Programmes des UE du Master 2 Mathématiques par Télé-Enseignement

 de  l' Université   d' Aix-Marseille
 

 Responsables de Formation : Claudio Murolo  et Anne Nouri

 

 

UE du Master 2 en Mathématiques Fondamentales (par T-E):

 

SMACU67T : MF1 : Formes différentielles, intégration sur les variétés et groupes de Lie, (6 Ects), Prof. K. Oeljeklaus

Variétés, champs de vecteurs, formes différentielles, applications.

Intégration sur les variétés, théorème de Stokes et ses versions classiques.

Applications, équations de Maxwell.

Groupes de Lie. Rappels sur les groupes et variétés. Algèbres de Lie. Application exponentielle.

Groupes de Lie. Formule de Campell-Hausdorff. Examples.

Actions de groupes de Lie sur les variétés.

SMACU68T : MF2: Analyse  (6 Ects) Prof. Alexander Borichev  

Sous-espaces invariants et espaces de Hardy.
Factorisation.
Applications.
Les classes de Nevanlinna et de Smirnov. 

 

SMACU69T : MF3 : Introduction aux Classes Caractéristiques (6 Ects) Prof. Pierre DERBEZ

Dans ce cours on définira les variétés différentielles, les champs de vecteurs et les formes différentielles. Ces objets se voient naturellement dans le fibré tangent et cotangent des variétés ce qui donnera les premiers exemples de fibrés vectoriels. On étudiera ensuite plus généralement les fibrés  et leur signification géométrique. On introduira leurs classes caractéristiques, en particulier classes d'Euler et classes de Chern, qui sont les premiers invariants utilisés pour tenter de les classifier.

Chapitre 1. Variétés topologiques, variétés différentielles, actions des groupes topologiques et des groupes de Lie.
Chapitre 2. Formes différentielles et cohomologie de de Rham.
Chapitre 3. Fibrés vectoriels et classes caractéristiques.
Chapitre 4. Applications des classes caractéristiques.

Reference : Raoul Bott, Loring W. Tu, Differential Forms in Algebraic Topology, 1982
 

SMACU70T : MF4 : Systèmes Dynamiques (6 Ects)  Prof. Christophe PITTET

Le but du cours est triple.

1) Formuler la conjecture de Selberg, sur les valeurs propres du laplacien sur les surfaces hyperboliques, définies par les sous-groupes de congruences.
2) Décrire une famille de graphes, dite de Ramanujan, qui ressemble aux surfaces hyperboliques de la conjecture de Selberg.
3) Exprimer les proprieétés spectrales de ces surfaces et de ces graphes, à l'aide de la théorie des représentations unitaires.

Toutes les notions nécessaires sont développées pas à pas. La géométrie hyperbolique et les actions de groupes jouent un rôle important dans ces questions. Les nombres p-adiques y sont très utiles. Le fil conducteur du cours est une analogie remarquable entre le continu et le discret, qui associe le plan hyperbolique à l'arbre homogène de degré p+1, le groupe modulaire sur les réels au groupe modulaire sur les nombres p-adique, le laplacien hyperbolique au laplacien sur les arbres.

Références :

Alexander Lubotzky, Discrete Groups, Expanding Graphs and Invariant Measures,  Birkhauser PM 125, 1994

Serge Lang, SL(2,R), Springer-Verlag GTM 105, 1985

André Weil,  Basic Number Theory, Springer CIM, 1995

  

SMACUA1T : MF5 : Théorie des Distributions et EDP Linéaires   (6 Ects), Prof.  Stéphane RIGAT

Introduction :
1. Fonctions test : Notions de convergence, Régularisation, Partitions de l’unité.
2. Distributions: Distributions d’ordre fini, support d’une distribution, distributions à supports compacts,  Convergence des suites de distributions, Valeurs principales, Parties finies.
3. Opérations sur les distributions : Multiplication,  Dérivations, Produit tensoriel, Convolution.
4. Solutions fondamentales d’opérateurs différentiels: Opérateur de Laplace, Opérateur de Cauchy-Riemann, Opérateur de la chaleur, Le théorème de Malgrange-Ehrenpreis.
5. Applications, questions ouvertes.

