Solutions entropiques dans $BV^s$ et $BV_Phi$ : regularisation BV_Phi, schemas TV^sD, explosion et sauvetage d’entropie dans BV^1/3
Date(s) : 24/04/2018 iCal
14h00 - 15h00
Les solutions entropiques des lois de conservation et les fonctions à variations bornées ont une longue histoire commune: effet régularisant dans $BV$, existence dans $BV$, schémas numériques TVD, ldots . L’espace $BV$ est particulièrement adapté pour décrire les ondes de choc.
Mais les solutions entropiques ne sont pas toujours aussi régulières, par exemple pour des flux cubiques, quartiques ou multi-D.
En revanche, pour des flux non linéaires scalaires, toutes les solutions sont dans un $BV$ généralisé: $BV_phi$. La preuve complète de la régularisation $BV^s$ pour des flux analytiques strictement convexes sera présenté en un seul transparent! Des schémas numériques sont TV^sD (plusieurs transparents). L’existence ou l’explosion de solutions d’un modèle très utilisé en chimie sont reliées à des régularités critiques $BV^{1/3}$. Une définition « physique » de données admissibles et une preuve mathématique dans $BV^s$ évitera l’explosion de l’entropie. Le cas scalaire multi-D sera aussi discuté.
Catégories