Panel de la culture scientifique et mathématique

Pour tous Pour les collégiens, lycéens Pour les enseignants du Secondaire Pour les matheux

En rouge : activités organisées ou co-organisées par des membres (ou ex-membres) de l’I2M

POUR LES COLLÉGIENS, LYCÉENS

POUR TOUS

en Sciences

Sites web Chaînes vidéos
  • Zeste de Science sur Youtube (Les séries originales du CNRS).
  • Science étonnante pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante ! (par David Louapre)
  • Treize minutes Marseille : petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13 minutes par orateur !

Magazines et Journaux

en Maths

Sites web Chaînes vidéos

Magazines et Journaux

Application web gratuite

• HighKolle : une appli web gratuite pour écrire vos fiches avec LaTeX. Il s’agit d’un projet associatif d’innovation pédagogique dans le numérique. On y trouve également des exercices corrigés Maths/Physique, Prépa/Université (son crédo : « Réussir en Terminale, à l’Université et en Prépa »). Conçue par Sébastien Darses, Erwan Hillion et al.

POUR LES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE

• AEFE, Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.
  • APMEP, l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (prix Anatole Decerf 2014 pour son groupe JEUX).
  • CultureMATH (dédié à l’enrichissement de la formation disciplinaire des enseignants du secondaire).
  • Association M@ths en-vie, aborder les maths en s’appuyant sur des supports numériques.
  • CFEM, composante française de la commission internationale pour l’enseignement des mathématiques (ICMI).
  • Les Cahiers Pédagogiques du CRAP (Cercle de Recherche et d’Actions Pédagogiques).
  • Clubs de mathématiques : développement et pérennisation (carte Aix-Marseille).
  • CNRS Eduthèque propose aux personnels du CNRS qui exercent des actions auprès des enseignants des contenus issus des ressources du CNRS (photos, films, textes et animations), en adéquation avec les programmes des disciplines scientifiques.
  • IREM, le portail des IREM (Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) et PubliMath, sa base de données bibliographiques sur l’enseignement des mathématiques.
  • Les vignettes mathématiques du Projet Klein sont des courts documents écrits. Chacun détaillant un unique sujet de mathématiques.
  • Keyconet (an european policy network focused on identifying and analyzing initiatives on the implementation of key competences in primary and secondary school education). European partners.
  • MAKERSCIENCE : pour tous ceux qui montent des projets de médiation et de vulgarisation des sciences et techniques (en vidéo).
  • Maths et Tiques : exercices en vidéos de la 6ème à la terminale
  • eTwinning est un dispositif de collaboration pédagogique à distance, qui permet de conduire des projets avec des pays de toute l’Europe sur une plateforme sécurisée (ex: projet GeomCityLooks).

POUR LES MATHEUX

• Séminaire Kécékssa de l’I2M : courts exposés (trente minutes) sur des sujets ou des objets sur lesquels vous avez toujours voulu tout savoir sans jamais oser le demander (aussi en vidéo).
    • Société Mathématique de France (SMF) : une société savante qui a pour but de promouvoir les mathématiques et la recherche en mathématiques.
    • Les Moments mathématiques de l’AMS, une série de posters pour apprécier et comprendre le rôle que jouent les mathématiques dans la science, la nature, la technologie et la culture humaine.
    • OBAMATHS, association de mathématiciens et chercheurs libres d’Afrique et d’Ailleurs.
    • ARDM, l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques.
    • Projet AMPIRIC de SFERE Provence : vise notamment à améliorer les performances des élèves de l’enseignement supérieur.

Listes non exhaustives

Autres liens :
– Prêt gratuit d’une mallette holographique par l’AMU