Outils permettant de manipuler les monoïdes de développement en base β dans sage

J'ai implémenté dans le logiciel sage les objets et algorithmes que je décris dans mon article : Semi-groupes fortement automatiques. J'en ai même implémenté davantage, puisque j'ai aussi développé des outils permettant d'étudier des fractales de Rauzy à l'aide de semi-groupes de développement en base β munis de sous-shifts.

Qu'est-ce que sage ?

Sage est un logiciel libre de calcul formel. C'est une alternative à Mathematica ou Maple qui est gratuite et open source.

Procédure d'installation

Pour installer ces outils, il faut commencer par compiler sage à partir des sources.
La version de sage avec laquelle j'ai travaillé est la 6.1.1, mais cela devrait fonctionner avec d'autres versions de sage (suffisamment récente).

Installation de sage

Pour installer sage à partir du code source, téléchargez la dernière version de sage : page de téléchargement. Puis suivre la procédure d'installation expliquée. Sur un système UNIX, il suffit de décompresser l'archive téléchargée, puis se mettre dans le dossier obtenu dans un terminal, et faire "make" (cela prend alors un certain temps). Sage est ensuite utilisable avec la commande "./sage -n".

Installation de mes outils

Une fois sage compilé à partir des sources, il suffit de lancer la commande "./sage -dev checkout --ticket 15883" pour intégrer mes modifications au code source de sage, puis de faire "./sage -b" pour recompiler sage. On peut alors lancer sage avec "./sage -n" et utiliser mes outils.

Démonstration d'utilisation de mes outils