Séminaire La Madeleine d’Euclide
- Accueil
- Agenda
- Séminaires
- Séminaire La Madeleine d’Euclide
Les buts de ce séminaire sont entre autres de renforcer les liens entre les membres de nos laboratoires, travaillant dans des domaines parfois éloignés, de placer ces liens sur un plan scientifique, de promouvoir une réflexion sur l’histoire de nos disciplines par la lecture de textes importants du passé et enfin de participer à la qualité de vie au travail par le renforcement de la convivialité.
Son principe est simple : exposer le contenu d’un texte ou d’un extrait de texte de la littérature mathématique ancienne. Le mot ancien est ici à prendre en ce sens : le texte doit dater d’avant la dernière guerre mondiale. Le but n’est pas de faire un exposé d’histoire des mathématiques, mais plutôt de raconter, de manière détendue et sans pression aucune, un bout de mathématique du passé qui vous plait.
Les exposés s’adressent à un large public, allant des étudiant.e.s de master aux chercheurs et chercheuses confirmé.e.s. Ses intervenant.e.s sont principalement pris.e.s parmi les membres de nos laboratoires. Chaque orateur ou oratrice peut choisir le format de son exposé, de trente minutes à une heure. Les séances sont suivies d’un pot convivial où poursuivre les discussions sur le contenu du séminaire ou parler du temps qu’il fait.
Les exposés ont lieu les jeudis, à la FRUMAM, à 17h. Ils sont retransmis pour celles et ceux qui ne pourraient faire le déplacement.
Enfin les frais de transport pour les orateurs ou oratrices membres de laboratoires distants (Avignon ou Toulon) sont pris en charge par la FRUMAM.