Yoel DADOUN Diplômé
de Licence Maths par TE Classé 4è au concours 2012 de
l’Ecole Polytechnique.
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Yoel DADOUN joueur de
Golf Pro, ayant fait tous ses études de Licence-Maths par
TE auprès de l’Université d’Aix-Marseille et classé 4è
lors concours 2012 d'admission dans l’ECOLE POLYTECHNIQUE
Après mon bac
en 2008 s'est posé le problème de pouvoir continuer d'étudier
les sciences - et en particulier les mathématiques- à haut
niveau, tout en continuant de m'entraîner sportivement à haute
dose. La licence présentielle, et encore moins les classes
préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, ne me
permettaient pas de concilier ces deux activités de manière
satisfaisante, et j'ai été orienté vers le CTES par un ami de
mes parents ....
Le CTES offrait plusieurs avantages:
possibilité d'étudier mes cours quasiment n'importe où (chez
moi, en déplacement ...), plus de liberté dans l'organisation
de mon emploi du temps, et le CTES permet si besoin "
d'étaler " l'étude de certaines UE ou même d'une étape
sur plusieurs sessions d'examens ou plusieurs années
universitaires. Ces avantages étaient nécessaires pour me
permettre d'exercer pleinement une autre activité en
parallèle. ....... Comme j'étais désireux d'obtenir les
meilleurs résultats possibles, travailler toutes ces matières
m'a demandé des investissements et efforts. Mais au final, je
pense que cette première année très générale m'a été
bénéfique, car elle m'a sans doute permis de pouvoir raccrocher
le wagon des écoles d'ingénieur par la suite.
La
première année m'a également permis de découvrir les points
positifs de la plateforme web d'études : de nombreux forums
permettent d'échanger entre étudiants et de se soutenir
mutuellement, mais également d'échanger avec les professeurs,
dont certains sont très réactifs et répondent volontiers à de
nombreuses questions..... Au final, j'ai obtenu mon année de
L1 en juin 2009 avec une moyenne de 18 ! ... J'ai trouvé
les supports de cours bien faits, complets et détaillés, et les
professeurs dans l'ensemble proches des élèves et réactifs,
souvent disponibles pour répondre à une question ou discuter
d'un point de cours difficile. ... J'ai trouvé l'année
de L3 mathématiques passionnante: on y aborde de toutes
nouvelles notions et approfondit les contenus de la L2, et le
programme est suffisamment varié entre les UE de mathématiques
"fondamentales" et les UE de mathématiques appliquées.
La disponibilité des professeurs - et en particulier de monsieur
Murolo et de Mme Herbin - , ainsi que du petit "groupe
d'irréductibles" étudiants de mathématiques, m'a permis
de persévérer dans mes efforts pour m'améliorer, et me donner
l'envie d'aujourd'hui poursuivre en Master. Cette année a
également été l'occasion pour moi d'exercer le rôle de tuteur
en mathématiques. Cela a été une expérience très
enrichissante, ... J'ai
validé mon année de L3 avec une moyenne de 18 !
La
formation à distance présente pas mal de difficultés, mais
aussi quelques atouts: Tout d'abord, la liberté de pouvoir
choisir son emploi du temps, et la possibilité de pouvoir étaler
l'étude d'un cours ou la validation d'une année sur plusieurs
sessions d'examens ou années universitaires. De plus, les
cours en support papier et pdf m'ont permis d'approfondir
véritablement ma compréhension des notions mathématiques, sans
doute davantage qu'un cours présentiel,
Ces nombreux échanges sur la plateforme, avec les autres
étudiants et les professeurs ont créé du lien: lors des
sessions d'examens, j'ai pu rencontrer de nombreux étudiants et
professeurs avec qui j'avais échangé tout au long de l'année,
j'ai gardé aujourd'hui de très bons contacts avec certains
d'entre eux: cela n'aurait sans doute pas été possible sans
l'existence de la plateforme. .. Dans l'immédiat, je
m'apprête à débuter la formation académique à l'école
polytechnique au mois d'avril 2013 (en attendant, je suis en
stage dans l'armée de l'air depuis le mois de septembre),
formation qui durera un peu plus de trois ans..... je pense que
cette formation va me permettre de découvrir de nombreux
domaines encore inabordés, et pourquoi pas susciter une vocation
dans une branche de l'ingénierie. La piste de la recherche en
mathématiques reste également ouverte ....
|
Roman
RUBSAMEN M2-Proba-Stats 2012-13
(témoignage
complet)
|
Témoignage
de Roman RUBSAMEN, Ingénieur informaticien depuis 2005.
Ma
1ère année d’études au TE de l’AMU, c’est-à-dire
l’année de mon M1, correspond à mes deux premières années
calendaires au TE de l’AMU puisqu’il est conseillé de
dédoubler les années d’études en télé-enseignement,
c’est-à-dire de faire un semestre par année calendaire.
