L’approximation equisingulière des germes analytiques
Aftab Yusuf PATEL
https://aftabpatel.com/
Date(s) : 03/04/2025 iCal
11h00 - 12h00
Dans cet exposé on va considérer le problème de l’approximation des germes d’espaces analytiques (réels ou complexes) de manière equisingulière. On commencera par définir ce que l’on entend par approximation. Ensuite on va considérer quelques définitions d’equisingularité qu’on regardera dans cet exposé. On s’intéresse en particulier aux approximations qui sont Nash (localement définies par des séries entières qui sont algébriques). La motivation principale de notre travail est d’étudier la contribution de la partie transcendantale d’une singularité de point de vue de la résolution des singularités.
On présentera ensuite une méthode permettant d’utiliser le théorème d’approximation d’Artin pour construire des familles des approximations ayant toutes la même valeur d’invariants ou des propriétés algébro-géométrique. Si le temps le permet, on va montrer un exemple de l’utilisation de cette méthode.
Cet exposé contient des travaux réalisés en collaboration avec Janusz Adamus à l’université de Western Ontario au Canada.
Emplacement
I2M Saint-Charles - Salle de séminaire
Catégories