La Licence de Mathématiques
à l'Université d'Aix-Marseille
Accueil | Parcours MG | Parcours MB | Parcours MI | Parcours PS | CUPGE | Liste des UEs | Annuaire |
Cette formation, unique sous cette forme dans l’académie, s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers le professorat des écoles. Cette formation est proposée à tous les étudiants scientifiques quelque soit leur spécialité d’origine et pour cela elle est proposée sous forme d’un parcours « plurisciences » commun aux différentes mentions Mathématiques, Physique-Chimie et SNTE. Les enseignements ont lieu sur le site Saint-Charles.
Cette formation propose aux étudiants d'élargir le spectre de leurs connaissances en sciences (mathématiques, biologie - sciences de la Terre, physique-chimie, technologie) en complétant leur formation initiale par des enseignements s'appuyant sur l'observation et l'expérimentation et donnant des bases scientifiques relativement simples, mais précises et complètes. L'enseignement des mathématiques s'appuie très largement sur des outils informatiques. Par une approche historique et épistémologique, elle permet aux étudiants d'évaluer l'apport des sciences dans l'évolution de la société. Des conférences sur l'apprentissage et la pédagogie complètent la formation. L’approfondissement de la connaissance de la langue française est décliné sous plusieurs formes telles que la littérature, la linguistique, la note de synthèse et un atelier d'écriture (écriture d'un conte pour enfants). Pour les étudiants désirant se tourner vers l'enseignement, elle propose un stage d'observation guidée en école primaire ou maternelle ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école. Pour ceux désirant se tourner vers des métiers de diffusion du savoir scientifique, un stage dans une structure d'animation scientifique est envisagé. Dans un module de diffusion scientifique, un travail d'exposé sur un sujet pluridisciplinaire permet à l’étudiant de s'initier à la recherche documentaire, à la synthèse de documents, à la rédaction scientifique ainsi qu'à la présentation orale d'un thème scientifique. Un enseignement sur « multimédia et internet » relié au C2I complète ce module. Un enseignement obligatoire d'anglais, qui s'aligne sur le CLES, est intégré au cursus.
Dans l'option « stage », les étudiants effectuent soit un stage d'observation en école primaire, soit un accompagnement en sciences d'un professeur d'école (dispositif ASTEP, http://www.lamap.fr/astep), soit un stage dans une structure d'animation scientifique. Le stage a une durée de 24h et une convention est établie entre l'université et l'école ou structure qui accueille le ou les étudiants. Pour les stages en école, l'encadrement assuré par des enseignants de l'IUFM contient : une observation accompagnée, 12h de cours-TD répartis avant, à mi-stage et en fin de stage, l'encadrement d'un mémoire et d'une soutenance devant le groupe. Le stage d'observation est en général effectué en binôme. Les étudiants effectuant leur stage dans une structure d'animation scientifique profitent d'un suivi personnalisé et rédigent un mémoire qu'ils soutiennent.
Les qautre premiers semestres sont communs avec le parcours MG (Maths Générales)