Rémy Cerda

À propos

Photo

Je suis doctorant contractuel à l'Université d'Aix-Marseille. Je m'intéresse principalement aux fondements mathéma­tiques de l'informatique. J'ai aussi fait un peu de sciences sociales en parallèle.

Mathématiques et informatique

Depuis septembre 2020, je travaille comme doctorant au sein de l'équipe Logique de la programmation de l'Institut de mathématiques de Marseille (I2M, UMR 7373). Ma thèse, préparée sous la direction de Lionel Vaux Auclair et Laurent Regnier, porte sur la sémantique quantitative et sur le développement de Taylor des λ-termes. En particulier, je travaille sur l'extension de cet outil au λ-calcul infinitaire afin d'en caractériser certains comportements calculatoires.

Une fois par semaine, je suis au séminaire des doctorant⋅es de l'I2M et du CPT à Luminy.

Travaux

Sciences sociales

En parallèle, j'ai suivi une formation en sciences sociales et me suis en particulier intéressé par la définition et la transmission de savoirs pratiques par les enseignements des mathématiques, ainsi qu'aux filières « d'élite » de l'enseignement supérieur, à leur accès et au contenu de leur formation. J'ai creusé ces interrogations en travaillant sur les colles de mathématiques en CPGE sous la direction d'Emmanuelle Picard.

Cet intérêt m'a également conduit à siéger au conseil de l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

Travaux

Enseignement

À l'Université d'Aix-Marseille

Je suis chargé d'enseignement à la Faculté des sciences d'Aix-Marseille Université, au sein des départements de mathématiques et d'informatique.

Cette année, je donne un cours « Langage mathématique » en L1 (avec L. Vaux Auclair), des TD de calculabilité en L3 et des TP de structures de données discrètes en L2.

Précédemment, j'ai donné un cours d'analyse en L1, des TD d'analyse et d'introduction au formalisme mathématique en L1, des TP d'introduction à la programmation en L1, des TD et TP de bases de données en L3.

Détail : 22-2321-2220-21

Auparavant

Deux ans d'nterrogations orales en classes préparatoires (MPSI, BCPST et khâgne B/L).

Un an de groupe de travail étudiant de théorie des catégories (avec Meven Bertrand). Il paraît qu'on va mettre nos notes au propre, un jour.

Contact

I2M, site de Luminy
Bâtiment Ancienne BU, bureau A206
163 avenue de Luminy, case 907
13288 Marseille Cedex 9

Tel. (+33) 4 91 26 95 91

Courriel : remy point cerda chez univ-amu.fr.
Voici ma clef publique.

Theoretical Computer Scientists for Future
Dernière modification : 08/08/2022, 12:24.

J'ai cru par l'esprit
me libérer de mes prisons
Mais l'esprit lui-même est une prison
J'ai essayé d'en repousser les parois
J'essaie toujours

Abdellatif Laâbi