Séminaire Ernest
- Accueil
- Séminaires I2M
- Séminaire Ernest
Intitulé
Dynamique, Arithmétique, Combinatoire (Ernest)
Responsables
Fréquence
Hebdomadaire
Lieu
Luminy, salle 304-306 (accès)
Une liste de diffusion (modérée) pour être tenu au courant des exposés de ce séminaire : i2m-seminaire-ernest@univ-amu.fr
Pour s’inscrire, contacter l’un des responsables.
Les prochains séminaires
Pas d'évènements à afficher
Événements passés
05
Nov
Le théorème de l'espalier pour l'auto-assemblage ou l'affaire du pompage arborescent
Florent Becker
05/11/2024
11h00 - 12h00
De tout temps, femmes et hommes ont aspiré à des nano-colifichets en ADN. Depuis les années 1990, dans la suite des travaux séminaux de Reif, [...]
22
Oct
Quelques résultats explicites : de zêta aux premiers dans les corps de nombres
Habiba Kadiri
22/10/2024
11h00 - 12h00
Cette présentation offrira un aperçu de résultats explicites en théorie des nombres, en commençant par une série de théorèmes sur les régions sans zéros et [...]
17
Sep
Apériodicité des sous-shifts sur deux classes de groupes
Solène Esnay
17/09/2024
11h00 - 12h00
Un sous-shift sur un groupe peut être vu comme l’espace des coloriages d’un graphe de Cayley de ce groupe, où l’on "colorie" les éléments du [...]
10
Sep
Jeux positionnels Maker-Breaker
Florian Galliot
10/09/2024
11h00 - 12h00
Les jeux positionnels sont une famille de jeux à deux joueurs incluant le tic-tac-toe, Hex ou encore Sim. Le plateau de jeu est un hypergraphe, i.e. la donnée d'un ensemble de sommets et un ensemble d'(hyper)arêtes qui sont des sous-ensembles de sommets. Tour à tour, Alice et Bob sélectionnent des sommets un par un, avec des objectifs dépendant de la convention choisie. Cet exposé traite de résultats récents sur la convention "Maker-Breaker" : le but d'Alice ("Maker") est de posséder tous les sommets d'une quelconque arête, tandis que le but de Bob ("Breaker") est de l'en empêcher. Comme il n'y a pas de partie nulle possible, seules deux issues sont possibles sur un hypergraphe donné : soit Maker a une stratégie gagnante, soit Breaker a une stratégie gagnante. Déterminer l'issue est un problème algorithmique difficile, qui est PSPACE-complet [Schaefer, 1978] même restreint aux hypergraphes dont toutes les arêtes sont de taille 6 [Rahman & Watson, 2021]. Nous étudions ce problème dans les hypergraphes dont toutes les arêtes sont de taille au plus 3 : nous y obtenons une caractérisation structurelle de l'issue du jeu, dont nous déduisons un algorithme de résolution en temps polynomial. Nous présentons également quelques résultats algorithmiques concernant une nouvelle version de ce jeu, où on ajoute sur l'ensemble des sommets un ordre partiel limitant les coups légaux, à la manière du Puissance-4.
25
Juin
Propriétés génériques des pseudo-métriques définies par des distances d'édition
Firas Ben Ramdhane
25/06/2024
11h00 - 12h00
Dans cet exposé, nous découvrirons des variantes de pseudo-métriques en utilisant des distances sur l'ensemble des mots finis, en élargissant les concepts des pseudo-métriques de [...]
18
Juin
Zéros de combinaisons linéaires de fonctions L de Dirichlet sur la droite critique
Jérémy Dousselin
Soient N ≥ 1 et χ1, ..., χN des caractères de Dirichlet primitifs, pairs et deux à deux distincts, de conducteur q1, ..., qN, respectivement. [...]