Jeux concurrents et jeux de gabarits
Victor Blanchi
ÉNS PSL, Paris & I2M, Aix-Marseille
Date(s) : 07/07/2022 iCal
11h00 - 12h30
La sémantique des jeux permet de modéliser finement un langage de programmation en s’intéressant à l’interaction entre un programme et son environnement. Ce champ regroupe un grand nombre de modèles: les jeux HO, les jeux simples, les jeux AJM, … Toutes ces constructions reposent sur des notions similaires, mais diffèrent dans les détails.
Ces dernières années, un effort d’unification a été réalisé avec entre autres le modèle des jeux de gabarit de Paul-André Melliès. Il permet de simuler les autres sémantiques des jeux via un gabarit bien choisi. Mais cette première version ne simulait pas convenablement les jeux concurrents, car elle ne parvenait pas à capturer un phénomène primordial lors de la composition: les deadlocks. Cela donna lieu à une seconde version prenant en compte ce phénomène.
Cette seconde version peut-elle correctement simuler la catégorie des jeux concurrents ? Dans cette présentation je rendrai compte de mes travaux de stage, visant à comprendre les liens précis entre jeux de gabarit et jeux concurrents.
Emplacement
I2M Luminy - Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)
Catégories