Les sciences, une affaire de famille. Les rapports aux sciences dans les classes populaires
Clémence Perronnet
Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud, Arradon
https://www.cnrs.fr/en/node/5303
Date(s) : 12/03/2021 iCal
11h00 - 12h00
Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique : les études en sciences comme les professions auxquelles elles donnent accès restent l’apanage des hommes, mais aussi des milieux sociaux favorisés. En 2013, 41 % des lycéen·nes issus des classes favorisées étaient en filière scientifique, contre seulement 10 % des jeunes issus des classes populaires.
Pour comprendre d’où viennent ces inégalités, on peut se pencher sur ce qui passe pendant l’enfance, au sein des familles. L’histoire migratoire, les styles éducatifs ou encore les rapports à la culture mettent en lumière ce qui fait obstacle aux pratiques et au goûts scientifiques, mais aussi ce qui peut les rendre possibles.
En illustration, deux élèves discutant des mathématiques pendant notre école Cigales à CIRM * en octobre dernier.
* Les Cigales 2020, une semaine autour des mathématiques
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