans et pre
de 3 enfants, je suis actuellement en activit comme professeur certifi de
mathmatiques.
CM : Comment avez-vous connu le TE de
l'AMU et quel moment de votre vie ?
ES : Aprs lĠobtention de la licence L3 de
mathmatiques en 2008 lĠuniversit Paul Sabatier de Toulouse, jĠattendais la
naissance de mon premier enfant. CĠest alors que je me suis mis la recherche
dĠun emploi, afin dĠaccueillir
dans de bonnes conditions
ma Ç future petite famille È. Une fois mon premier
objectif atteint (travail, nouvel appartementÉ), il fallait maintenant trouver
une cole distance pour poursuivre mes tudes en mathmatiques. CĠest alors
que toutes mes recherches ont converg vers le TE de lĠAMU.
CM : Pouvez-vous dcrire le vcu
de votre M1 en Mathmatiques au TE de l'AMU ?
ES : Il est vrai que je mĠattendais une
tache trs difficile au dpart, surtout dans mon cas puisque jĠavais trois
situations grer : familial, professionnel et dĠtudiant.
Mais sur le plan professionnel jĠai eu
tort de mĠinquiter, puisque lĠensemble tait dj trs bien harmonis. En
effet, le rythme dĠenvoi des cours tait parfait pour moi, ce qui me laiss
largement le temps de comprendre le cours, ensuite de faire mes recherches
personnelles, puis dĠenvoyer les Ç devoirs de recherches È dans les
temps, sans pour autant tre surcharg de documents.
De plus, lĠaccs facile la plateforme,
lĠespace de discussions et dĠchanges entre tudiants ou tudiants-Enseignants
Chercheurs, mĠont beaucoup rassur sur le fait que je ne serais pas seul dans
cette aventure.
Concernant les supports de cours, ils
sont de trs bonne qualit avec un contenu trs dtaill et facilement
comprhensible. DĠailleurs jĠai obtenu le CAPES de mathmatiques, en tant que
candidat libre, lors de ma premire anne de M2 en mĠaidant beaucoup de ces
supports. En somme, jĠai obtenu mon M1 avec la mention assez bien (12/20 de
moyenne) et mon M2 avec la mention bien (14/20 de moyenne).
CM : Quels souvenirs vous laissent
votre Master de Mathmatiques par TE l'AMU ?
ES: Ce qui mĠa beaucoup marqu durant ces
quatre annes dĠtudes, cĠest lĠambiance conviviale et dcontracte dans les
forums, en particulier au sein de lĠassociation des tudiants o lĠon pouvait
non seulement soumettre des problmes mais aussi avoir des retours trs
positifs de la part dĠautres tudiants.
CM : Pouvez-vous nous parler du
droulement de votre dernire anne de Maths par TE l'AMU ?
ES : Concernant mon anne de M2 jĠavais six
UE, dont cinq la premire priode, et un mmoire de recherche valider. Aprs
avoir obtenu ces cinq UE, jĠai sollicit lĠenseignante responsable de la
matire dont je me sentais le plus lĠaise et obtenu de bons rsultats, pour
lui demander dĠtre ma directrice de mmoire et en mme temps de me faire une
proposition de sujet de mmoire.
JĠai obtenu, par la suite, une rponse positive rapide, puis je me suis mis
aussitt au travail.
Sachant que cĠtait mes dbuts dans la
recherche en mathmatiques, ma directrice de mmoire que je remercie
infiniment mĠa beaucoup soutenu
dans cette aventure. En effet, dans le but de me mettre dans de bonnes
conditions de recherche, elle a
mis ma disposition presque tous les documents qui sont ncessaires au bon
aboutissement du projet, puis mĠa mise en relation avec ses collgues de
lĠuniversit proche de mon domicile pour assister aux ventuels sminaires ou
vnements scientifiques.
Par ailleurs, tout au long de lĠanne
jĠenvoyais rgulirement des rapports de recherche ma directrice pour un bon
suivi de mes travaux. Ce qui a
fini par payer car nos objectifs ont t atteints, une publication mme du
mmoire est en cours dĠlaboration :
Internal null-controllability of the N-dimensional heat equation in cylindrical domains
CM : Quels sont, d'aprs
votre exprience, les atouts majeurs de cette formation
distance ?
ES : Les atouts majeurs sont essentiellement
le fait, que cette formation distance rpond presque toutes les questions,
que peuvent se poser les personnes se trouvant dans lĠune des situations
suivantes : reprise dĠtudes aprs un long moment dĠarrt, situation
salariale, pre ou mre de famille. Des questions du type, allgement de la
charge de travail par rapport au prsentiel? Des supports de cours le plus
dtaill possible ? EtcÉ Au final, on peut dire que cette formation
distance offre en quelque sorte une deuxime chance pour poursuivre des tudes
suprieures tout en effectuant une activit parallle.
CM : Avez-vous des commentaires et-ou
suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
ES : Je me suis toujours senti lĠaise durant
ces quatre annes dĠtudes distance. Puisque je savais vers qui me retourner
en cas de besoin et on mĠa toujours propos des solutions adaptes la
situation. Tout ceci grce lĠexcellente organisation de lĠensemble. Je ne
peux que remercier et encourager le travail de lĠquipe administratif et enseignante.
CM : Comment pensez-vous
maintenant utiliser ce Diplme de
M2-Maths et quels sont vos projets ?
ES : Pour tout vous dire jĠai dj utilis ce
diplme pour mes premiers objectifs,
en effet ceux que je m'tais fixs avec ce diplme
ont t atteints. A savoir,
jĠai dĠabord obtenu un poste dĠenseignant certifi avec ce diplme de M2-maths,
aprs avoir russi au concours du Capes de mathmatiques. Par la suite, jĠai
obtenu une proposition de sujet de thse.
La prochaine tape, que je me suis fix,
est de devenir docteur pour envisag ensuite dĠenseigner dans les classes
prparatoires ou bien de dcrocher un poste dĠATER afin de viser un poste matre de confrence.
CM : Merci El hadji Samb, nous vous adressons tous nos vÏux
de russite pour vos souhaits et vos projets