Accueil > Séminaires > Séminaires et Groupes de travail hebdomadaires > Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

Séminaire Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)

par Audoux Benjamin, Lecuona Ana, Lozingot Eric, Palesi Frederic, Priziac Fabien - publié le , mis à jour le

Séminaire

• Lundi 27 novembre 14:00-15:00 - Lukas LEWARK - Universität Bern

L’homologie de Khovanov-Rozansky entre les nœuds positifs et négatifs

Résumé : Quels nœuds se trouvent entre les nœuds positifs et négatifs ? Plus précisément : les cobordismes de genre optimal entre un nœud positif et un nœud négatif, par quels nœuds factorisent-ils ? Beaucoup de nœuds sont de tels facteurs, mais pas tous, et les homologies de Khovanov-Rozansky donnent une obstruction à cette propriété. Ces homologies catégorifient des généralisations du polynôme de Jones ; malgré leur construction combinatoire, elles contiennent de l’information géométrique.

• Lundi 4 décembre 14:00-15:00 - Mark Baker - Université de Rennes 1

Complements d’entrelacs, groupes de congruence, et la conjecture de Rademacher en dimension 3

• Lundi 11 décembre 14:00-15:00 - Christophe DUPONT - Université de Rennes 1

Dimensions directionnelles du courant de Green

Résumé : L’exposé concerne la dynamique des applications holomorphes du plan projectif CP(2). On donne des estimations sur les dimensions locales du courant de Green et de la mesure d’équilibre, en fonction des exposants de Lyapunov de cette mesure et du degré de l’application. Il s’agit d’un travail avec Axel Rogue.

• Lundi 18 décembre 14:00-15:00 - Jean-Paul BRASSELET - I2M

Résumé : TBA

• Lundi 8 janvier 2018 14:00-15:00 - Benjamin AUDOUX - I2M, Aix-Marseille Université

Résumé : TBA

• Lundi 22 janvier 2018 14:00-15:00 - Jean-Baptiste CAMPESATO - I2M, Aix-Marseille Université

Résumé : TBA

• Lundi 29 janvier 2018 14:00-15:00 - Jeremy Toulisse - Université of Southern California

Résumé : TBA

• Lundi 19 mars 2018 14:00-16:00 - Agnès GADBLED - Uppsala Universitet (Suède)

• Lundi 26 mars 2018 14:00-15:00 - Louis-Hadrien ROBERT - Université de Genève

groupe de travail

Manifestation scientifique

Nature Séminaire inter-équipes
Intitulé Géométrie, Dynamique et Topologie (GDT)
Responsables Fabien Priziac (AGT)
Frederic Palesi (GDAC)
Équipe de rattachement Géométrie, Dynamique, Arithmétique, Combinatoire
et leurs interactions (GDAC)

Analyse, Géométrie et Topologie (AGT)
Fréquence Hebdomadaire
Jour-Horaire Lundi. 14h-15h
Lieu CMI, salle de séminaire R164 (accès)
Lien -

Contacts : benjamin.audoux_AT_univ-amu.fr ou frederic.palesi_AT_univ-amu.fr

Ce séminaire est un séminaire généraliste correspondant à l’ancien séminaire de mathématiques fondamentales du LATP, et s’adresse donc à un public regroupant à la fois des géomètres au sens large, des topologues et des dynamiciens.