Mise en ligne sur Youtube des 2 exposés de la sociologue Clémence Perronnet : “Qu’est-ce que le genre ?” et “Enquête sociologique autour de la semaine mathématique Les Cigales”

Première partie : Qu’est-ce que le genre ?   https://youtu.be/dEsVjvJJYNE

« Le genre » ou « les genres » ? Théorie militante ou concept scientifique ? Sexe, identité, rapports de pouvoir, sexualité… de quoi parle-t-on quand on parle de « genre » ?  Alors qu’il était presque inconnu du grand public il y a quelques années, le terme « genre » pour parler des hommes et les femmes est aujourd’hui de plus en plus courant, mais aussi régulièrement contesté. Comment comprendre cette évolution ? Grâce à une brève histoire des idées, cet exposé montrera comment les sciences sociales ont forgé ce concept et explicitera le sens précis qu’elles lui donnent. 

— Deuxième partie : Enquête autour des Cigales, une semaine des mathématiques pour lycéennes organisée au CIRM, à Marseille  https://youtu.be/UwrI_YpFA9c
(visitez également le site de l’initiative Cigales, sur le portail du CIRM)

Avec cette étude de cas, on verra comment la sociologie lie “genre” et “mathématiques”.

 

Le séminaire Politique des sciences consacré à la politique des mathématiques aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30

“Après un an et demi d’interruption de « Politique des sciences », Le séminaire Politique des science consacré à la politique des mathématiques aura lieu le jeudi 21 octobre 2021 de 14h30 à 18h30 à l’Institut Henri Poincaré (11 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris), amphi Darboux. Il sera également retransmis en direct sur la chaîne Youtube de Politique des sciences.

La séance de travail sera consacrée à la politique des mathématiques, avec les intervenants suivant :

  • Michel Broué
  • Antoine Chambert-Loir
  • Catherine Goldstein
  • Laure Saint-Raymond

Il leur a été demandé de discuter de manière réflexive, à partir de leur pratique et de l’histoire, de l’articulation entre individu et collectif, des stars et des autres, de Bourbaki comme de Camille Noûs, des mythes qui innervent ce domaine, des mathématiciens exerçant leur solidarité…”

Source: https://pds.hypotheses.org/

RETRANSMISSION DE LA SÉANCE EN DIRECT SUR YOUTUBE

 

 

 


Retour en haut