Sur
cette page je résume quelques informations utiles pour les
enseignants de Télé-Enseignement en Mathématiques : sur le
fonctionnement du CTES (Centre de Télé-Enseignement Sciences) en
général et quelques informations pratiques fixées pour l'année en
cours qui concernent les envois et l'utilisation de la plateforme
MOODLE
d'enseignement à distance.
Certaines
de ces infos sont dejà sur le
site
de l'AMU du CTES
: sous forme de
fichier .pdf (peut être est ce un peu moins rapide de les localiser
et de les consulter).
Membres du bureau du CTES
Directeur |
Daniel GARNIER |
04 13 55 05
18
|
daniel.garnier@univ-provence.fr |
Sécrétariat CTES |
Claudie DOGHMANE | 04 13 55 05 17 |
claudie.soulet@univ-provence.fr |
Mathématiques |
Claudio MUROLO |
04 13 55 14 53 |
murolo@cmi.univ-mrs.fr |
Informatique |
Christine CAMPIONI |
04 13 55 10 14 |
christine.campioni@univ-amu.fr |
Mathématiques |
Marie-Thérèse AIMAR |
04 13 55 14 17 |
aimar@cmi.univ-mrs.fr |
UFR SM |
Odile MONNEREAU |
04 13 55 18 29 |
Odile.Monnereau-Vingut@univ-provence.fr |
Dept Physique Chimie |
Caroline MOSSE |
04 13 55 14 53 |
Caroline.Mosse@univ-provence.fr |
Physique Chimie |
Valérie ROUBAUD |
|
|
SVTE |
Veronique CHAZOTTE |
04 13 55 11 53 | veronique.chazottes@univ-provence.fr |
BIO |
Paul BREMOND |
paul.bremond@univ-provence.fr |
|
SVTE | Christine BALLINI |
04 13 55 12 19 |
christine.ballini@univ-provence.fr |
Responsables de formations
L3-M1-M2 - -Mathématiques |
Claudio MUROLO |
04 13 55 14 53 |
murolo@cmi.univ-mrs.fr |
L1-Maths-Info | M-T AIMAR C MUROLO | 04 13 55 14 17 |
aimar@cmi.univ-mrs.fr |
L2-Maths-Info |
Christine CAMPIONI | 04 13 55 10 14 |
christine.campioni@univ-amu.fr |
L3 Mécanique |
Roland TRIAY |
04 91 26 95 19 |
triay@cpt.univ-mrs.fr |
Master Physique |
Pierre TAXIL |
04 91 26 95 48 |
taxil@cpt.univ-mrs.fr |
Master Chimie |
Héléne PIZZALA |
04 91 28 85 78 |
helene.pizzala@univ-provence.fr |
BIO |
Paul BREMOND |
paul.bremond@univ-provence.fr |
|
Master CHARMES |
Catherine MASSIANI |
04 91 10 63 74 |
catherine.massiani@univ-provence.fr |
Secrétariat :
formations MIM |
Marion GIRARDOT |
04 13 55 05 14 |
ctes@up.univ-mrs.fr |
formations PC |
Claudie DOGHMANE |
04 13 55 05 17 |
ctes@up.univ-mrs.fr |
formations SVTE |
Aurélia GOMEZ |
04.13.55.05.15 |
ctes@up.univ-mrs.fr |
Reprographie-Envois |
Marc LUCCHESI |
04.13.55.05.16 |
lucchesi@univ-provence.fr |
Téchnicien Informatique |
Sami CHAROUANDI |
04.13.55.05.12 |
sami.charouandi@univ-provence.fr |
Fax : 04 13 55 03 06
En Particulier :
MARION GIRARDOT (04 13 55 05 14 ) est donc notre point de référence pour toute information concernant les Mathématiques., au niveau des inscriptions, dépôts des sujets d'examens, surveillances, etc. . . .
MARC
LUCCHESI (
04.13.55.05.16 ) est le responsable de la reproduction et c'est à
lui qu'il faut envoyer, les fichiers par email ou amener une copie
des envois pour la préparation et reproduction des envois papiers..
MARC
peut également vous aider dans la numérisation de fichiers que vous
avez seulement sur papier.
