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La Licence de Mathématiques
à l'Université d'Aix-Marseille

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L'unité d'enseignement ENSPC6U51
« Sciences politique et juridique »

Objectifs :

Le premier objectif est d’initier  les étudiants au Droit Public Général et plus spécifiquement à la question environnementale et de les amener à s’interroger sur les problématiques liées à l’actualité politique. Cette approche permettra, par ailleurs, d’ouvrir les horizons professionnels des étudiants vers divers concours de la Fonction Publique. Le deuxième objectif se concentre sur le métier de Professeur des écoles. La lettre de cadrage ministérielle précise en effet que le candidat doit pouvoir répondre à des questions concernant la connaissance de l’Institution tant scolaire qu’administrative, ainsi que d’être en mesure d’évaluer les grands enjeux contemporains. L’ambition est de former des étudiants capables d’appréhender les notions « phares » de notre temps dans leurs dimensions globales. Le 3eme objectif est l’acquisition d’une méthode, précise et rigoureuse d’exposé oral. Il s’agit pour l’étudiant de se mettre en capacité de construire une problématique pertinente, tant sur le plan juridique que sur celui concernant l’évaluation des grands enjeux contemporain. En ce sens, et dans l’optique des concours de la Fonction Publique, les compétences à acquérir seront la rigueur, l’autonomie, le sens de la synthèse et de l’analyse.

Contenus :

Durant l’enseignement relatif aux sciences juridiques sont évoqués, la théorie générale du Droit Public constitutionnel et administratif, les institutions de la Vème République, la notion de service public, l’intégration de la question environnementale dans la sphère juridique : précaution ou/et prévention. Durant l’enseignement relatif aux sciences politiques sont évoqués les grands thèmes liés à l’actualité des enjeux politiques, sociaux et économiques de la France et de l’Europe. Seront ainsi abordé la notion de développement durable, de gestion du risque, le principe de précaution. Concernant le deuxième objectif, le module aborde, par exemple, les thèmes de la laïcité, de la responsabilité ou encore de l’autorité et ce de façon concomitante sous l’angle juridique et politique. Le rapport de ces notions avec le métier de Professeur des écoles est systématiquement réalisé. L’acte pédagogique ne s’épuisant pas dans la simple transmission il met en jeu des « valeurs » (laïcité, responsabilité, autorité, loi, diversité etc.) s’incarnant dans des pratiques éducatives. A travers leur analyse, les étudiants sont amenés alors à se situer dans leurs futures fonctions d’enseignant.

Langages utilisés :

 

Prérequis :

aucun  

Modalités de contrôle des connaissances :

0,6 Oral + 0,4 Contrôle continu  
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