Interview - TŽmoignage sur la formation M2-Maths par TE
ˆ lĠUniversitŽ dĠAix-Marseille  (AMU)

de Houssine ZINE 

Claudio Murolo (CM): Bonjour, M. Houssine ZINE (HZ) . Pouvez-vous vous prŽsenter brivement ?

 Houssine ZINE (HZ) : (Je suis marocain , nŽ le 01.01.1967, mariŽ et pre de quatre enfants, ma drande fille est une Žlve de classes prŽparatoires ECT au Maroc, je suis enseignant de MathŽmatiques au lycŽ public dĠune experience de 18 ans, jĠai un bacalaureat sciences mathŽmatiques,ainsi quĠun DEUG
En maths-physique ˆ la facultŽ des sciences benmsiĠk 2, suivi dĠune Licence de maths ˆ AMU et dĠune ma”trise de maths ˆ AMU et validant le dipl™me de Master 2 Recherche IMM 2017 ˆ AMU aprs soutenance de MŽmoire de M2 ˆ la salle des sŽminaires ˆ la Frumum. )

CM  : Comment avez-vous connu le TE de l'AMU et ˆ quel moment de votre vie ?

HZ :  JĠai connu le TE en 1997 au biais dĠune information communiquŽe par un ami quand jĠŽtait au centre de formation des enseignants de mathŽmatiques sachant que je nĠai pas poursuivre mes Žtudes universitaires
Au Maroc ˆ cause de la tenue de lĠoriginal du bac ce qui empche la poursuite des Žtudes ˆ la facultŽ sans
DŽposer le bac, dĠož lĠintŽrt de faire lĠincription ˆ LĠuniversitŽ de Provence AIX Marseille aprs un test
dĠadmission ˆ la Licence de maths, un grand merci alors ˆ la France.

CM : Pouvez-vous dŽcrire le vŽcu de votre M1 en MathŽmatiques au TE de l'AMU ?

HZ : Le M1 Žtait pour moi une annŽe de consolidation  de connaissances et de complŽtude de ma formation de Maths du fait de son arrivŽe ˆ ma vie aprs une longue pause gr‰ce ˆ mes prŽoccupations
 Naturelles et vitales, je nĠai jamais souffert ˆ propos des services attendus que se soit au niveau du responsable de M1, Monsieur Murolo qui Žtait toujours ˆ mon Žcoute,en me rŽpondant tout de suite et ˆ tout moment en proposant la solution optimale et adŽquate au problme posŽ, je ne sait pas que devrai-je faire sans lui. Les services du CTES Žtaient de grande qualitŽ, un grand merci ˆ toutes les Directrices et tous les administrateurs, un respet et reconnaissance ˆ tous mes enseignants chercheurs qui mĠont offert la crme de leur mathŽmatiques et le cumul dĠexpŽrience scientifiques, un autre bonjour au PrŽsident de lĠAMU et ˆ tous les gŽrants administratifs qui mĠont rendu ŽnormŽment de services.

CM : Quels souvenirs vous laissent votre Master de MathŽmatiques par TE ˆ l'AMU ?

HZ : Le souvenir gigantesque de ce Master cĠest quĠelle a rŽpondu ˆ mes attentes dĠune formation soutenue en Maths en me permettant de maitriser les outils mathŽmatiques nŽcessaires pour comprendre lĠimpact de la
modŽlisation mathŽmatique dans diffŽrentes disciplines, lĠespace Žtudiant Žtait pour moi trs intŽressant vu quĠil Žtait riche dĠinformations utiles pour mon parcours et soumis ˆ un pilotage centrŽ des responsables,

CM : Pouvez-vous nous raconter lĠessentiel du dŽroulement de votre M2-Maths par TE ˆ l'AMU ?
HZ : Je commence par prŽsenter mes reconnaissances ˆ Madame Anne Nouri qui mĠa octroyŽe beaucoup de Services pendant le dŽmarrage de mon sujet de mŽmoire.je tiens aussi ˆ remercier Monsieur Murolo qui a fait toutes les coordinations nŽcessaires pour que ma soutenance passe dans les meilleures conditions. Je remercie aussi mon Directeur de mŽmoire Monsieur SŽbastien Darses qui mĠa dirigŽ en mŽmoire avec tout lĠattention prŽvue. Mon sujet Žtait une Žtude dĠun article intitulŽ :Probability Laws related to the Jacobi theta and Riemann zta functions and brownian execursions.Cet article contient plus que cent formules non dŽmontrŽes et qui mĠa donnŽ lĠoccasion de les dŽmontrer aprs de vrais efforts, et mĠa permis de sĠouvrir
sur plusieurs thŽories mathŽmatiques que je nĠai jamais ŽtudiŽes, et ˆ partir duquel jĠai pu acquŽrir des outils
de la recherche par la recherche et lĠart de critiquer et de construire la connaissance mathŽmatique.
Le jour de la soutenance Žtait pour moi inoubliable ˆ lĠAMU,cĠŽtait ma premire visite ˆ la France,
Et jĠai prŽsentŽ avec lĠenthousiasme et la motivation quĠil faut et cĠest bien passŽ É


CM : Quels sont, d'aprs votre expŽrience, les atouts  majeurs de cette formation ˆ distance ?

HZ :  CĠest une formation ˆ distance qui mĠa apportŽ la science dŽsirŽe sans me dŽplacer pour lĠenseignement vu que je suis fonctionnaire de lĠŽtat marocain, et cĠŽtait des cours de la haute qualitŽ et la bonne quantitŽ subvenant ˆ mes besoins, et mĠa offert une connaissance de prt de lĠŽcole mathŽmatique franaise incomparable avec quoi jĠespre accomplir mes recherches en Maths,
De plus presque toutes les unitŽs dĠenseignement programmŽes portent sur des thŽories rŽcemment ŽlaborŽes. 

CM : Avez-vous des commentaires et-ou suggestions personnels que vous souhaitez donner ?
Vous pouvez aussi donner votre avis sur le fonctionnement en gŽnŽral de la formation :
du secrŽtariat, du responsable de formation, des pages web et des services administratifs

HZ : Le rendement de la direction est parfait, ainsi que les services accordŽs par les responsables de la formation, les professeurs nous envoient des leons dŽtaillŽes et des corrections de travaux dirigŽs  commentŽes et ne cessent de nous expliquer tout ce quĠil faut pour bien avancer.
En gros, je suis trs satisfait de la manire dont le CTES gre cette formation ˆ distance. 

CM : Comment pensez-vous maintenant  utiliser ce Dipl™me de M2-Maths et quels sont vos projets ?

HZ : Je dŽsire employŽ mon dipl™me de M2 ˆ une inscription doctorale ˆ lĠAMU aprs avoir trouvŽ un
Directeur de thse qui accepte de mĠencadrer sachant que je suis prt de me dŽplacer ˆ Marseille ds que nŽcessaire et ds que jĠaurai vacances et je compte sur les efforts de mes responsables de formation pour la rŽalisation de mon rve qui va encore permettre un prolongement de la formation ˆ CTES aprs le Master2. Je pense aussi crŽer un groupe de dipl™mŽs de tŽlŽ-enseignement de lĠAMU dans le but de dĠinstaurer une unitŽ de recherche au Maroc.

CM : Merci Houssine ZINE, nous vous adressons tous nos voeux de rŽussite pour vos souhaits et vos projets