SAMI CHAROUANDI ( 04.13.55.05.12 )est notre technicien informatique première référence pour tout problème de connection, password, conversions de fichiers d'un format à l'autre, etc. . .
Planning des envois L1, L3 et M1 et M2 Maths :
Planning
des envois L1 de Maths-Infos (pdf à mettre à jour 2012-13)
Planning des envois L3 Mathématiques (pdf)
Planning des envois M1 Mathématiques (pdf)
Planning des envois M2 Mathématiques (pdf)
Envois 0 de
L3 et M2 (à mettre à jours pour 2012-13)
Envoi 0-L3 avec planning (pdf)
Envoi 0-M1 avec planning (pdf)
Envoi 0-M2 avec planning (pdf)
Structures et Codes Apogée (à mettre à jours pour 2012-13) :
Structure
Apogée L3-TE (pdf)
Structure
Apogée M1-TE (pdf)
PROGRAMMES des UE du
L1 au M2
Programmes
des UE de L1+L2+L3 :
cliquer sur chaque UE au lien suivant
Programmes
des UE de Master 1- Maths-Géné et IMM
Programmes
des UE de Master 2- Maths-Fonda et EDP-CS et Proba-Stats
Page
de Garde : (à mettre à jour style "AMU" )
Forme typique d'une Page de Garde (pdf)
Selon l'envoi on a besoin de répartir les espaces de dialogue de manière différente voici donc :
Le fichier source en Word PdG-L3.doc ( pour MAC).
Page de Garde en TeXShop :
Ceux qui désirent refaire la PdG en TeXShop peuvent coller dans leurs fichiers TeXShop
le fichier pdf du LOGO du CTES
grâce à la macro : \input graphicx suivi de la commande
\includegraphics[width=5truecm]{LogoCTES.pdf}
(le fichier du LOGO doit être dans le même dossier que celui du fichier source en TeX).
Ci joint une PdG en TeXShop dejà préparée
à laquelle vous auriez besoin seulement de substituter vos paramètres d'envoi :
UE, n. d'envoi, semaine, vos instructions pour les étudiants, vos coordonnées.
Ci-joint un dossier-archive unique contenant tout le nécéssaire :
- le fichier du dessin LogoCTES.pdf,
- un exemple de PdG en TeXShop (Cours de L3)
- le fichier input options_keys (pour les accents et à mettre dans le même dossier du fichier TeX)
Importance et fonction des Devoirs de Contrôle Continu (DCC).
La fonction jouée par les partiels du présentiel est en télé-enseignement tenue par les Devoirs de Contrôle Continu (DCC).
Voici un modèle de fonctionnement (auquel des petites modifications peuvent être apportées).
Pendant l'année, généralement dans les 2e et 4e envois, chaque enseignant propose à ses Etudiants deux DCC qui devront être re-envoyé à l'enseignant avant la fin Fevrier (pour le 1er) DCC et avant la fin d' Avril (pour le 2e DCC). Un peu de retard est souvent toléré. [ modifications possibles : les dates peuvent être translatées, quelques enseignants prévoient les devoirs plus tôt et en donnent 3 et prennent la moyenne des 2 meilleurs…]
L'enseignant corrige et note sur 20 ces deux DCC et de même que pour un partiel du présentiel tiendra compte de la moyenne des deux notes des DCCs pour la note finale selon la formule :
Note Finale = Max{ Note Examen ; [ 3 x (Note Examen) + Moyenne DCCs] / 4 }.
Pour les étudiants qui seront présents à l'examen de juin on peut accepter par exemple qu'ils amènent leur 2e DCC directement à l'enseignant. Cela assure que le 2ème devoir arrive à temps pour être corrigé en juin (cela marche souvent plus vite que la poste avec un devoir envoyé un mois avant ...).
L'enseignant généralement re-envoie les 1er DCC corrigés et notés avec le 4ème envoi en joignant un corrigé type.
Les enseignants qui proposent plusieurs Devoirs Facultatifs et ayant alors suffisamment d'éléments pour estimer les connaissances de leurs étudiants pourront éventuellement se limiter à un seul DCC.
Même après avoir mis en ligne les envois le CTES vous devez tout de même pourvoir aux envois-papiers.
Il faut alors envoyer un email à Marc Lucchesi, responsable de la reprographie et des reproductions
a l'adresse marc.lucchesi@univ-provence.fr avec comme
subject : code-intitule de l'U.E. et le n. d'Envoi (exemple UE 5-1 -Topologie et Analyse 2 - Env. 1)
et un message "type" :
"Bonjour,
ci-joint le(s) fichier(s) contenant l'Envoi n.1 de l'UE 5-1 - Topologie et Analyse 2 pour envoi papier.
Cordialement,"
Dans le cas de plusieurs fichiers (mais réduisez-les au minimum SVP) envoyez-les dans le même-bon ordre selon lequel vous désirez que les étudiants le lisent (PdG < Cours < Exos < corrigés < Devoir).. Cependant il est conseillé d'envoyer le tout dans un fichier unique (le logiciel Acrobat Pro 7 est specialement adapté a ce type de manipulations : voir ici).
Ceci facilitera le travail de tous.
Utilisation minimale de la Plateforme : "dépôt de fichier " et la "création du lien"
Pour les nouveaux enseignants de TE, ci-dessous la description très détaillée d'un exemple
de "dépôt de fichier " sur la plateforme
et la "création du lien" pour que le fichier déposé soit enfin visible par les étudiants.
Je suis l'enseignant Claudio Murolo responsable du cours "Mathématiques Générales 2" de code M3.
Je veux mettre sur la plateforme électronique MOODLE l'envoi 1 entièrement contenu dans un fichier (généralement) .pdf de nom "MG2-M3-Envoi-1" déjà prêt sur mon ordinateur.
Liste et Description des étapes :
1) Aller à l'adresse Web :https://tele.ctes.univ-provence.fr/moodle/login/index.php et mettre son propre login et mot de passe puis valider. Ceci fait rentrer sur la plateforme du CTES dans sa première page (de nom "tele-ctes" cela sera utile par la suite).
Au centre, il y a la liste : "MES COURS".
2) Cliquer sur le nom du cours dont on veut faire l'envoi "Mathématiques Générales 2" (ceci fait rentrer sur l'espace spécifique au cours) on rentre alors dans une sous-page de ctes0910 dont le nom est M3
IMPORTANT : Tout en haut de page, sous le logo du CTES s'affiche la hiérarchie des sous-pages:
ctes0910 > M3
Cette liste est LINKEE, marche comme les onglets d'un navigateur et permettra de remonter à la page souhaitée toutes les fois que cela sera nécessaire.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
La 1ere étape est de DEPOSER le fichier "MG2-M3-Envoi-1" sur Moodle :
3) Dans la liste ADMINISTRATION en bas à gauche cliquer sur FICHIERS
(on rentre dans la sous-page : ctes0910 > M10 > fichiers)
4) cliquer sur DEPOSER UN FICHIER
5) afin de sélectionner le fichier qu'on souhaite déposer cliquer sur PARCOURIR.
Une fenêtre s'ouvre sur les fichiers de votre ordinateur : sélectionnez le fichier "MG2-M3-Envoi-1" et validez avec "return" (sur Mac)
6) cliquer sur DEPOSER CE FICHIER alors le nom du fichier s'inscrit sur MOODLE vous pouvez lire :
Le fichier a été déposé avec succès
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
La 2ème étape (et dernière) est de rendre ce fichier visible aux étudiants à l'endroit prévu :
8) En haut de page sous le logo du CTES, dans la liste ordonnée des sous-pages
ctes0910 >M3 > fichiers
cliquer sur M3 pour revenir sur la première page du cours M3.
9) Dans la liste ADMINISTRATION cliquer sur Activer le mode édition :
l' « aperçu des thèmes » au centre (pensez a un thème comme à tous les fichiers de l'Envoi)
se modifie et il passe du mode vision-étudiant au mode édition-enseignant)
10) dans le thème n.1 (à utiliser pour l' envoi 1)
dans la liste "ajouter une ressource" choisir "liens vers un fichier ou un site web"
On se retrouve alors redirigé dans deux pages plus bas dans :
ctes0910 > M3 > Ressources > Modifier Ressource
intitulée "Ajouter ressources au theme 1"
Il est obligatoire de remplir le champ NomChamps requis avec un titre associé au fichier à mettre en lien.
