Diffusion, vulgarisation…
En plus de mes activités en recherche et enseignement, je m’intéresse à la diffusion des mathématiques et de l’informatique à des publics un peu plus larges que le sérail des universitaires.
À l’IREM
Ces activités à l’interface entre enseignement et recherche s’intéressent à l’évolution de l’enseignement des mathématiques et de l’informatique, principalement en lycée et collège.
- Groupe Enseignement de l’informatique, autour de l’enseignement de l’informatique avant l’université
- Commission inter-IREM Informatique, en lien avec le groupe sus-nommé
- Groupe Logique et raisonnement à l’IREM de Grenoble, autour des situations de recherche pour la classe
Exposés
Ce sont des exposés de diffusion vers un plus ou moins grand public (enseignants, élèves, etc).
- Les savoirs mathématiques mobilisés par l’algorithmique, Colloque CORFEM, 12 juin 2019 à Strasbourg
- L’art de ne pas prouver n’importe quoi: calculer, démontrer, convaincre, journée des CII Lycée et Université, 18 janvier 2019 à Dijon (préparé avec René Cori)
- Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques?, Colloquium ARDM-CFEM, 16 novembre 2018 à Paris
- Démonstration et algorithme: deux façons de penser, deux dialectes du langage mathématique, Forum Mathématiques vivantes, 18 mars 2017 à Lille
- La machine de Turing, entre logique et informatique, séminaire IREM, 19 mars 2015 à Brest