Les maths et la licence Sciences et humanités, Kesseqça?
Thierry Coulbois
I2M, Aix-Marseille Université
/user/thierry.coulbois/
Date(s) : 15/03/2017 iCal
13h00 - 13h30
La diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, au cœur de cette formation, se décline en quatre grands axes pédagogiques : maîtrise des bases disciplinaires, rapport critique aux savoirs, développement de l’exercice rationnel et de l’expression, sens de la responsabilité.
L’enseignement se développe autour de 6 grandes thématiques que l’on approfondit chaque semaine au fil des 3 ans (Nature et Culture / Systèmes du Monde / Vision, Lumière, Couleur / Figures du Pouvoir / Logique, Langage, Calcul / Approche critique de la Langue).
C’est en jouant jeu d’une formation organiquement transdisciplinaire, aux antipodes de la juxtaposition classique des savoirs et des enseignements, que l’étudiant-e pourra approcher les objectifs énoncés, avoir la chance d’avancer dans la réalisation de ses projets et de ses désirs, et découvrir un peu mieux qui elle/il est.
Les connaissances à acquérir relèvent de plusieurs champs disciplinaires, des sciences de la nature (mathématiques, physique, chimie, biologie) aux sciences humaines (linguistique, philosophie, histoire, sociologie, anthropologie, lettres). Elles doivent permettre à terme à l’étudiant d’intégrer le master disciplinaire de son choix.
Débouchés : Masters en sciences Mathématiques, Physique, Neurosciences
[https://formations.univ-amu.fr/ME3SHU.html]
Speakers: Jean-Yves Briend, Thierry Coulbois
Catégories