Interview - TŽmoignage sur la formation M2-Maths par TE

ˆ lĠUniversitŽ dĠAix-Marseille  (AMU)

 

de SAMB El hadji

 

Claudio Murolo (CM): Bonjour, ÔEl hadji SambĠ. Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ? 

 

El hadji Samb (ES) : Bonjour, M. Murolo. JĠai 32 ans et pre de 3 enfants, je suis actuellement en activitŽ comme professeur certifiŽ de mathŽmatiques.

 

CM : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

 

ES : Aprs lĠobtention de la licence L3 de mathŽmatiques en 2008 ˆ lĠuniversitŽ Paul Sabatier de Toulouse, jĠattendais la naissance de mon premier enfant. CĠest alors que je me suis mis ˆ la recherche dĠun emploi, afin dĠaccueillir  dans de bonnes conditions  ma Ç future petite famille È. Une fois mon premier objectif atteint (travail, nouvel appartementÉ), il fallait maintenant trouver une Žcole ˆ distance pour poursuivre mes Žtudes en mathŽmatiques. CĠest alors que toutes mes recherches ont convergŽ vers le TE de lĠAMU.

 

CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre M1 en MathŽmatiques au TE de l'AMU ? 

 

ES : Il est vrai que je mĠattendais ˆ une tache trs difficile au dŽpart, surtout dans mon cas puisque jĠavais trois situations ˆ gŽrer : familial, professionnel et dĠŽtudiant.

Mais sur le plan professionnel jĠai eu tort de mĠinquiŽter, puisque lĠensemble Žtait dŽjˆ trs bien harmonisŽ. En effet, le rythme dĠenvoi des cours Žtait parfait pour moi, ce qui me laissŽ largement le temps de comprendre le cours, ensuite de faire mes recherches personnelles, puis dĠenvoyer les Ç devoirs de recherches È dans les temps, sans pour autant tre surchargŽ de documents.

De plus, lĠaccs facile ˆ la plateforme, lĠespace de discussions et dĠŽchanges entre Žtudiants ou Žtudiants-Enseignants Chercheurs, mĠont beaucoup rassurŽ sur le fait que je ne serais pas seul dans cette aventure.

Concernant les supports de cours, ils sont de trs bonne qualitŽ avec un contenu trs dŽtaillŽ et facilement comprŽhensible. DĠailleurs jĠai obtenu le CAPES de mathŽmatiques, en tant que candidat libre, lors de ma premire annŽe de M2 en mĠaidant beaucoup de ces supports. En somme, jĠai obtenu mon M1 avec la mention assez bien (12/20 de moyenne) et mon M2 avec la mention bien (14/20 de moyenne).

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

 

ES:  Ce qui mĠa beaucoup marquŽ durant ces quatre annŽes dĠŽtudes, cĠest lĠambiance conviviale et dŽcontractŽe dans les forums, en particulier au sein de lĠassociation des Žtudiants o lĠon pouvait non seulement soumettre des problmes mais aussi avoir des retours trs positifs de la part dĠautres Žtudiants.

 

CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

 

ES : Concernant mon annŽe de M2 jĠavais six UE, dont cinq la premire pŽriode, et un mŽmoire de recherche ˆ valider. Aprs avoir obtenu ces cinq UE, jĠai sollicitŽ lĠenseignante responsable de la matire dont je me sentais le plus ˆ lĠaise et obtenu de bons rŽsultats, pour lui demander dĠtre ma directrice de mŽmoire et en mme temps de me faire une proposition  de sujet de mŽmoire. JĠai obtenu, par la suite, une rŽponse positive rapide, puis je me suis mis aussit™t au travail.

Sachant que cĠŽtait mes dŽbuts dans la recherche en mathŽmatiques, ma directrice de mŽmoire que je remercie infiniment  mĠa beaucoup soutenu dans cette aventure. En effet, dans le but de me mettre dans de bonnes conditions de recherche,  elle a mis ˆ ma disposition presque tous les documents qui sont nŽcessaires au bon aboutissement du projet, puis mĠa mise en relation avec ses collgues de lĠuniversitŽ proche de mon domicile pour assister aux Žventuels sŽminaires ou Žvnements scientifiques.

Par ailleurs, tout au long de lĠannŽe jĠenvoyais rŽgulirement des rapports de recherche ˆ ma directrice pour un bon suivi de mes travaux. Ce qui  a fini par payer car nos objectifs ont ŽtŽ atteints, une publication mme du mŽmoire est en cours dĠŽlaboration
Internal null-controllability of the N-dimensional heat equation in cylindrical domains

 

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

 

ES : Les atouts majeurs sont essentiellement le fait, que cette formation ˆ distance rŽpond ˆ presque toutes les questions, que peuvent se poser les personnes se trouvant dans lĠune des situations suivantes : reprise dĠŽtudes aprs un long moment dĠarrt, situation salariale, pre ou mre de famille. Des questions du type, allgement de la charge de travail par rapport au prŽsentiel? Des supports de cours le plus dŽtaillŽ possible ? EtcÉ Au final, on peut dire que cette formation ˆ distance offre en quelque sorte une deuxime chance pour poursuivre des Žtudes supŽrieures tout en effectuant une activitŽ parallle.

 

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

 

ES : Je me suis toujours senti ˆ lĠaise durant ces quatre annŽes dĠŽtudes ˆ distance. Puisque je savais vers qui me retourner en cas de besoin et on mĠa toujours proposŽ des solutions adaptŽes ˆ la situation. Tout ceci gr‰ce ˆ lĠexcellente organisation de lĠensemble. Je ne peux que remercier et encourager le travail de lĠŽquipe administratif  et enseignante.

 

CM : Comment pensez-vous maintenant  utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

 

ES : Pour tout vous dire jĠai dŽjˆ utilisŽ ce dipl™me pour mes premiers objectifs, en effet ceux que je m'Žtais fixŽs avec ce dipl™me ont ŽtŽ atteints. A savoir, jĠai dĠabord obtenu un poste dĠenseignant certifiŽ avec ce dipl™me de M2-maths, aprs avoir rŽussi au concours du Capes de mathŽmatiques. Par la suite, jĠai obtenu une proposition de sujet de thse.

La prochaine Žtape, que je me suis fixŽ, est de devenir docteur pour envisagŽ ensuite dĠenseigner dans les classes prŽparatoires ou bien de dŽcrocher un poste dĠATER afin de viser un poste ma”tre de confŽrence.

 

 

CM : Merci El hadji Samb, nous vous adressons tous nos vÏux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets