Semaine

Post-Doctoral announcement [2020]

Institut de Mathematiques de Marseille (I2M) expects several CNRS Post-Doctoral Research Positions in Mathematics as part of the project « Intermediate Chaos » funded by the European Research Council (ERC), PI: Alexander Bufetov.

Applicants should have a PhD degree at the time of starting the job. Applicants are advised to include the following:
– cover letter / statement of purpose;
– research statement;
– CV and list of publications.
These materials should be sent to the address erc-chaos@math.cnrs.fr.

Applicants should also arrange for recommendation letters to be sent directly to the address erc-chaos@math.cnrs.fr.

The selected applicants are expected to start in 2020, the exact starting date is negotiable. The duration of the position will normally be between one and three years.

CNRS sets salaries on an individual basis depending on the candidate’s qualifications and within the range 1900 – 2700 € / month after taxes. The position carries no teaching load, but optional teaching opportunities are provided.

For further information regarding this announcement, please contact the PI by e-mail erc-chaos@math.cnrs.fr.

The applications are accepted until the position is filled. To receive full consideration applications and letters of recommendation should be sent before the 20 February 2020.

CR Commission Info du 20 janvier 2020

CR Commission Info du 20 janvier 2020

Présents :

Olivier Chabrol, Guillaume Chagnard, Thierry Coulbois, Christophe Gomez, Michel Mehrenberger, Pierre Pudlo, Laurent Regnier, Andrei Teleman, Anna Wojciechowska.

1) Date de la prochaine commission

(avril, après les vacances, Frumam)

2) Problèmes soulevés par l’équipe SI (présentés par Caroline Chaux-Moulin):

a) Les mails adressés à i2m-support ne reçoivent pas de réponse. Apparemment seulement Guillaume Chagnard reçoit ces mails. Le système des tickets ne fonc‐tionne pas.

b) La connexion au serveur protis est difficile, la connexion est souvent refusée. Pas de connexion possible aux serveurs de calcul depuis l’extérieur. Le protocole SSL sur protis ne marche pas.

c) La connexion au serveur signal est compliquée. Problème de login.

d) L’équipe SI a besoin de traiter un volume de données important. Ils ont accès à la machine core2 pour faire des calculs, mais on manque de capacité de stockage sur les disques durs. Besoin de disques de stockage. Coût important pour le back-up. A regarder les solutions commerciales du type AWS.

e) Problème de fixe ou portable : attendre 5 ans malgré des machines vieillissantes et n’avoir qu’un ordinateur fixe ou un portable, pose un problème. Si on maintient cette politique, l’accès aux serveurs de calcul est essentiel.

f) Possibilité de demander des heures au Mésocentre voir sur Idris. Estimer le prix en utilisant des prototypes sur nos serveurs.

g) Nouvelle page de l’équipe SI sur le site du labo. Comment procéder ?L’équipe a besoin de publicité pour le mois thématique, besoin d’être « visible ». L’équipe veut avoir l’accès pour modifier la page web de l’équipe. Pour les serveurs, la solution proposée par Olivier : mettre tous les serveurs à la DOSI. Si on l’adopte, on aura un coût supplémentaire pour la maintenance. En ce qui concerne la page web de l’équipe : dans chaque équipe il y aura des «rédacteurs web», qui seront autorisés à faire des modifications sur le site du labo.

3) Infrastructure (Copieurs/Impression) :

besoin de photo-copieuse/scanner à la bibliothèque.

4) Bibliothèque :

Anna, Olivier : demande de budget supplémentaire (2000€) pour la mise-à-jour des systèmes Windows pour les automates de prêt.

5) Serveur Web.

Olivier: Corrections des bugs.

6) Sauvegarde.

AMUBox, I2MBoX

7) Infrastructure Réseaux (Pierre/Olivier).

Aucune nouvelle.

8) La demande Patrick Iglesias (demande d’ordinateur de travail avant départ à la retraite).

La CI propose au conseil du labo de voter les trois résolutions suivantes :

1- Politique de jouvence :Tout membre du laboratoire se voit doté d’une et une seule machine, fixe ou portable, Mac ou PC. Ces machines sont conformes à des configurations standards déterminées par la commission informatique. Il existe donc un modèle de Mac fixe, un modèle de Mac portable, un modèle de PC fixe, un modèle de PC portable. Cette machine est renouvelable tous les cinq ans. Les doctorants peuvent obtenir seule‐ment un modèle fixe. Les personnels dont le départ est prévu dans les douze mois suivants ne sont pas éligibles à la jouvence.

2- Achats sur contrats :Tout membre du laboratoire bénéficiant d’un contrat de recherche (ANR ou autres) a la possibilité d’acheter une ou plusieurs machines supplémentaires de son choix dans le cadre du marché. Ces machines seront soumises aux mêmes règles que les machines achetées sur les crédits du laboratoire : inventaire, connexion au réseau, règles de sécurité, mises à jour, … tant que son acheteur sera membre du labora‐toire. Ces machines restent propriété publique.Cette éventuelle machine est prise en compte dans la politique de jouvence, c’est-à-dire dans le plafond d’une machine neuve toute les cinq ans (exemple : un membre du laboratoire est doté d’une machine A par le laboratoire. Au bout de quatre ans il obtient un contrat de recherche et achète ainsi une machine B. Il ne peut pas l’année suivante demander au laboratoire le remplacement de la machine A mais doit attendre que la machine B atteigne l’âge de cinq ans).

3- Rôle de la commission informatique :La commission informatique a un rôle décisionnaire sur les questions techniques concernant l’infrastructure informatique. Elle a été créée afin d’éviter d’encombrer le conseil de laboratoire avec des questions techniques et de décharger de ces questions le directeur d’unité et l’équipe de direction.

9) Divers:

La démission de Julien Keller. La proposition de Andrei de le remplacer par Caroline Chaux-Moulin a été retenue par la commission.

Logiciel pour le développement des sites web : le logiciel gratuit BlueGriffon version 3.1 est compatible avec Mac OS Catalina.

Contacts

Direction Sites d’implantation Administration & services techniques Chargés de mission

 

Équipe de Direction
Directeur : Pascal HUBERT
Tél : 04 13 55 13 16
Directrice-Adjointe : Fabienne CASTELL
Tél : 04 13 55 10 19
Directeur-Adjoint : Laurent REGNIER
Tél : 04 91 26 96 42
Administratrice d’Unité
Bérangère CARRON
berangere.carron_at_univ-amu.fr
Tél site nord : 04 13 55 04 99 – Tél. site sud : 04 91 26 96 30
L’I2M est implanté sur 3 sites marseillais
Château-Gombert
(site nord, siège)
Saint-Charles
(site centre)
Luminy
(site sud)
Technopôle Château-Gombert
39, rue Frédéric Joliot-Curie
13453 MARSEILLE Cedex 13
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 14 00
Fax : (+33) (0)4 13 55 14 02
Campus Saint-Charles
3, place Victor Hugo – Case 39
13331 MARSEILLE Cedex 03
Téléphone : (+33) (0)4 13 55 11 24
Campus de Luminy
Avenue de Luminy – Case 907
13288 MARSEILLE Cedex 9
Téléphone : (+33) (0)4 91 26 96 30
Fax : (+33) (0)4 91 26 96 55
Administration – Services Techniques
Groupes AA, AGT, ALEA, GDAC
(équipes AA, AGT, GDAC, MEB,
PROBA, SI, STA)
Groupe ALEA
(équipe MEB)
 
Groupes AGT, ALEA, GDAC, AGLR
(équipes AGT, ATI, GDAC,
LDP, MABios, MEB, RGR, STA)
Pôle Budget
Valérie JOURDAN
valerie.jourdan_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 14 03
_
Maeva BESSI
maeva.bessi_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 14 05Valérie DEMARE
valerie.demare_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 13 58
Pôle Vie Institutionnelle & Vie Scientifique
Marie-Christine RIGAT
marie-christine.rigat_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 14 00
Évelyne HENRI (50%)
Evelyne.henri_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 13 00
Pôle Informatique
Olivier CHABROL
olivier.chabrol_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 11 19
Guillaume CHAGNARD
guillaume.chagnard_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 14 06
Augustino DE-SOUZA
augustino.desouza_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 14 06
Pôle Documentation – Bibliothèque
Anna WOJCIECHOWSKA
anna.wojciechowska_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 13 81
Fax : 04 13 55 13 82
Christophe DUVERNE
christophe.duverne_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 13 37
Pôle Vie Institutionnelle & Vie Scientifique
Évelyne HENRI (50%)
evelyne.henri_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 11 24
Pôle Budget
Jessica BOUANANE
jessica.bouanane_at_univ-amu.fr
Tél : 04 91 26 96 31
Pôle Vie Institutionnelle & Vie Scientifique
Corinne ROUX
corinne.roux_at_univ-amu.fr
Tél : 04 91 26 93 60
Pôle Communication – Web
Éric LOZINGOT
eric.lozingot_at_univ-amu.fr
Tél : 04 91 26 95 75
Pôle Informatique
Olivier CHABROL (50%)
olivier.chabrol_at_univ-amu.fr
Tél : 04 13 55 11 19
_
Pierre BARTHELEMY
p.barthelemy_at_univ-amu.fr
Tél : 04 91 26 96 71
Jean-Bruno ERISMANN
jean-bruno.erismann_at_univ-amu.fr
Tél : 04 91 26 96 70

Chargés de Mission :
Diffusion de la culture scientifique : Sandrine Anthoine, Yves Lafont
Relations ENS et stages : Guillaume Rond
Relations Industrielles et Valorisation : Frédéric Richard
Relations Internationales : Hamish Short (adjoint : Pierre Picco)
Colloquium / séminaire Kécékssa : Peter Haïssinsky, Christophe Gomez, Thomas Willer
Correspondants auprès des Pôles de Recherche Interdisciplinaires et Intersectoriels (PR2I) d’AMU :
Environnement : Denys Pommeret
Énergie : Mihaï Bostan
Sciences et Technologies Avancées : Bruno Torrésani
Santé et Sciences de la Vie : Élisabeth Remy
Correspondant AMIES : Michel Mehrenberger
Responsables des Commissions :
Commission scientifique : Sandrine Anthoine, François Hamel
Commission doctorale : Pierre Mathieu
Commission documentation : Anna Wojciechowska, Véronique Gayrard
Commission informatique : Andrei Teleman, Christophe Gomez
Commission de prospective : Rémi Rhodes
 

Composition de la Commission Doctorale

Responsable de commission doctorale

  • Pierre Mathieu (AGT)

Responsables du master Mathématiques et Applications :

  • Erwan Rousseau (AGT)
  • Laurent Regnier (AGLR)

Responsable du master Mathématiques Appliquées, Statistique :

  • Frédéric Richard (ALEA)

Responsables M2 :

  • Benjamin Audoux (MF)
  • Michel Mehrenberger (CEPS)
  • Élisabeth Rémy (CMB)
  • Pierre Pudlo (DS)
  • Nicolas Pech (MASS)
  • Denys Pommeret (IMSA)

Responsables suivis de thèse :

  • Thierry Gallouët (AA)
  • Olivier Ramaré (GDAC)
  • Ctirad Klimcik (AGLR)

Historique :

– du 01/01/2014 au 31/08/2019 :
Julia Charrier (CEPS)

– du 01/01/2014 au 31/12/2018 :
David Kohel (président)

– du 01/01/2014 au 31/12/2017 :

  • Responsables des suivis de thèse de 2ème année pour leur groupe respectif : Thierry Gallouet AA), Anne Pichon (AGT), Brigitte Mossé (ALEA), Anna Lecuona (GDAC), David Kohel (AGLR)
  • Responsables du master : Joël Rivat, Fabienne Castell
  • Responsables des M2 Maths fondamentales, Probabilités, MDFI, EDPCS et MI3S : Alexandre Borichev, Pierre Mathieu, David Kohel, Mihai Bostan, Frédéric Richard
  • Six représentants de l’I2M : Nicolas Bedaride, Thierry Gallouët, Volker Heiermann, Ana Lecuona, Brigitte Mossé, Anne Pichon.

Composition de la Commission scientifique

Responsables de la Commission Scientifique :

Sandrine ANTHOINE, François HAMEL

Membres élus

  • Sandrine ANTHOINE (ALEA-SI)
  • Emmanuel BEFFARA (AGLR-LDP)
  • Raphaël BEUZART-PLESSIS (AGLR-RGR)
  • Pierre DERBEZ (AGT)
  • François HAMEL (AA)
  • Glenn MERLET (GDAC)
  • Lionel NGUYEN VAN THÉ (GDAC)
  • Xavier ROULLEAU (AGT)

Membres nommés

  • Raphaèle HERBIN (AA)
  • Oleg LEPSKI (ALEA-STA)
  • Stéphane LOUBOUTIN (AGLR-ATI)
  • Pierre PICCO (ALEA-PROBA)
  • Elisabeth REMY (ALEA-BMA)
  • Hassan YOUSSFI (AGT)

à compter du 1er janvier 2018.

CR Commission Informatique janvier 2019

Présents

P. Barthélemy
J. Cassaigne
O. Chabrol
G. Chagnard
C. Gomez
P. Pudlo
L. Régnier
A. Teleman
L. Tichit
A. Wojciechowska

Compte Rendu

1) Date prochaine commission

– début-mi avril avril, SCH

2) Changement au sein de la commission informatique

– Michel Mehrenberger (Analyse Appliquée) nouveau membre de la commission
– Démission Laurent après 2 ans. Andrei Teleman et Christophe Gomez formeront un binôme pour présider la commission.

