Une caractérisation de la conjecture Pisot

Vendredi 17 novembre 11:00-12:00 - Paul MERCAT - I2M, Aix-Marseille Université

Une caractérisation de la conjecture Pisot

Résumé : J’expliquerai comment l’on peut démontrer qu’un système dynamique symbolique est mesurablement conjugué à une rotation du tore, à condition de vérifier quelques hypothèses géométriques.
Nous verrons que cela fonctionne bien pour une généralisation des systèmes sturmien en dimension finie quelconque.
Dans le cas d’un système dynamique symbolique provenant d’une substitution Pisot unité irréductible, nous verrons que ces hypothèses géométriques se réduisent à une condition topologique très simple, pour une certaine topologie que j’expliciterai. J’expliquerai ensuite comment l’on peut ramener cette condition topologique à la non-viditude d’un certain langage rationnel calculable. Pour finir, je donnerai quelques exemples.

Paul MERCAT

Lieu : FRUMAM - Aix-Marseille Université - Site St Charles

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Séminaire Teich