Accueil > Séminaires > Séminaires et Groupes de travail hebdomadaires > Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

par Audoux Benjamin, Lecuona Ana, Lozingot Eric, Palesi Frederic, Priziac Fabien - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Lundi 18 mars 14:00-15:00 - Alexandra KJUCHUKOVA - Université de Bonn

A knot invariant arising from branched covers of S^4

Résumé : I’ll begin by recalling dihedral branched covers of knots in $S^3$. These are covers associated to Fox colorings of knots diagrams. Then, I will describe an analogous picture for surfaces in $S^4$. The surfaces considered are not smoothly embedded ; they admit cone singularities. I will give some examples of dihedral covers between familiar four-manifolds, e.g. $\mathbbCP^2\to S^4$, and I will explain how these can be used to define a ribbon obstruction for a class of knots.

Alexandra KJUCHUKOVA

Lieu : CMI, salle de séminaire R164 (1er étage) - I2M - Château-Gombert
    39 rue Frédéric Joliot-Curie
    13453 MARSEILLE cedex 13

• Lundi 25 mars 14:00-15:00 - Delphine Moussard - Université de Bourgogne

Torsions et formes d’intersections des variétés de dimension 4 à partir de diagrammes de trisections

Résumé : Gay et Kirby ont montré en 2012 que toute variété fermée lisse de dimension 4 peut être vue comme l’union de trois corps-en-anses de dimension 4 recollés deux à deux le long de corps-en-anses de dimension 3, avec une surface fermée comme intersection globale. Une telle trisection peut être représentée par un diagramme de trisection, c’est-à-dire la donnée de la surface fermée mentionnée et de trois familles de courbes qui sont des systèmes de méridiens pour les trois corps-en-anses de dimension 3 qui apparaissent dans la trisection. On verra comment calculer l’homologie et la forme d’intersection tordue d’une variété de dimension 4, ainsi que ses torsions abéliennes, à partir d’un diagramme de trisection. Travail en commun avec Vincent Florens.

• Lundi 1er avril 14:00-15:00 - Ludovic Rifford - Université de Nice

Résumé : TBA

• Lundi 8 avril 14:00-15:00 - James Walton - Glasgow University

Résumé : TBA

• Lundi 8 avril 15:30-16:30 - Renaud Detcherry - Max Planck Institute (Bonn)

Représentations quantiques et monodromies d’entrelacs fibrés

Résumé : Les représentations quantiques sont des représentations de dimension finie des groupes de difféotopies des surfaces provenant de la topologie quantique.
    La conjecture AMU stipule que ces représentations envoient les pseudo-Anosov sur des éléments d’ordre infini.
    On établira un lien entre cette conjecture et la conjecture du volume de Chen et Yang, puis on décrira des familles inifinies d’exemples de la conjecture AMU dans chaque surface à n composantes de bords et de genre g>=n>=2.
    On obtient ces exemples comme monodromies d’entrelacs fibrés.

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Séminaire inter-équipes
Intitulé Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)
Responsables Fabien Priziac (AGT)
Frederic Palesi (GDAC)
Équipe de rattachement Géométrie, Dynamique, Arithmétique, Combinatoire
et leurs interactions (GDAC)

Analyse, Géométrie et Topologie (AGT)
Fréquence Hebdomadaire
Jour-Horaire Lundi. 14h-15h
Lieu CMI, salle de séminaire R164 (accès)
Lien -

Contacts : fabien.priziac_AT_univ-amu.fr ou frederic.palesi_AT_univ-amu.fr

Ce séminaire est un séminaire généraliste correspondant à l’ancien séminaire de mathématiques fondamentales du LATP, et s’adresse donc à un public regroupant à la fois des géomètres au sens large, des topologues et des dynamiciens.