Localisation

Adresses

Aix-Marseille Université
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) - UMR 7373
Site Saint-Charles : 3 place Victor Hugo, Case 19, 13331 Marseille Cedex 3
Site Luminy : Campus de Luminy - Case 907 - 13288 Marseille Cedex 9

Séminaire

Sur les billards projectifs rationnellement intégrables

Alexey GLUTSYUK
UMPA, CNRS, ENS Lyon
http://perso.ens-lyon.fr/aglutsyu/

Date(s) : 28/01/2022   iCal
11h00 - 12h30

Un billard mathématique planaire est un domaine dans le plan borné par une courbe lisse. Les droites, qui l’intersectent, se sont réflechies du bord selon la loi de réflexion classique : l’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexion. Une caustique d’un billard planaire est une courbe dont toute droite tangente est réfléchie à une autre droite tangente. La célèbre conjecture de Birkhoff concerne les billards planaires convexes bornées intégrables au sense de Birkhoff: c’est-à-dire, admettant un feuilletage en caustiques fermées près de la frontière, du côté intérieur. Elle affirme, que les seuls billards intégrables au sense de Birkhoff sont les ellipses.
Sergei Tabachnikov a suggéré une généralisation de la Conjecture de Birkhoff à des billards projectifs, qui implique aussi ses versions sur les surfaces à courbure constante non nulle: sphére et plan hyperbolique. Elle est formulée en termes duaux. Notamment, considérons une courbe C planaire convexe fermée dont un voisinage du côté extérieur est muni d’un feuilletage en courbes fermées (dont la courbe C est une feuille). Pour toute droite L tangente à la courbe C en un point P, considérons le germe d’involution de la droite L en P permutant ses deux points d’intersection avec chaque feuille individuelle. Supposons que cette dernière involution est une transformation projective de la droite L pour tout point P.
La Conjecture de Tabachnikov affirme, qu’alors la courbe C est une ellipse, et les feuilles du feuilletage forment un pinceau de coniques.
Dans l’exposé, nous en démontrerons la version rationnelle : sous l’hypothèse supplémentaire, que le feuilletage en question admet une intégrale première rationnelle.
Nous démontrerons un résultat analogue dans le cas ou la courbe C est un germe de courbe réelle ou complexe et on a un germe de feuilletage comme ci-dessus, ayant une intégrale première rationnelle. Dans ce cas général, la courbe C s’avère d’être toujours une conique. Mais les feuilles du feuilletage peuvent être des courbes algébriques de degré supérieure. Nous présenterons la classification complète de ces feuilletages à transformation projective près.

Join Zoom Meeting: https://univ-amu-fr.zoom.us/j/81382609867?pwd=VThZNVNscmlzM3dlZldyUGhtUWtaZz09
Meeting ID: 813 8260 9867
Passcode: voir mail

 

Emplacement
Saint-Charles - FRUMAM (2ème étage)

Catégories

Tags :

Secured By miniOrange