La Licence de Mathématiques
à l'Université d'Aix-Marseille
Accueil | Parcours MG | Parcours MB | Parcours MI | Parcours PS | CUPGE | Liste des UEs | Annuaire |
Le parcours "Mathématiques Générales" (MG) est le parcours principal de la Licence de mathématiques ; c'est par lui que commence la Licence en première année. En deuxième et troisième année, les étudiants poursuivent dans ce parcours ou bien s'orientent dans un des autres parcours de la Licence.
Le parcours "Mathématiques Générales" (MG) est proposé sous forme d'enseignement classique (présentiel), et également en télé--enseignement ou enseignement à distance. L'enseignement à distance permet à des étudiants qui ne peuvent suivre un cursus à l'université en raison de leurs activités professionnelles ou de leur éloignement d'obtenir le diplôme de licence en trois ans ou plus, selon le nombre d'UE qu'ils choisissent de valider par année. voir la page web dédiée au télé-enseignement en mathématiques et le site du Centre de Téléenseignement en Sciences.
L'objectif du parcours MG est de donner aux étudiants une formation solide en mathématiques, équilibrée entre les aspects théoriques et appliqués, et d'assurer de bonnes bases mathématiques et scientifiques. Il permet d'accéder à tout Master de mathématiques, d'entrer dans une école d'ingénieurs sur dossier ou de préparer les concours de l'enseignement ou de l'administration.
Les compétences principalement ciblées dans ce parcours sont :
Une préparation à la certification C2i est faite en première année. La maitrise de l'anglais étant indispensable en sciences, cette langue est enseignée tout au long du cursus, permettant de présenter à son terme la certification TOIEC.
Les enseignements sont pour la plupart délivrés sous la forme de cours, TD et TP. Les cours sont donnés en petits amphis (une cinquantaine d'étudiants), de façon à permettre des cours vivants et interactifs ; les TD/TP sont organisés par groupes de 15 à 25 étudiants avec un bon encadrement. Les TPs sont réalisés sur du matériel de qualité, renouvelé régulièrement ; la plupart des séances sont faites sur un système GNU/Linux.
Ce parcours propose un large choix d'options. Un bon nombre d'UEs comportent des mini-projets et certaines d'entre elles consistent en un gros projet tutoré. La possibilité est donnée de faire un stage optionnel de 4 semaines en L2 et un stage optionnel de 8 semaines en L3, dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
Avant de présenter le programme détaillé du parcours, voici quelques chiffres à son propos :
Les deux premiers semestres sont communs avec les parcours MG (Maths Générales) et MI (Maths-Info) et la licence d'informatique.