 

 
SMADU30T : MF6 : Topologie Algébrique : Théories de l'Homologie, (6 Ects),  Prof. Claudio Murolo

Chapitre 1 : Rappels de théorie de l'homotopie, Groupe Fondamental, Théorème de Van Kampen.
 Calcul de groupes d'homotopie.  Exemples fondamentaux : les groupes fondamentaux des surfaces compactes.

Chapitre 2 : Construction de nouvelles classes d'espaces topologiques, Complexes simpliciaux,
Caractéristique d'Euler-Poincaré, applications simpliciales, Théorème d'approximation simpliciale,
Polyèdres et Applications PL, Espaces obtenus attachant d'une n-cellule à un espace X. CW-Complexes.
Exempleses fondamentaux.

Chapitre 3 : Catégories et Foncteurs, transformations naturelles de foncteurs, Equivalences naturelles. Exemples fondamentaux. Algèbre Homologique, Complexes de Chaines, Homologie d'un complexe de chaine. Exemples fondamentaux.


Chapitre 4 : Axiomes de l'Homologie. Homologie généralisée. Théorie de l' Homologie Singulière. Théorème de Hurewich.
Suites exactes pour le calculs des groupes d'homologie.  Calculs des groupes d'homologie d'espaces fondamentaux.

Chapitre 5 : Applications significatives : Brouwer point fixe, Fondamentale de l'Algèbre, invariance de la dimension, Théorème de Borsuk Hulam, Théorème Fondamentale de l'Algèbre, Théorème de la Sphère Chevelue. Cohomologie singulière et Dualité de Poincaré.

References : 
William S. Massey :  Algebraic Topology : An Introduction, Springer Verlag, Berlin.
Marvin J. Greenberg, John R. Harper : Algebraic Topology: A First Course, Mathematics Lecture Note Series, 1981.
I.M. Singer, J.A. Thorpe, Lecture Notes on Elementary Topology and Geometry, Undergraduate Texts in Mathematics, 1977
Allen Hatcher,  Algebraic Topology, 2001

 

Mémoire de Recherche de M2 en Maths Fondamentales  (24 Ects):

Le Directeur de Mémoire-M2 sera attribué par les Responssables de Formation en concertation avec l'étudiant.

Le Mémoire-M2
peut être soutenu uniquement après avoir terminé les examens des UE à partir de Septembre et jusqu'à début de Décembre :

La date de soutenance est fixée selon la disponibilté des membres du Jury !

 Pour des exemples de Mémoires-M2 soutenues en Maths-Applis-TE voir ICI vers la fin de la page web !



UE du Master 2 en Mathématiques Appliquées (par T-E) :

Programmes des UE en PDF



 

SMACUF4T-MA-CEPS 1 (TE) :
Equations aux dérivées partielles: aspects théoriques, introduction aux problèmes hyperboliques et à leur discrétisation
Enseignée par Anne Nouri

 
Le premier chapitre sera consacré à l' étude des espaces de Sobolev en dimension 1. On étudiera en particulier les espaces H1, H2, les injections de Sobolev, les résultats de densité et de prolongement, et les règles de dérivation au sens faible.

Le deuxième chapitre portera sur la résolution des problèmes elliptiques par des méthodes variationnelles. On rappelera les notions de produit scalaire, d'espace de Hilbert, ainsi que le théorème de projection sur un convexe fermé. On fera appel au théorème de Lax-Milgram.

Le troisième chapitre sera dédié aux équations de transport. Après quelques exemples, on étudiera les équations de transport à coefficients constants (solutions fortes et faibles). On considérera également les équations de transport à coefficients variables, en introduisant la notion de flot caractéristique. On étudiera les solutions fortes et faibles, dans le cadre Lp, en faisant appel à la méthode des caractéristiques.

Le quatrième chapitre introduira les équations aux dérivées partielles et systèmes d'équations aux dérivées partielles hyperboliques. On étudiera les solutions classiques et leurs courbes caractéristiques, les solutions faibles et les conditions de Rankine Hugoniot. On déterminera les solutions faibles entropiques, ainsi que leurs propriétés et caractérisations.

Le cinquième chapitre sera consacré aux schémas numériques pour les équations scalaires hyperboliques en une dimension d'espace. On introduira des schémas à flux monotones et on mettra en évidence de la diffusion numérique. On esquissera la convergence d'approximations à variations bornées. On donnera des éléments sur des schémas numériques d'ordre supérieur, type "MUSCL". Dans le cas d'équations scalaires sur un ouvert borné, on prendra en compte des conditions aux limites. On terminera par des éléments sur des schémas numériques pour des équations hyperboliques scalaires multi-dimensionnelles.  

 

SMACUF5T-MA-CEPS 2 (TE) :
 Equations aux dérivées partielles: aspects numériques, calcul scientifique 
 Enseignée par Raphaele Herbin.

 
La partie "Equations aux dérivées partielles: aspects numériques" de ce cours sera constituée de deux parties. Dans une première partie on présentera le principe général des méthodes de Galerkin pour la résolution d'équations aux dérivées partielles elliptiques linéaires; on commencera par introduire formellement les espaces de Sobolev multi-dimensionnels, puis la formulation variationnelle approchée (bien posée) qui se ramène à la résolution d'un système linéaire avec de bonnes propriétés, et le lemme de Céa. On verra enfin que la question centrale reste celle de l'approximation d'une fonction dans l'espace de dimension fini choisi.
On étudiera ensuite en détail le cas d'éléments finis P1 1D. On commencera par voir comment l'usage des fonctions de forme permet d'obtenir dans ce cas un système tri-diagonal. On établira des estimations d'erreurs en norme
H1 puis en norme L2 grâce au problème dual. On implémentera ces éléments finis P1 1D et on tracera les courbes d'erreurs correspondantes. On présentera ensuite un ou plusieurs exemples plus complexes, différentes conditions aux bords, le cas P2 1D...       

Dans une seconde partie on s'intéressera à la discrétisation de l'équation de transport 1D. On commencera par l'étude des schémas aux différences finies centrés dans le cas d'une vitesse et d'une condition initiale régulières, puis décentrés, de la convergence du schéma décentré amont et de la non-stabilité au sens de Von Neumann des autres schémas. On s'intéressera ensuite au cas d'une vitesse constante et d'une donnée initiale $L^\infty$ et on étudiera la convergence du schéma volume fini décentré amont : estimations uniformes et variation bornée faible, compacité
faible * séquentielle , et enfin convergence. 
 
La partie "Calcul scientifique" de ce cours sera centrée sur l'étude d'équations en une dimension d'espace: retours/compléments sur l'équation de transport (stabilité de Von Neumann, décentrement, condition CFL), équation
d'advection-diffusion stationnaire ou instationnaire. Ce sera l'occasion de découvrir ou d'approfondir certaines propriétés des schémas numériques (stabilité, convergence) qui n'auront pas été traitées dans les autres cours. Les schémas seront essentiellement des schémas de type volumes finis. Une grande partie du temps sera consacrée à l'élaboration de la démarche de calcul scientifique : cas-tests académiques pour validation, courbes d'erreur, avant des tests dans des cas plus généraux. Les schémas seront programmés sous Scilab/Mathlab.

 

SMACUF6T-MA-CEPS 3 (TE)
Equations aux dérivées partielles avancées, équations cinétiques et applications pour Iter
enseignée par Mihai Bostan

 
La modélisation mathématique de phénomènes complexes en physique, mécanique, biologie, etc, s'effectue au moyen d'équations aux dérivées partielles (edp). L'objectif de ce cours est de se familiariser avec les équations aux dérivées partielles les plus connues. Nous aborderons les équations de transport, les équations de Laplace et de Poisson, ainsi que les équations paraboliques (équations de la chaleur, de réaction-diffusion). Les pré-requis pour ce cours sont d'un niveau relativement modeste. Il s'agit principalement de formules d'intégration par parties (Gauss- Ostrogradski, Green), qui sont rappelées dans l'introduction.
 
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude des équations de transport. Ce sont des edp du premier ordre, intervenant dans le trafic routier, les modèles cinétiques des gaz, la biologie, etc. On traite les solutions fortes/faibles et on distingue les cas à coefficients constants et variables. On établit le caractère bien posé de ce problème par la méthode des caractéristiques, dont l'outil principal est la notion de flot caractéristique. Une application importante porte sur les équations cinétiques. Il s'agit d'étudier la dynamique d'une population de particules chargées, sous l'action
d'un champ électromagnétique donné. Afin d'étudier la fusion par confinement magnétique, on s'intéresse au comportement de la densité de présence des particules dans l'espace des phases, lorsque le champ magnétique devient très intense. On sépare les échelles de temps, et on en déduit des approximations (dites gyrocinétiques), en moyennant par rapport au mouvement rapide de rotation autour des lignes de champ magnétique.
 
Dans le troisième chapitre on étudie les équations de Laplace et de Poisson. Ce sont des edp linéaires du deuxième ordre qui modélisent des phénomènes d'équilibre : potentiel électrostatique, membrane en équilibre, champ gravitationnel. Dans un premier temps on considère les solutions fortes (classiques). Dans un deuxième temps on s'intéresse aux solutions faibles, en introduisant les espaces de Sobolev et en faisant appel à la théorie variationnelle (Lax-Milgram).
 
Dans le quatrième chapitre on s'intéresse à l'équation de la chaleur, qui modélise des phénomènes d'évolution: propagation de la chaleur, répartition de substances chimiques, mélanges d'espèces, etc. On étudie la solution fondamentale, on justifie l'existence de solution classique pour le problème de Cauchy dans l'espace tout entier, on établit la formule de la moyenne pour l'équation de la chaleur (sur les boules dites de chaleur) et on en déduit le principe du maximum.
 

 

SMACUF7T-MA-CEPS 4 (TE)
Statistique mathématique et méthodes d'ondelettes
 enseignée par Jean-Marc Freyermuth et Oleg Lepski

 
1) Estimation d'une densité de probabilité en un point fixé et dans la norme Lp,  1≤ p≤ \infty  sur la classe de Nikol'skii. Méthode à noyau.   Estimation d'une densité multivariée.
 
2) Modèle du bruit blanc gaussien. Estimation d'un signal dans
L2 sur la classe de Sobolev.   Méthode par projection. Estimation d'un signal dans Lp,  1≤ p≤ \infty  sur la classe d'H\"older.  Méthode polynomiale par morceaux.
 
3) Bornes inférieures pour les risques minimax.
 
4) Analyse multi-résolution, base de Haar, construction de bases d'ondelettes.
 
5) Inconditionalité et représentation parcimonieuses de classes de fonctions usuelles.
 
6) Application pour l'estimation dans le modèle du bruit blanc Gaussien, résultats d'optimalité de type maxiset, illustration in silico et sur données réelles avec python.

 

SMACUF8T-MA-CEPS 5 (TE)
Modèles markoviens, mouvement brownien et laplacien
enseignée par Sebastian Mueller.

 
Le début du cours est consacré à l'étude de chaines de Markov discrètes et leur comportement asymptotique, à travers de nombreux exemples. On introduira le mouvement brownien via les marches aléatoires, donnera sa définition mathématique rigoureuse et ses premières propriétés.  On continuera l'étude des propriétés du mouvement Brownien (régularité des trajectoires, temps de sortie, ...). Le cours se terminera avec l'étude du lien du mouvement Brownien avec le laplacien.
 


SMADU69T-MA-CEPS 6 (TE)
Calcul stochastique, méthodes numériques probabilistes et applications aux mathématiques financières
 enseignée par Sébastien Darses.

 
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours "Modèles markoviens, mouvement brownien et laplacien". On révisera rapidement le Mouvement Brownien, comme objet prototype des processus gaussiens, processus de Markov et Martingales. On étendra le calcul stochastique aux martingales, on introduira et étudiera les équations différentielles stochastiques, les processus de diffusion, la représentation de solutions d'EDP paraboliques et le théorème de Girsanov. On abordera des applications en Mathématiques financières, par exemple la théorie de réplication des options, pour lesquelles on étudiera des méthodes numériques probabilistes pour des simulations et des calculs de call. On s'appuiera également sur le livre de Comets Meyre : Calcul stochastique et modèles de diffusion.



Mémoire de Recherche de M2 en Maths Appliquées  (24 Ects)  :

Le choix du Directeur de Mémoire sera validé par les Responssables de Formation avant le début du stage.

Ou bien Stage de M2 en Entreprise, avec une convention validée par Mme Nouri avant le début du stage  (24 Ects)  pour un M2-Professionnel.

Le Mémoire-M2 peut être soutenu uniquement après avoir terminé les examens des UE à partir de Septembre et jusqu'à début de Décembre :

La date de soutenance est fixée selon la disponibilté des membres du Jury !

Pour des exemples de Mémoires-M2 soutenues en Maths-Applis-TE ou  proposition de STAGE voir ICI vers la fin de la page web !