... Lors de ma deuxième année calendaire au TE de
l’AMU, le responsabe de formation M. Murolo m’a proposé de
prendre en charge le tutorat de mathématiques pour les étudiants
en licence. .... Au TE de l’AMU, les échanges
(administration, enseignants, étudiants) se déroulent au
travers d’une plateforme numérique de travail. Très
rapidement après son ouverture, les cours et les devoirs
continus commencent à arriver, déposés sur la plateforme par
les enseignants selon un planning défini à l’avance (ce qui
permet de s’organiser). L’année suit alors son cours
jusqu’en Juin ....
le dédoublement des années
d’études en M2 m’a vraiment été nécessaire à cause de
l’énorme charge de travail qu’a représenté pour moi le
mémoire de recherche… Ce mémoire, encadré par un
enseignant de l’AMU, consiste en un rapport écrit sur l’étude
d’un article de recherche. ... La soutenance de ce
mémoire se fait oralement en présence de tous les directeurs de
mémoire pendant une trentaine de minutes (vingt minutes de
présentation / dix minutes de questions/réponses).
J’ai
terminé mon M2 avec mention très bien, ce qui achève mes
études au TE de l’AMU et ce qui met également fin à mon
activité de tuteur mathématiques « à distance ». ... Les
deux projets d’initiation à la recherche (TER en M1 / mémoire
de recherche en M2) que j’ai effectués au cours de mes
études à distance m’ont donné gout à la recherche et
j’aurais voulu effectuer une thèse en mathématiques à
distance.... J’ai donc mis ce projet de côté pour l’instant,
et en attendant, je me suis mis à développer des applications
en lien avec les mathématiques pour Smartphone
|
Lobna
MERGHNI M2-Maths-Fonda 2012-13
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Lobna
MERGHNI, mère, Professeur de Mathématiques,
professeur de Lycée détachée au supérieure dans une
Université Tunisienne, titulaire aussi d'une maîtrise en
Mathématiques de la Faculté des Sciences de Tunis et un diplôme
Master 2 MIAGE de l’Université de Picardie. ..... En
cherchant sur internet une formation à distance en Mathématiques
je suis tombée sur le site du CTES et ainsi j’ai postulé pour
une demande d’admission d’inscription en Master 2 Recherches
Mathématiques Fondamentales, c’était en juin 2011 que j’ai
commencé la procédure de recherche et de demande d’inscription
en ligne. Tout ceci après presque 12 ans d’enseignement de
mathématiques. .... les
professeurs nous mettent à chaque période une partie du cours
en essayant de suivre un planning bien déterminé. A la fin de
chaque envoie de cours le professeur nous envoie vers des
exercices à faires pour mieux comprendre le cours. Dans
chaque UE on dois préparer deux devoirs de maison à envoyer
chacun dans un délai fixé par l’enseignant. Après chaque
professeur nous fait un corrigé du devoir et nous transmet ses
commentaires. ... Pour
passer nos examens le CTES nous donne le choix de passer à
Marseille ou ailleurs dans un Centre Extérieur agrée (même à
l’étranger), et dans tous les cas il faut prévenir le CTES
dans délais bien précis. ... Maintenant
je suis inscrite en thèse à l’université de Marseille et mon
directeur de thèse est Monsieur El Hassen Youssfi qui
était aussi mon encadreur en Master. Je suis rattaché au
Laboratoire de Maths...
Après
2 ans de travail sur la thèse, j'ai publié un article dans le
journal Extracta Mathematicae intitulé : Estimates
of generalized Nevanlinna counting function and applications to
composition operators,
en collaboration avec Zohra BenDaoud, Fatime Korrichi et
Ameur Yagoub. Maintenant je suis en train d’écrire un article
sur l’opérateur de hankel avec l’aide de Monsieur El Hassen
Youssfi.
J’ai
aussi participé à des colloques internationaux tel que:
International Conference on Operator Theory à Hammamet en 2014,
Function Spaces and Harmonic Analysis au CIRM (Centre
International Rencontres Mathéatiques) du 7-31 Octobre
2014, au 21ème Colloque de la Société Mathématique de Tunisie
2016 Hammamet 21-24 mars 2016 dans lequel j’ai présenté le
travail fait dans mon article publié aux Extracta
Mathematicae.
|
Olivier
GUIN M2-Proba-Stats 2013-14
(témoignage
complet)
|
Témoignage
de Olivier GUIN, 38 ans, Professeur Agrégé de Mathématiques,
dans un Lycée près de Nice.
J'ai
connu le TE de AMU par Internet il y a quelques années, alors
que j’étais à la recherche d’une formation en M2 Maths
appliquées à distance. ... J'en
garde d’excellents souvenirs : les cours sont vraiment
intéressants et diversifiés. Ils demandent beaucoup de travail
et d’efforts car la formation est exigeante, mais le jeu en
vaut la chandelle ! D’autre part, le système des forums sur la
plateforme du CTES permet aux étudiants d’échanger
régulièrement. Le fait de pouvoir partager son expérience et
de s’aider mutuellement constitue une aide précieuse dans une
formation à distance. ... Pour
le M2, je me suis spécialisé en Ingénierie mathématique et
modélisation, parcours recherche Probabilités et
Statistique.... tout s’est bien passé puisque j’ai
validé le M2 avec la mention bien. ... Deux
mots me viennent à l’esprit : disponibilité et souplesse.
Disponibilité de tous les enseignants, disponibilité du
directeur de la formation. J’ai envoyé de nombreux mails aux
uns et autres et j’ai toujours obtenu des réponses détaillées
et des messages bienveillants et encourageants. C’est vraiment
important car les cours à distance imposent une certaine
solitude face au travail, et le fait de se sentir encadré et
soutenu aide beaucoup dans les moments de doute ou de
découragement. Mais j’ai été également frappé par la
souplesse des professeurs quant aux délais pour renvoyer les
devoirs. Ils savent
que les étudiants sont salariés, que certains ont même une
famille à charge, et que le manque de temps est la première des
difficultés. ... Actuellement,
je commence un travail de recherche à l’Inria
Sophia-Antipolis, sur une utilisation du calcul stochastique dans
des problèmes issus des neurosciences. Dans un premier temps,
j’essaie de comprendre quelle est l’erreur commise lorsqu’on
approche la loi des trains d’impulsion électrique des neurones
par un schéma d’Euler. En principe, ce travail devrait
déboucher sur une thèse. La
thèse en Mathématiques est un vieux rêve, je suis ravi de
pouvoir le réaliser aujourd’hui !
|
Pierre
HAUZE M2-Maths-Fonda 2013-14
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Pierre HAUZE, 45 ans, Professeur
Agrégé de Maths en Classe-Prépa, marié
et père de 4 enfants
Pour
l'inscription au CTES, et l'organisation des études, tout a été
assez facile. M. Murolo est d'une grande aide. Pour ce qui
concerne l'enseignement, les professeurs furent en général
réactifs aux questions et remarques que je pouvais poser. J' ai
appris beaucoup de choses, et le suivi fut efficace grâce
notamment aux devoirs que nous devions rendre tout au long de
l'année. …. Un
conseil de M Murolo fut précieux : passer 3 matières sur cinq
en juin de l'étape 1, puis , passer les deux dernières
valeurs restantes en septembre (donc travailler les deux valeurs
pendant l'été) , et passer la dernière UE et le mémoire pour
l'étape2. J'ai tout au long de l'année d'étape 1 manqué de
temps, c'est il me semble, l'étape (semestre) la plus délicate.
L'étape 2 fut un peu plus simple, en terme de temps. ... L'
échange direct avec les professeurs sur le forum, ou par mail
fut efficace. Mes résultats finaux furent bons : mention
bien. ... C'est un
atout de cete formation, de permettre à des gens actifs de
reprendre des études, qui ne pourraient pas le faire de
façon classique. ... Je
commence une thèse avec mon directeur de mémoire. Le but de
cette thèse est de consolider, d'utiliser les notions
apprises en master 2, et surtout de faire de la recherche en
Mathématiques.
|
El
hadj SAMB M2-EDP-CS
2013-14
(témoignage complet)
|
Témoignage de El hadji
SAMB, 32 ans et père de 3 enfants, Professeur Certifié de
Mathématiques. ... Une
fois mon premier objectif atteint (travail, famille, nouvel
appartement…), il fallait maintenant trouver une école à
distance pour poursuivre mes études en mathématiques. C’est
alors que toutes mes recherches ont convergé vers le TE de
l’AMU. ... je m’attendais à une tache très
difficile surtout dans mon cas puisque j’avais trois situations
à gérer : familial, professionnel et d’étudiant...
Mais... le rythme d’envoi des cours était parfait pour moi, ce
qui me laissé largement le temps de comprendre le cours, ensuite
de faire mes recherches personnelles, puis d’envoyer les «
devoirs de recherches » dans les temps, sans pour autant être
surchargé de documents. De plus, l’accès facile à la
plateforme, l’espace de discussions et d’échanges entre
étudiants ou étudiants-Enseignants Chercheurs, m’ont beaucoup
rassuré sur le fait que je ne serais pas seul dans cette
aventure. Concernant
les supports de cours, ils sont de très bonne qualité avec un
contenu très détaillé et facilement compréhensible.
D’ailleurs j’ai obtenu le CAPES de mathématiques, en tant
que candidat libre, lors de ma première année de M2 en m’aidant
beaucoup de ces supports. En somme, j’ai obtenu mon M1 avec la
mention assez bien (12/20 de moyenne) et mon M2 avec la mention
bien (14/20 de moyenne). ... l’ambiance conviviale et
décontractée dans les forums, en particulier au sein de
l’association des étudiants où l’on pouvait non seulement
soumettre des problèmes mais aussi avoir des retours très
positifs de la part d’autres étudiants. ... Sachant que
c’était mes débuts dans la recherche en mathématiques, ma
directrice de mémoire que je remercie infiniment m’a
beaucoup soutenu dans cette aventure. ... elle a mis à ma
disposition presque tous les documents qui sont nécessaires au
bon aboutissement du projet, puis m’a mise en relation avec ses
collègues de l’université proche de mon domicile pour
assister aux éventuels séminaires ou évènements
scientifiques. Par ailleurs, tout au long de l’année
j’envoyais régulièrement des rapports de recherche à ma
directrice pour un bon suivi de mes travaux. Ce
qui a fini par payer car nos objectifs ont été atteints,
une publication même du mémoire: Internal
null-controllability of the N-dimensional heat equation in
cylindrical domains ... je
savais vers qui me retourner en cas de besoin et on m’a
toujours proposé des solutions adaptées à la situation. Tout
ceci grâce à l’excellente organisation de l’ensemble. Je ne
peux que remercier et encourager le travail de l’équipe
administratif et enseignante. ... Avec ce
diplôme de M2-maths, après avoir réussi au concours du Capes
de mathématiques, j’ai obtenu un poste d’enseignant
certifié. Par la
suite, j’ai obtenu une proposition de sujet de thèse. La
prochaine étape, que je me suis fixé, est de devenir docteur
pour envisagé ensuite d’enseigner dans les classes
préparatoires ou bien de décrocher un poste d’ATER afin de
viser un poste maître de conférence.
|
TONG-Pierre
M2-Maths-Fonda 2013-14
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Pierre
TONG 34 ans, Professeur Agrégé dans un lycée en
Ile-De-France
... Pour mon cas, j'ai étudié
convenablement les systèmes dynamiques, et j'ai fait autant que
je pouvais pour le reste. J'ai posé pleins de questions sur le
forum, les enseignants et des étudiants m'ont fortement aidé
pour cela. Les devoirs servent aussi à faire le point et donnent
une motivation supplémentaire. ... Beaucoup de travail !
Pas mal d'échange sur les forums, avec les étudiants et
enseignants. Finalement, le sentiment d'avoir évolué, et
d'avoir appris de nouvelles choses, à un haut niveau ... J'ai
posé pleins de questions à mon directeur, qui les a répondu un
par un, ce qui permet d'avancer petit à petit. On comprend de
mieux en mieux les choses, et on rédige petit à petit le
mémoire. On envoie une première version, des corrections et des
conseils sont données, on reprend, etc. Pour des raisons de
temps, je n'ai pas pu finir ce mémoire en 1an, j'ai donc
poursuivi un an de plus. Quoiqu'il en soit, il est important
de discuter souvent avec le directeur. A la fin, on est
plutôt satisfait d'avoir abouti. .... Le forum est un
point fort, comme je l'ai déjà expliqué. Et la diversité des
cours.... ... J'ai contacté un Prof à Paris comme
mon directeur de Mémoire-M2 m'avait suggéré qui me dirigera
pour une thèse.
|
Etty
AFLALO :
M2-Proba-Stats
2014-15
(témoignage
complet)
|
Témoignage de mme
Etty AFLALO, 26 ans, mère de deux enfants ...
Pour
des raisons familiales et géographiques, j’ai été amenée à
suivre mes études par Télé-Enseignement. A l’issue de mon
Master 1 à l’Université Paris 6, où j’ai suivi un parcours
à dominante probabilités / statistiques (Modèles stochastiques
et applications à la finance, Statistique mathématique…),
j’ai cherché une Université qui proposait de compléter ma
formation en probabilités et statistiques par Télé-Enseignement.
Mes recherches m’ont menée au Master 2- Ingénierie
mathématique et modélisation de l’AMU.
Les cours sont
très intéressants, le responsable de la formation et les
enseignants sont toujours disponibles, très compétents et
efficaces. Ils répondent rapidement aux questions qu’on leur
pose et mettent sur le forum tous les renseignements nécessaires.
Ils sont également très compréhensifs et savent faire preuve
d’une grande souplesse face aux requêtes de leurs
étudiants.... Mes résultats finaux ont été bons puisque j’ai
validé mon M2 avec mention Assez Bien.
J’ai achevé mon
Master 2 en deux années, comme il est conseillé de le faire.
J’ai passé cinq UE la première année, une UE et le mémoire
de recherche la deuxième année. La rédaction de mon mémoire a
été complétée par une soutenance orale. Cette dernière année
de Maths par TE à l’AMU a exigé beaucoup de travail de ma
part, mais c’est une expérience très enrichissante ...
...
la formation à distance réclame beaucoup plus d’efforts que
la formation en présentiel. Toutefois les devoirs de contrôles
continus qui remplacent les partiels du mode présentiel, la
clarté et la diversité des cours, la possibilité de passer les
examens dans un centre étranger et enfin la grande patience et
amabilité du responsable de la formation et des enseignants
compensent et au-delà ce handicap de départ. Ils rendent
possible la réussite ....
J’ai beaucoup apprécié mes
deux années d’études au sein de la formation et je ne peux
que remercier et encourager l’équipe enseignante à poursuivre
dans cette voie.
Dans l’immédiat, je compte
utiliser mon Diplôme de M2 à des fins professionnelles en
essayant d’intégrer une entreprise, une banque ou une
compagnie d’assurance. La préparation de mon mémoire
m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a donné goût à la
recherche. La poursuite en Doctorat est donc une option qui reste
encore ouverte pour moi.
|
Saloly
BA M2-Maths-Fonda
2013-14
(témoignage
complet)
|
Témoignage de
Saloly BA, 45 ans, Professeur de Lycée au
Sénégal
Titulaire
d'un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen, et d'un
Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire, je suis
Professeur de mathématiques de lycée au Sénégal depuis
octobre 1999. Après ma maitrise à l’UGB (Université
Gaston Berger) de Saint-Louis. Je ne pouvais pas faire le DEA à
cause de l’enseignement (poste à 378 km de l’UGB). En 2006,
on m’a parlé du TE de l’université d’Aix-Marseille et
j’ai déposé un dossier . Avec la maitrise que j’avais,
j’ai déposé mon dossier pour intégrer directement le M2.
Les souvenir .... ....une réinscription perturbée
par la fusion des universités donnant naissance à l’AMU.
Pour les bons souvenirs, je peux parler de mon diplôme de M2
obtenu (objectif atteint) mais aussi de la connaissance et de
l’expérience acquises grâce à la générosité et au partage
du savoir dans le forum. La qualité des cours et la
disponibilité du corps professoral sont à saluer.
Ma
dernière année de master était moins chargée que les
précédentes. J’avais comme UE, la topologie algébrique et le
Mémoire de Recherche. ... J’ai demandé à mon professeur de
système dynamiques P. ROESCH de m’encadrer. Elle m’a
envoyé deux articles .... C’est l’article de K. SCHMIDT qui
a été choisi. Au fur et à mesure que j’écrivais, elle
corrigeait et me renvoyait des notes et commentaires. On
échangeait par Mail pendant tout le travail (distance oblige).
Elle m’a bien suivi durant toute l’année. Je salue sa
disponibilité mais surtout sa rigueur et ses exigences qui font
qu’elle m’a fait beaucoup bossé. La seule fois qu’on s’est
rencontré, c’était pour les dernières corrections et c’était
à 5 jours de la soutenance fixée en septembre 2015. J’ai été
satisfait de son encadrement.
Cette formation à
distance m’a permis de valider mon master 2 malgré mes
contraintes de temps. Elle a développé en moi un esprit de
recherche et de travail personnel. Le rapport qualité prix est
vraiment favorable pour les étudiants. La formation à distance
m’a permis de connaître comment étudier à distance et
comment améliorer ses chances de réussite grâce à une
direction expérimentée et généreuse. Elle a permis un échange
fructueux entre nous étudiants mais aussi entre nous et le corps
professsoral.
Il est difficile pour l’apprenant
à distance de travailler uniquement sur un cours téléchargé
même si les exercices sont bien choisis. Un support visuel
serait d’un apport capital..... Je sais que vous êtes dans
cette lancée vu que le forum s’améliore d’année en année.
.... Je projette aussi de voir si l’année prochaine je
pourrais avoir un directeur de thèse à l’UGB ou à l’UCAD
(Université Cheikh Anta Diop) et un co-directeur à AMU
|
Mathieu
M.
M2-Proba-Stats
2014-15
(témoignage
complet)
|
Témoignage de
Mathieu M. 28 ans,
travaillant dans le secteur bancaire
J’ai obtenu un Master 2 Maths à distance
par le biais du CTES de AMU Je poursuis des études à
distance de mathématiques depuis maintenant 3 ans dont 2 au
CTES. J’ai connu le TE de l’AMU via le site web
formasup qui répertorie les formations à distance. Après un
Master 1 à Paris 6 (aussi à distance) je cherchais un M2,
toujours à distance, dans le domaine des Mathématiques que je
voulais (Proba-Stats). Le M2 de l’AMU fut un choix naturel car
il correspondait exactement à ce que je voulais, l’AMU est une
université reconnue ayant une forte expérience de
l’enseignement à distance, ce qui est un vrai plus.
J'ai
des très bons souvenirs. J’ai suivi le M2 en 2 ans ce qui m’a
permis de bien concilier travail et études à distance. Les
enseignants étaient tous très disponibles et les cours de
qualité. L’expérience du AMU dans l’accompagnement des
étudiants à distance est clairement visible et très
appréciable. Le forum est un vrai plus car il permet aux
étudiants d’échanger entre eux et avec les enseignants sur
divers sujets que ce soit sur les cours ou pour toutes les
questions administratives (notamment sur le déroulement pratique
des examens et les inscriptions).
J’ai fait l’année
de M2 en 2 ans. La première année j’ai passé 5 UEs sur 6 et
la deuxième 1 UE plus le Mémoire de Recherche. Cette formule,
préconisée par les responsables de formation est très bien
adaptée aux personnes étudiant à distance car elle permet
d’avoir un certain équilibre entre travail, études à
distance et vie privée. L’important étant de travailler de
manière régulière et de renvoyer les devoirs de contrôle
continu tout au long de l’année car ils forcent à étudier
régulièrement et permettent (généralement) d’améliorer
la note finale. Naturellement la période pré-examens est
plus intense mais un travail régulier tout au long de l’année
m’a permis de bien les préparer. De plus le fait d’avoir 2
sessions (juin et septembre) permet de bien équilibrer les
révisions. Le mémoire a été une très bonne expérience.
Mon directeur de Mémoire était très réactif et le sujet
intéressant et d’actualité. Bien sur le fait d’avoir un
emploi à côté oblige à le commencer tôt dans l’année
(Décembre-janvier pour le mien) et à le travailler
régulièrement.
L’expérience de AMU dans
l’enseignement à distance (que ce soit du côté administratif
ou du côté pédagogique), la disponibilité des enseignants et
la qualité des cours sont les atouts majeurs ...
Les
périodes d’examens se déroulaient en juin et en septembre
...
Ce diplôme me permet de m’ouvrir à d’autres
emplois demandant des compétences poussées en Mathématiques et
pourquoi pas d’effectuer un doctorat.
En 2017-18
j'ai aussi complété un M2-Maths-Fonda avec un Mémoire-M2
en Analyse sur les Espaces de Foch et avec la même
moyenne que le M2-Proba-Stats ... Travaillant aux US j'ai reçu
par mon directeur de Mémoire-M2 des refernces si je souhaitais
continuer à approfondir ces sujets plus près de chez moi.
|
Zhor
SAUSSARD
M2-Maths-Fonda
2016-17
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Mme Zhor
SAUSSARD, Agrégée de
Maths au Maroc
Je suis Mme Zhor Ariane
Saussard, je suis Prof. de Mathématiques titulaire au sein de
l’Enseignement Public du Royaume du Maroc depuis l’année
2009... Mes études supérieures se sont déroulées sur
plusieurs années et interrompues pour que je puisse les financer
étant la 4ème d’une fratrie de 7 enfants... Nous avons
retenu l’Université Aix Marseille I parce qu’elle nous
apparaissait la plus appropriée et efficace à la reprise de mes
études universitaires.... pour réussir mon projet trois
éléments étaient essentiels le 1er avoir une équipe
Professorale compétente, disponible et réactive, avoir le
soutien indéfectible de mon époux. ... Sans volonté rien ne
peut se faire. L’important est cette chaine de compétences
transmises par l’ensemble de l’équipe pédagogique de
l’Université Aix Marseille I.... les cours sont denses et
efficaces. Ils permettent à chacun d’accroître ses
connaissances pour se présenter aux différentes épreuves de
fin d’année dans de bonnes conditions. L’équipe
administrative toujours disponible... Quant à l’Équipe
Professorale dirigée par Mr. C. Murolo, tout au long du M1 et du
M2, j’ai pu apprécier son aide efficace et sa compétence lors
de mon cursus universitaire. Pour celles et ceux qui
souhaitent s’engager dans cette longue quête du prolongement
de soi, n’hésitez pas choisissez l’Université AIX Marseille
I.
J’ai débuté Mon M2 en 2013-2014, mes professeurs
ont toujours été disponibles et m’ont apporté toute l’aide
indispensable. Je ne peux que les en remercier. Mes remerciements
s’adressent plus particulièrement à Mrs les Prs. D. Trotman
et C. Murolo L’année 2016- 2017 a été celle du
mémoire. Mon approche a été facilité par les réponses et
conseils que Mr. Trotman m’a apporté tout au long de sa
réalisation. Lorsque chacun de nous s’engage dans ce chemin
deux éléments sont indispensables et essentiels le premier un
accompagnement professoral de très haut niveau, le second le
travail et après le travail encore et toujours le travail que
chaque étudiant doit fournir, sans cela pas de réussite.
Ce
diplôme m’ouvre la voie au Doctorat, avec mon époux nous
souhaitons nous installer en 2018 dans la Région de Valencia en
Espagne. Je vais me rapprocher dès que possible des Universités
de Valencia en Espagne. J’envisage de poursuivre dans
l’enseignement supérieur en Espagne ou dans un autre pays
Européen en fonction des opportunités qui se présenteront ; M.
Trotman m'a indiqué des collègues près de Valencia si je
souhaitais continuer à approfondir ces sujets plus près de chez
moi.
La formation à distance du Département
Mathématiques proposée par l’Université AIX Marseille I sous
la Direction de Mr. Murolo Claudio et de Mme Nouri Anne
assistés de l’Équipe Professorale offre à chacun de nous la
possibilité de progresser et d’évoluer. Elle est pour
chacun de nous gage d’une évolution personnelle non
négligeable et nous ouvre la voie à des projets personnels
inenvisageables avant. Le responsable de
la formation a toujours été disponible et a veillé à ce que
les réponses aux questions posées soient suivies de retour.
J’ai apprécié tout au long de mon cursus M1 et M2, la qualité
des cours dispensés tant en M1 qu’en M2 par l’ensemble de
l’Équipe Professorale de l’Université d’Aix Marseille I
|
Houssine
ZINE
M2-Proba-Stats
2016-17
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Houssine
Zine Agrégée
de Maths au Maroc et pere de 4 enfants
Je
suis marocain , marié et père de quatre enfants, ma
grande fille est une élève de classes préparatoires ECT au
Maroc, je suis enseignant de Mathématiques au lycé public d’une
experience de 18 ans, j’ai un bacalaureat sciences
mathématiques, suivi d’une maîtrise de maths à AMU et
validant le diplôme de Master 2 Recherche. J’ai connu le TE
en 1997 au biais d’une information communiquée par un ami
quand j’était au centre de formation des enseignants de
mathématiques ... un grand merci alors à la France.
Le
M1 était pour moi une année de consolidation de
connaissances et de complétude de ma formation...je n’ai
jamais souffert à propos des services attendus que se soit au
niveau du responsable de M1, Monsieur Murolo qui était toujours
à mon écoute, en me répondant tout de suite et à tout moment
en proposant la solution optimale et adéquate au problème posé.
Les services du CTES étaient de grande qualité, un grand merci
à toutes les Directrices et tous les administrateurs, un respet
et reconnaissance à tous mes enseignants chercheurs. Ce
Master a répondu à mes attentes d’une formation soutenue en
Maths en me permettant de maitriser les outils mathématiques
nécessaires pour comprendre l’impact de la modélisation
mathématique dans différentes disciplines, l’espace étudiant
était pour moi très intéressant vu qu’il était riche
d’informations utiles pour mon parcours et soumis à un
pilotage centré des responsables.
Je commence par
présenter mes reconnaissances à Madame A. Nouri qui m’a
octroyée beaucoup de Services pendant le démarrage de mon sujet
de mémoire.je tiens aussi à remercier Monsieur Murolo qui a
fait toutes les coordinations nécessaires pour que ma soutenance
passe dans les meilleures conditions. Je remercie aussi mon
Directeur de mémoire Monsieur Sébastien Darses qui m’a dirigé
en mémoire avec tout l’attention prévue. Mon sujet était une
étude d’un article intitulé :Probability Laws related to
the Jacobi theta and Riemann zêta functions and brownian
execursions.Cet article contient plus que cent formules non
démontrées et qui m’a donné l’occasion de les démontrer
après de vrais efforts, et m’a permis de s’ouvrir sur
plusieurs théories mathématiques que je n’ai jamais étudiées,
et à partir duquel j’ai pu acquérir des outils de la
recherche par la recherche et l’art de critiquer et de
construire la connaissance mathématique.
C’est une
formation à distance qui m’a apporté la science désirée
sans me déplacer pour l’enseignement vu que je suis
fonctionnaire de l’état marocain, et c’était des cours de
la haute qualité et la bonne quantité subvenant à mes besoins,
et m’a offert une connaissance de prêt de l’école
mathématique française incomparable avec quoi j’espère
accomplir mes recherches en Maths, De plus presque toutes les
unités d’enseignement programmées portent sur des théories
récemment élaborées.
Le rendement de la
direction est parfait, ainsi que les services accordés par les
responsables de la formation, les professeurs nous envoient des
leçons détaillées et des corrections de travaux dirigés
commentées et ne cessent de nous expliquer tout ce qu’il faut
pour bien avancer. En gros, je suis très satisfait de la
manière dont le CTES gère cette formation à distance
...
J'aimerais aussi créer un groupe de diplômés
de télé-enseignement de l’AMU dans le but de d’instaurer
une unité de recherche au Maroc.
|
Quentin
PIERRE
M2-Maths-Fonda
2017-18
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Pierre
Quentin, 32 ans,
Agrégée de Maths à Paris
J'ai
32 ans et j'ai une formation de physicien et de mathématicien :
après une CPGE, j'ai obtenu un Master de physique théorique en
2008, puis j'ai repris des études de mathématiques pures
jusqu'au M1 et ai décroché l'agrégation de mathématiques en
2012. Ensuite seulement j'ai entrepris d'effectuer le M2 en
télé-enseignement avec l'AMU. En juin 2015, après deux ans
d'enseignement dans le secondaire, j'ai éprouvé le besoin de
refaire des mathématiques à un niveau universitaire et,
concrètement, d'effectuer un M2 recherche. En cherchant sur
internet les offres de formation par télé-enseignement j'ai
rapidement trouvé le télé-enseignement de l'AMU. Attiré
par la richesse et l'exigence des contenus proposés, je me
décidai à postuler pour ce M2.
Mon ressenti a été
tout de suite très positif. Dès le début, M. C. Murolo nous
a fourni, en plus des explications quant au déroulement de
la formation, des éléments de stratégie et des
encouragements qui ont joué un grand rôle dans mon
organisation et ma persévérance. .. Cette plate-forme
m'a d'abord permis de dialoguer avec les autres étudiants, cela
m'a apporté un soutien non négligeable et un regain de
motivation dans les moments difficiles. J'ai ensuite mis à
profit cet espace virtuel pour poser des questions aux
enseignants sur des exercices que je n'arrivais pas à résoudre
; les échanges furent très satisfaisants. En outre, l'ENT
bénéficie d'un support technique très efficace. Les
cours en eux-mêmes se sont avérés, comme je le souhaitais,
riches et exigeants. Tous les polycopiés étaient fournis en
exercices, parfois très nombreux, certains épineux, et toujours
enthousiasmants. J'ai été par ailleurs satisfait de
l'option de réception des cours en format papier. En outre,
les DCC (devoirs en contrôle continu) furent très utiles. Ils
ont été un prétexte à l'apprentissage de beaucoup de
notions. Quant aux examens, qui se sont égrénés sur trois
sessions, ils se sont bien déroulés. Les questions étaient la
plupart du temps accessibles pour quelqu'un qui avait travaillé
avec sérieux et j'ai réussi à décrocher de bonnes, voire très
bonnes notes, avec une moyenne de 17/20.
