Localisation

Adresses

Aix-Marseille Université
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M) - UMR 7373
Site Saint-Charles : 3 place Victor Hugo, Case 19, 13331 Marseille Cedex 3
Site Luminy : Campus de Luminy - Case 907 - 13288 Marseille Cedex 9

Sur l´existence de semi-conjugaisons qui préservent paramètre entre flots géodésiques des surfaces sans points conjugués et flots expansifs




Date(s) : 10/03/2017   iCal
11h00 - 12h00

Soit (M,g) une variété Riemannienne compacte a group fondamental est Gromov hyperbolique. Nous démontrons que si (M,g) ne possède pas des points focaux alors il existe une semi-conjugaison qui préserve paramètre entre le flot géodésique de (M,g) et un flot expansif agissant dans une variété topologique de la même dimension que le fibré unitaire de (M,g).
Si (M,g) est une surface a genus >1 le même resultat est vrai sous une hypothèse plus générale, la condition de « bounded asymptote ».
Les résultats connus sur l´existence de semi-conjugaisons entre flots géodésiques des surfaces sans points conjugués et surfaces à courbure négative (Gromov, Ghys) ne donnent pas des semi-conjugaisons qui préservent paramètre à cause de la rigidité associée au spectre marqué des longueurs.

http://www.mat.puc-rio.br/english/docentes_rruggiero.htm

Catégories Pas de Catégories


Secured By miniOrange