Localisation

Adresses

Aix-Marseille Université
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) - UMR 7373
Site Saint-Charles : 3 place Victor Hugo, Case 19, 13331 Marseille Cedex 3
Site Luminy : Campus de Luminy - Case 907 - 13288 Marseille Cedex 9

Séminaire

Optimisation de la forme des aquaporines : modélisation et résultats numériques




Date(s) : 07/05/2019   iCal
11h00 - 12h00

Les aquaporines sont des protéines membranaires formant des pores perméables aux molécules d’eau dans les membranes biologiques. Ces protéines présentent une géométrie caractéristique en sablier : elles sont constituées d’un canal central, de diamètre comparable à la dimension d’une molécule d’eau, qui s’élargit en entrée et sortie par deux vestibules de forme conique.

Dans des publications récentes, des équipes de physiciens de la matière molle ont étudié l’influence de l’angle formé par ces embouchures coniques, sur la perméabilité des nanopores, et mis en évidence l’existence d’un angle optimal.

Dans cet exposé, nous présenterons une méthode numérique d’optimisation de forme permettant d’améliorer ce résultat, en pratiquant une succession de déformations continues des parois des régions d’entrée/sortie. Il s’agit d’un travail en collaboration avec Florian Omnès (Versailles) et Yannick Privat (Strasbourg).

http://www.ljll.math.upmc.fr/~bonnivard/

Catégories


Secured By miniOrange