Interview - TŽmoignage sur la formation M2-Maths par TE

ˆ lÕUniversitŽ dÕAix-Marseille  (AMU)

 

de TONG Pierre

 

Claudio Murolo (CM): Bonjour, Pierre Tong . Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ? 

 

Pierre Tong : 

 

Je m'appelle Pierre Tong, j'ai 34 ans, j'enseigne dans un lycŽe en Ile-De-France.

 

 

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

 

Pierre Tong  :  J'ai connu le TE de Marseille il y a 3 ans, lorsque j'ai voulu poursuivre les Žtudes aprs l'agrŽgation et envisager peut-tre une thse par la suite. Etant enseignant, je n'avais pas trop le choix que du tŽlŽ-enseignement. Aprs quelques recherches sur internet, je suis tombŽ sur celui de Besanon et celui de Marseille, mais j'ai choisi celui de Marseille car les cours m'intŽressait davantage, notamment celui de systme dynamique.

 

CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre M1 en MathŽmatiques au TE de l'AMU ? 

 

Pierre Tong  Je n'ai pas fait mon M1 au TE de l'AMU, j'avais dŽjˆ mon M1 (ˆ l'Žpoque o a s'appelait encore Ma”trise É), j'ai donc fait mon M2 ici. Il y avait 6 modules ˆ valider, plus le mŽmoire, sur deux ans. 5 modules pour la 1e annŽe, a faisait beaucoup pour moi, pas assez de temps pour tout travailler en profondeur ! Pour mon cas, j'ai ŽtudiŽ convenablement les systmes dynamiques, et j'ai fait autant que je pouvais pour le reste. J'ai posŽ pleins de questions sur le forum, les enseignants et des Žtudiants m'ont fortement aidŽ pour cela. Les devoirs servent aussi ˆ faire le point et donnent une motivation supplŽmentaire. J'ai obtenu la moyenne ˆ 3 modules, ce qui Žtait suffisant pour valider la 1e annŽe par compensation. Pour la 2e annŽe, un module de topologie algŽbrique et le mŽmoire. Le module s'est passŽ correctement pour moi, mme chose en posant pleins de questions sur le forum. Le mŽmoire, c'est a qui prend le plus de temps, a demande un minimum d'organisation. Je n'ai pas pu finir le mŽmoire en 1 an, j'ai donc poursuivi une annŽe supplŽmentaire, j'ai fini par valider le M2.   

 

C™tŽ administration, organisation, pas de problmes majeurs.

 

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

 

Pierre Tong : Beaucoup de travail ! Pas mal d'Žchange sur les forums, avec les Žtudiants et enseignants. Finalement, le sentiment d'avoir ŽvoluŽ, et d'avoir appris de nouvelles choses, ˆ un haut niveau. 

 

 

CM : Pouvez-vous nous parler du dŽroulement de votre dernire annŽe de Maths par TE ˆ l'AMU ?

(15 lignes environ :. Y compris le dŽroulement de votre mŽmoire et du suivi dont vous avez pu bŽnŽficier).

 

Pour le mŽmoire, je savais dŽjˆ que ce sera dans les systmes dynamiques, j'ai donc contactŽ l'enseignant, qui a donnŽ son accord pour me diriger. Il m'a demandŽ un peu ce que je voudrais qu'il y ait dans le mŽmoire pour pouvoir me choisir un sujet. Il m'a envoyŽ quelques jours aprs un article ˆ Žtudier (et quelques autres pour complŽter), et une rŽfŽrence pour ce thme. Au dŽpart, c'est un peu dŽroutant vu la quantitŽ de choses que je ne comprenais pas en si peu de pages, il a donc fallu faire d'abord un travail de dŽchiffrage du vocabulaire et des notations ; bien sžr il faut ensuite comprendre les maths qu'il y avait derrire. J'ai posŽ pleins de questions ˆ mon directeur, qui les a rŽpondu un par un, ce qui permet d'avancer petit ˆ petit. On comprend de mieux en mieux les choses, et on rŽdige petit ˆ petit le mŽmoire. On envoie une premire version, des corrections et des conseils sont donnŽes, on reprend, etc. Pour des raisons de temps, je n'ai pas pu finir ce mŽmoire en 1an, j'ai donc poursuivi un an de plus.

Ce que j'ai trouvŽ compliquŽ, c'est pour ma part l'organisation : je me plonge dans le mŽmoire ˆ certaines pŽriodes, mais il y a ensuite une coupure parce qu'il y a trop de travail ou de choses ˆ gŽrer de la vie de tout les jours, puis je reprends mais des choses ont ŽtŽ oubliŽ, il faut donc reprendre, etc.

Quoiqu'il en soit, il est important de discuter souvent avec le directeur.

A la fin, on est plut™t satisfait d'avoir abouti.

 

 

CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

 

Pierre Tong   Le forum est un point fort, comme je l'ai dŽjˆ expliquŽ. Et la diversitŽ des cours.

 

 

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?

Vous pouvez aussi donner votre avis sur le fonctionnement en gŽnŽral de la formation :

du secrŽtariat, du responsable de formation, des pages web et des services administratifs 

(en vous rŽfŽrant aux fonctions si possible et non nominativement). 

Vous pouvez aussi ajouter vos commentaires personnels et Žventuelles suggestions qui, selon vous, contribueraient ˆ amŽliorer la formation.

 

Pierre Tong  La diversitŽ dans le choix des cours est un point fort mais je pense aussi un point faible sous la forme actuelle : il y a beaucoup trop de cours ˆ valider, et dans des domaines diffŽrents, il est ˆ mon avis assez rare, qu'un Žtudiant puisse travailler convenablement tous ces modules, certains sont donc malheureusement survolŽs voire pas du tout travaillŽs. Bien sžr cela dŽpend du niveau d'arrivŽ de chacun et du temps disponible.

  Petite remarque sur le module de 2e Ç semestre È : comme on ne conna”t a priori pas le cours, il est ˆ mon avis difficile pour un Žtudiant de choisir ce thme pour mŽmoire, ce qui est dommage.

 

CM : Comment pensez-vous maintenant  utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

 

PT: J'ai contactŽ un Prof  ˆ Paris comme mon directeur de MŽmoire-M2 m'avait suggŽrŽ qui me dirigera pour une thse.

CM : Merci Pierre Tong , nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets