On the period doubling substitution

Ernest Bognini
Univ. Polytechnique Bobo-Dioulasso
https://www.researchgate.net/profile/K-Ernest-Bognini

Date(s) : 26/04/2022   iCal
11 h 00 min - 12 h 00 min

La factorisation d’un mot fini ou infini consiste en la décomposition de ce dernier en des facteurs ayant des propriétés spécifiques : palindromicité, répétitivité, etc… Elle apparaît ainsi en combinatoire des mots comme un outil très important dans la compréhension de structures de mots. Il existe dans la littérature plusieurs types de factorisations sur les mots par exemple : la factorisation de Lyndon, de Nyldon, de Ziv-Lempel, de Crohemore, etc… Les deux dernières factorisations ont été établies sur les mots Epistrumiens standards en 2011 par Ghareghami et al. puis sur les mots de m−bonacci en 2019 par Jahannia et al..

Le mot period-doubling binaire est l’unique point fixe de la substitution de period-doubling S₂ : a ⟼ ab, b ⟼ aa, définie sur A₂ = {a, b} et commeņcant par la lettre a. Ce mot trouve son origine dans la dynamique chaotique (voir Baake et Grimm dans ”Aperiodic Order”). Son nom vient du fait que son bloc fondamental se dédouble à chaque itération.

Dans cet exposé, nous présentons d’abord des résultats sur la factorisation de Lyndon du mot period-doubling binaire.
Ensuite, nous proposons une généralisation sur un alphabet à q−lettres, puis établissons des propriétés relatives à la structure des palindromes de ces mots.
Enfin, des formules explicites des factorisations de Ziv-Lempel et de Crochemore basées sur la structure combinatoire de ces mots sont établies.

Emplacement
Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)

Catégories



Retour en haut 

Secured By miniOrange