Espaces d’intersection, structures de Hodge mixtes et homotopie rationnelle




Date(s) : 15/02/2018   iCal
15 h 00 min - 16 h 00 min

Étant donnée une variété algébrique complexe à singularités isolées X, il est possible de lui associer une famille finie d’espaces topologiques, ses espaces d’intersection IpX, telle que cette famille vérifie une dualité de Poincaré généralisée. En ce sens, les espaces d’intersection peuvent être compris comme un pendant géométrique à la cohomologie d’intersection.

Suivant les travaux de Markus Banagl et Laurentiu Maxim, il a été démontré que si X est une hypersurface complexe projective avec une unique singularité isolée, alors son espace d’intersection ImX associé à la perversité milieu peut être muni d’une structure de Hodge mixte. Résultat déjà surprenant en lui même car de par leur définition les espaces d’intersection ne sont pas des variétés algébriques.

Via des techniques d’homotopie rationnelle, on montrera que ces structures de Hodge mixtes s’étendent à tous les espaces d’intersection provenant de variétés algébriques complexes projectives à singularités isolées. On en tirera alors des résultats de formalité, au sens de l’homotopie rationnelle, sur ces espaces. Pour finir, si le temps le permet, on comparera ces structures de Hodge mixtes obtenues aux structures de Hodge mixtes limite dans le cas des déformations lisses d’hypersurfaces projectives.

Webpage« >Webpage

Catégories Pas de Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange