Lionel Vaux

λ-calcul différentiel et logique classique

J'ai soutenu ma thèse en novembre 2007, sous la direction de Laurent Regnier et Thomas Ehrhard, sur le thème: « λ-calcul différentiel et logique classique: interactions calculatoires ».

Résumé

Cette thèse de théorie de la démonstration étudie les interactions entre le λ-calcul différentiel d'Ehrhard et Regnier d'un côté, et certaines émanations calculatoires de la logique classique (le λμ-calcul de Parigot et le λ-barre-μ-calcul de Herbelin) de l'autre. L'étude est initiée et guidée par la décomposition de ces calculs dans des extensions de la logique linéaire de Girard.

Dans une première partie, on définit un cadre commun pour ces extensions, dans le formalisme des réseaux d'interaction de Lafont, et on y rappelle des résultats de la littérature ou du folklore. On donne en particulier la traduction du λμ-calcul et du λ-barre-μ-calcul dans les réseaux polarisés de Laurent et celle du fragment finitaire du λ-calcul différentiel dans les réseaux différentiels d'Ehrhard et Regnier.

Dans la deuxième partie, on introduit les réseaux différentiels polarisés (RDP), comme l'extension par une polarisation à la Laurent des réseaux différentiels. La pertinence des règles de réduction nouvelles est soulignée par l'étude d'un modèle dénotationnel commun aux réseaux différentiels et aux réseaux polarisés.

Enfin, on présente trois calculs de termes, chacun pouvant être considéré comme une lecture en arrière de tout ou partie des interactions définies par les RDP : un λμ-calcul différentiel, qui correspond à la réunion des réseaux différentiels et des réseaux polarisés ; un λ-barre-μ-calcul avec produit de convolution sur les piles, qui fait intervenir la structure de bigèbre des types polarisés introduite dans les RDP, mais pas la dérivée ; enfin, un λ-barre-μ-calcul différentiel qui développe toute l'expressivité des RDP.

Documents

On peut lire la dernière version du mémoire. La version PDF du résumé, assortie d'une bibliographie succinte, est également disponible.

Les deux papiers suivants sont en rapport direct avec ma thèse:

Convolution lambda-bar-mu-calculus (pdf)
Publication: Proceedings of TLCA 2007, LNCS Volume 4583, June 2007.
The differential lambda-mu-calculus (pdf)
Publication: Theoretical Computer Science, Volume 379, Issues 1-2, 12 June 2007, Pages 166-209, DOI:10.1016/j.tcs.2007.02.028.

Les dessins de mon mémoire de thèse et de ma soutenance sont générés avec Asymptote. La bibliothèque que j'ai développée pour l'occasion s'appelle asynets et on peut la trouver .

Soutenance

Ma soutenance (transparents) s'est déroulée le vendredi 23 novembre 2007 à l'IML.

Composition du jury

Dernière mise à jour le 13 décembre 2007.

XHTML et CSS valides?