3) Infrastructure copieurs/impression (Pierre/Olivier)

– Le contrat avec SMG (ex.HP Fiba) pour les imprimantes terminé le 31/03/2019.
– Luminy sera 100% copieur avec ses 3 Toshiba E-studio.
– CMI 3 copieurs N&B. Demande pour 1 N&B en plus et 1 Couleur en +. Actuellement refusé.
– Au CMI, les étudiants de M1, M2, prepa agreg, impriment sur les imprimantes du labo. Apparemment, certains enseignants indiquent à leurs étudiant de le faire. Communiquer aux enseignants de rediriger les étudiants vers Polytech, SCH ou St-Jérôme.
-> une redirection des étudiants vers Polytech est recommandée. Demander à Polytech si c’est possible.
Le volume des copies/impressions étudiant n’est cependant pas énorme (15000 p/an à 4ct/p en N&B et 15/p en Couleur) et il parait normal de permettre aux étudiants de faire des copies et impressions.
-> Insister pour un 4eme copieur (couleur) et réfléchir à la localisation des copieurs.
– Paramétrisation des copieurs. Par défaut, la configuration des pilotes d’impression sur les ordinateurs est en mode couleur=auto.
-> Proposition : faire apparaitre 2 fois la meme imprimante, un fois en couleur=n&b, une fois en couleur=auto.

4) Infrastructure réseau (Pierre)

– Onduleur Luminy: il a 21 ans mais fonctionne très bien. On planifie le remplacement après les travaux TPR2 (dans ~2 ans). Serveur/switchs sont ondulés. Bornes wi-fi en cours.
– Onduleur CHG: l’onduleur ne fonctionne pas. Il a été retiré du réseau. Le CMI n’est donc pas ondulé. Gros problème avec Polytech (à qui appartient le bâtiment) et pour qui le CMI semble être la dernière des priorités.

5) Configs Mac mis à jour (Pierre)

Le catalogue « Lot 5, apple – matinfo 4″ a été mis à jour. Merci JB et Pierre.
3 configs :
– macbookair 13,3″ + station d’accueil 1319 € HT
– macbook 12″ + station d’accueil 1298 € HT
– iMac 21,5 » 1298 € HT

6) Bibliothèque (Anna et Olivier)

– nouvelle adresse IP pas encore obtenue. La DOSI ne veut pas nous fournir une seconde adresse IP. Sans raison. La DOSI préconise une solution qui ne nous satisfait pas (faire passer tout le traffic par Easyproxy, y compris http, puis rediriger les requêtes http vers apache).
-> insistons auprès de la DOSI.
– Une entreprise extérieure (Tamil) à commencé l’installation de Koha. Tâche lourde. Livraison pour les vacances de février.

7) Serveur Web (Olivier)

– Etat de l’avancement.
Réunion programmé avavec Laurent Régnier pour savoir quelles sont les modules de wordpress vont pouvoir être conservés et ceux à supprimer. La version beta est attendue pour un proche avenir.
– Via le client nextcloud, il est possible de synchroniser sa page perso.
-> Laurent Régnier à rédigé une somptueuse documentation pour les utilisateurs : http://support.i2m.univ-amu.fr/doku.php?id=i2mbox

8) Sauvegarde

– AMUBox (comme solution prioritaire) : AMUBox (comme solution prioritaire) : AMUbox s’engage à passer le stockage à 30Go. Le nextcloud AMUbox fonctionne avec du « versioning » .
– Time machine pour Macs avec sauvegarde sur disque dur externe. Luminy fourni les disques durs externes.
– Quid de Linux ? Cronopete (clone de time-machine), rsnapshot (plutot orienté sauvegarde système), unison (surcouche de rsync)

9) Cellule info

– Olivier promu Ingénieur de Recherche le 17/12/18
– Guillaume a été titularisé
– Stagiaires : 2 étudiants de l’IUT Réseaux &Télécoms seront parmi nous, pour un stage de dix semaines, du lundi 8 avril au vendredi 14 juin 2019 inclus. 1 stage orienté développement, 1 stage orienté réseau.

10) Divers

– mise à jour des OS : toutes les machines dont l’OS ne peut plus être mis à jour n’auront plus accès au réseau filaire :
Mac OS : El Capitan et plus ancien
Linux : 1404 et plus ancien
Windows : XP, Vista et plus ancien (attention Windows 7 sera concerné à compter du 14 janvier 2020, encore un an de répit !)
Ces machines auront toujours accès au Wifi
– système d’impression 6po.univ-amu.fr à investiguer


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