Sous-sections

Introduction

Le traitement du signal est la discipline qui développe et étudie les techniques de traitement (filtrage, amplification...), d'analyse et d'interprétation des signaux. Elle fait donc largement appel aux résultats de la théorie de l'information, des statistiques ainsi qu'à de nombreux autres domaines des mathématiques appliquées.

Généralités (extrait de l'encyclopédie libre Wikipedia)

Les signaux à traiter peuvent provenir de sources très diverses, mais la plupart sont des signaux électriques ou devenus électriques à l'aide de capteurs et transducteurs (microphones, rétines, senseurs thermiques, optiques, de pression, de position, de vitesse, d'accélération et en général de toutes les grandeurs physiques et chimiques).

On distingue essentiellement les signaux analogiques qui sont produits par divers capteurs, amplificateurs, convertisseurs numérique-analogique; les signaux numériques issus d'ordinateurs, de terminaux, de la lecture d'un support numérique ou d'une numérisation par un convertisseur analogique-numérique.

Le traitement peut être fait, sans numériser les signaux, par des circuits électroniques analogiques ou aussi des systèmes optiques (traitement du signal optique). Il est de plus en plus souvent réalisé par traitement numérique du signal, à l'aide d'ordinateurs, de microprocesseurs embarqués, de microprocesseurs spécialisés nommés DSP, de circuits reconfigurables (FPGA) ou de composants numériques dédiés (ASIC).

Il existe plusieurs branches particulières du traitement du signal, en fonction de la nature des signaux considérés. En particulier :

Le traitement du signal peut avoir différentes finalités :

Le traitement d'un signal effectué dépend du but poursuivi. En particulier, les notions de signal et de bruit sont subjectives, elles dépendent de ce qui intéresse l'utilisateur. On utilise différentes mesures représentatives de la qualité d'un signal et de l'information contenue :

Applications (extrait de l'encyclopédie libre Wikipedia)

Parce qu'elles s'appliquent à toutes les étapes d'une chaîne d'acquisition, d'analyse, de transfert et de restitution des données, les techniques du traitement du signal trouvent des applications dans pratiquement tous les domaines de la technologie :

Objectif du cours

L'objectif de ce cours est de donner une introduction à un certain nombre de problèmes du traitement du signal, en insistant sur les aspects mathématiques. Les trois domaines des mathématiques auxquels fera principalement appel ce cours sont l'analyse harmonique (analyse de Fourier), l'analyse fonctionnelle, et les probabilités. On s'intéressera en particulier à la modélisation mathématique des signaux, notamment les modèles déterministes (fonctions ou suites) et les modèles de signaux aléatoires (processus stochastiques).


Les points essentiels traités dans ce cours seront:


Un certain nombre d'applications spécifiques seront traitées plus en détails, prises par exemple parmi la liste suivante


Certains des aspects développés dan,s le cours seront également étudiés dans le cadre de travaux pratiques sous MATLAB.

Bruno Torresani 2007-06-26