Une image 2D (resp. 3D) peut se représenter mathématiquement sous la forme d'une matrice. Les indices de ligne et colonne de la matrice désignent des coordonnées dans le plan (resp. dans l'espace). Elles correspondent à ce que l'on appelle des pixels (resp. voxels). Les valeurs des termes de la matrice indiquent des niveaux dans une échelle codant un dégradé de gris allant du noir au blanc, ce que l'on appelle les niveaux de gris. Le plus souvent, cette échelle comprend les nombres entiers de 0 et 255, 0 pour le noir et 255 pour le blanc.
Pour afficher une image en matlab, on peut utiliser la commande imagesc.
Exemple 1 : Création d'un échiquier (image noir et blanc).
I=repmat([255*ones(10,10),zeros(10,10);zeros(10,10),255*ones(10,10)],4,4); figure imagesc(I); %affichage de l'image colormap gray %choix d'une palette de couleur noir et blanc axis off %suppression de l'affichage des coordonnées axis equal %égalisation de la taille des axes des coordonnées colorbar
Exemple 2 : Visualisation sous forme d'image de la fonction
v=linspace(-1.96,1.96,100); [X,Y]=meshgrid(v,v); I=exp(-0.5*(4*X.^2+Y.^2))/(4*pi); imagesc(I) axis xy colormap gray colorbarRemarques :
Frédéric Richard, Aix-Marseille Université. 2012-11-13