Personnellement j'utilise le nom que j'ai donné au fichier car suffisamment explicatif : "MG2-M3-Envoi-1".
11) cliquer sur "choisir ou déposer un fichier" : cette fois on est en train de choisir car le fichier avait été déjà déposé à l 'étape 1.
La sous-page "ctes0910 > M3 > fichiers" s'ouvre affichant tous les fichiers de cette UE précédemment déposés.
12) cocher le carré a gauche sur le fichier concerné "MG2-M3-Envoi-1"pour le sélectionner puis cliquer à sa droite sur "choisir".
On revient automatiquement sur la page : ctes0910 > M3 >Ressources >Modifier Ressources
13) ATTENTION : Tout en bas cliquer sur "enregistrer" :
seulement après cet enregistrement le lien a été réellement effectué !!
[ A ce point, sous OS X, le fichier .pdf s'ouvre sur votre écran et il a été téléchargé sur votre ordinateur ;
c'est le signe que l'opération a bien été complétée].
14) Revenir sur la page M3 et dans ADMINISTRATEUR cliquer sur quitter le mode édition.
L'aperçu des thèmes du cours revient alors au mode vision : càd celui vu par les étudiants.
15) Tout en haut a droite ou au centre tout en bas vous pouvez maintenant cliquer sur déconnecter
(ou si vous le souhaiter déposer d'autres fichiers et/ou les rendre visibles).
Ouvrir un sujet de discussion dans un Forum
Qu'est ce qu'un forum ?
Une des nouvelles fonctions de la plateforme à partir de l'année 2007-08 est la possibilité d'ouvrir un-des forum-s dans chaque UE.
Cette fonction rapproche une classe virtuelle de télé-enseignement d'une vraie classe de Cours grâce à la nouvelle possibilité de communication qu'elle ouvre entre les étudiants d'un même cours et les aide à mieux se préparer à leur examen.
Des forums chacun avec son intitulé peuvent être ouverts par le(s) responsable(s) de chaque cours.
On peut ouvrir par exemple un forum avec Titre "Forum de vos discussions sur le cours XXX" ou encore si on veut mieux cibler et trier les discussions des étudiants en ouvrir plusieurs, un pour chaque chapître avec Titre (par exemple) "Forum de vos discussions sur le chapitre YYY" et-ou liste d'exercice avec un intitulé correspondant .. .
Il faut aussi savoir que dans un même Forum on peut ouvrir des sessions différentes (une sorte de sous-Forums appelées "Sujets du Forum") et c'est peut être convenable seulement à ce niveau d'ajouter un ou plusieurs Sujets (au lieu de plusieurs forums) pour mieux trier les discussions des étudiants en ajoutant par exemple : "Sujet de vos discussions sur le chapitre YYY" puis (si on le souhaite) Sujet de vos discussions sur les exercices de l'envoi ZZZ"etc . . .
Les responsables de chaque cours ont accès aux forums qu'ils ont ouverts et peuvent surveiller la régularité des discussions et le cas écheant en décider la fermeture quand ils le souhaitent ou le considèrent nécéssaire.
Un forum demande à son ouverture un paramétrage, comme vous pouvez le constater ci-dessous, dont une des fonctions importantes est "interdire ou non le dépôt de fichiers. Personnellement je préfère ce choix pour des raisons évidentes et particulièrement en période de Devoirs de Contrôle Continu......
Je vous donnerai ci-dessous la procédure d'ouverture d'un forum par un exemple avec un choix-type de paramétrage. Chaque enseignant pourra choisir les paramètres qu'il préfère.
Exemple de procédure-ouverture de forum.
Rentrer dans votre cours par exemple M3 Mathématiques Générales 2
Activer le mode édition.
Aller sur la fenêtre d'Apercus des Thèmes (généralement une pour chaque envoi) dans mon exemple "la numéro 0" et
cliquer sur le menu déroulant Ajouter une activité et choisir Forum
alors une fenêtre s'ouvre en vous donnant la possibilité de faire le paramétrage souhaité de ce forum à ouvrir.
Dans le champ GENERAUX :
Nom du forum : Forum de vos discussions sur le cours de Mathématiques Générales 2 (ce nom apparaitra dans la fenêtre de Thème 0 de l'UE)
Introduction au forum : il s'agit d'insérer dans ce cadre un message de l'enseignant qui ouvre le forum : ce sera le premier message de ce forum. il pourrait être du type :
Bonjour à tous,
j'ai ouvert ce forum pour vos discussions de l'UE d'Arithmétique, j'espère qu'il vous aidera à partager vos connaissances et éclairer vos doutes. D'autre part, pour les questions que vous souhaitez me poser, SVP écrivez moi directement à mon adresse de messagerie de travail murolo@cmi.univ-mrs.fr que je consulte très fréquemment. Je vous rappelle qu'un service de tuteur a été également mis en place pour répondre à vos questions et enfin que toute discussion concernant vos Devoirs de Contrôle Continu est totalement interdite dans les forums sous peine de fermeture de(s) forum(s). Cordialement et Bon Travail.
Type de Forum : Forum standard pour utilisation générale
Abonner tout le monde : sélectionner OUI (ce n'est pas la sélection par défaut).
Suivi des messages lus dans ce forum : je conseille : Désactivé (ce n'est pas la sélection par défaut).
Taille maximale de l'annexe : je conseille : il n'est pas permis de déposer des fichiers (ce n'est pas la sélection par défaut).
Dans les autres champs : NOTES, NOMBRE MAXIMAL DE MESSAGES, REGLAGES COMMUNS AUX MODULES : ne rien écrire.
Cliquer sur ENREGISTRER en bas de page.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre en vous invitant à :
"Ajouter un Nouveau Sujet de Discussion au Forum" : mettre un titre pour le Sujet, dans le cas de mon exemple c'est toujours : "Vos discussions sur le cours de Mathématiques Générales 2".
"Ajouter un message d'introduction à ce Sujet de Discussion" : à remplir selon vos préférences-motivations ....
Envoyer maintenant : COCHER la CASE
Ecrire dans le Forum : CLIQUER sur le bouton [Ecrire dans le Forum] pour Enregistrer et démarrer le forum ouvert sur le sujet choisi.
A ce point vous pouvez revenir sur la page d'accueil de l' UE, désactiver le mode édition et regarder dans le champ de l'envoi choisi :
vou trouverez votre forum ouvert avec son Titre, et si vous y rentrez vous trouverez votre premier message d'introduction etc....
FERMER un Forum : Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer un Forum en vous remettant en Mode Edition puis dans la fenêtre des Apercus des Thèmes où il a été créé sur la petite croix rouge x qui est à la droite de son Titre (à gauche de l'oeil).
Extraire, ajouter, remplacer, supprimer des pages....
Le logiciel Acrobat 7.0 Pro (et peut être aussi dejà quelques versions précédentes, par exemple Acrobat 5.0 en version complète avec le "Distiller"), permet de traiter vos fichiers .pdf de manière excellente et vraiment adaptée à la préparation d'un envoi de télé-enseignement. Parmis ses fonctions on y trouve :
Extraire des pages (par exemple de vos vieux fichiers)
Ajouter des pages (par exemple à vos nouveaux fichiers)
Remplacer des pages (par exemple aux vieux Devoirs de Contrôle Continu)
Supprimer des pages (par exemple les corrigés de vos vieux DCC)
Essayez-le il vous sera d'une grande utilité !
Venez me voir si vous avez besoin de plus de précisions . . . .
VACANCES SECTEUR SCIENCES :
Vacances-Universitaire
Sciences 2012-13 de l' AMU (pdf )
Plan des Salles d'Examen de 2012-13 à St Charles (en Pdf (à mettre à jours)
Je reste à votre disposition pour toute aide supplémentaire
Claudio
Murolo
murolo@cmi.univ-mrs.fr
Tél. Bureau : 04 13 55 14 53