Je garde un
excellent souvenir de ce Master. Cette formation est portée par
C. Murolo, qui y met beaucoup d'enthousiasme ... les enseignants
relayent ce dynamisme, ce qui permet de garder le cap, ce qui
n'est pas facile a priori du fait de la distance et de
l'étalement des enseignements sur deux ans.
J'ai
consacré la dernière année de mathématiques par TE à l'AMU
au mémoire de recherche. ... Mon directeur de mémoire
m'a réorienté vers des calculs de normes l_ d'opérateurs de
marche aléatoire radiale sur des arbres homogènes. Pour ce
faire, j'ai notamment étudié un article fournissant une très
jolie démonstration passant par des opérateurs de convolution
et la notion de groupe moyennable, puis j'ai appliqué ces
techniques à un cas qui n'était que partiellement traité dans
l'article, produisant ainsi un résultat inédit.... les
entretiens avec mon encadrant se déroulaient par skype. Cela a
très bien fonctionné, mieux que ce à quoi je m'attendais. Le
fait d'avoir ces rendez-vous réguliers m'a beaucoup aidé dans
mon travail, surtout au début. Pour conclure, ce fut une
année enthousiasmante, très riche sur le plan scientifique mais
également humain.
L'existence de cette formation à
distance fut une chance inouïe pour moi ; je ne pouvais en aucun
cas m'inscrire en présentiel. J'y ai apprécié la qualité
des cours, le fait de pouvoir aisément communiquer avec les
enseignants et les autres étudiants via la plate-forme, les
conseils stratégiques et le soutien sans faille de Claudio
Murolo sur le plan des mathématiques, celui de l'organisation et
celui de la motivation.
J'ai la chance de
commencer prochainement une thèse à Dresden, en Allemagne,
au sein de l'institut de géométrie. Décrocher un contrat de
thèse ne fut pas chose aisée mais je suis totalement satisfait
de cette issue et j'ai hâte de poursuivre mes recherches.
|
Marie Bouquier
M2-Maths-Fonda
2019-20
(témoignage
complet)
|
Témoignage de Marie Bouquier, 45 ans Agrégé de Maths à Marseille
Je suis enseignante à plein temps dans un lycée de Marseille et j’ai
connu le TE de l’AMU en cherchant un master 2 de mathématiques dans
cette ville. L’enseignement à distance m’a paru le plus adapté,
les emplois du temps des étudiants de M2 en présentiel n’étant pas du
tout compatible avec mon travail.
J’ai repris mes études en M2 21 ans après avoir obtenu l’agrégation, les débuts ont été très rudes !
J’ai rapidement suivi les conseils de Mr Murolo et j’ai étalé mes
examens sur 3 ans. J’ai commencé à y voir plus clair la deuxième année
et j’ai finalement validé mon M2 avec mention très bien. J’ai beaucoup
été aidée par les autres étudiants et j’ai beaucoup apprécié les
enseignants qui fournissaient des corrigés d’exercices. Les cours sont
de grandes qualités même s’il est un peu austère de travailler sur pdf.
J’ai également beaucoup lu d’autres cours sur internet et regardé des vidéos.
J’ai vraiment eu l’impression de devoir me surpasser pendant ces
trois années de Master et d’avoir fait énormément de progrès. J’ai pris
beaucoup de plaisir la dernière année consacrée à mon mémoire.
J’ai passé les 6 examens les deux premières années, un en juin et deux
en septembre et j’ai réservé 1 an pour le mémoire. Le fait de pouvoir
passer des examens en septembre était réellement salvateur parce que je
pouvais réviser tranquillement pendant mes congés d’été. J’ai été
beaucoup soutenue par mon directeur de mémoire Mr Derbez qui a toujours
répondu très clairement et de manière très détaillée à mes questions.
Les atouts de cette formation sont à mon avis la qualité des
cours et la possibilité de pouvoir apprendre en ayant un emploi, une
vie de famille … Je ne pense pas que j’aurais pu valider un M2
autrement.
J’aurais aimé continuer dans la recherche et commencer une thèse mais
cela m’a paru trop ambitieux sans congé formation. Qui sait, cela se
fera peut-être, j’y pense encore souvent...
|
Victor Languille
M2-Maths-Fonda
2019-20
(témoignage
complet) |
Témoignage de Victor Languille, 24 ans étudiant
Je m’appelle Victor, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiant en
mathématiques. Après un parcours Universitaire classique en
mathématiques (L3 en mathématiques générales obtenu à Dijon) j’ai
rejoints le télé-enseignement de L’AMU.
J’ai connu le télé-enseignement de L’AMU via le site E-Candidat au
moment de candidater à un master, à la fin de ma L3 (en 2017).
Avant ça je ne savais même pas qu’il était possible de suivre un cursus
universitaire en télé-enseignement. Je me suis dit que ce type de
formation me conviendrait car j’avais déjà l’habitude de travailler
plutôt de mon côté. J’ai donc candidaté et j’ai été pris.
Le secrétariat est parfois un peu lent à répondre mais semble de bonne volonté.
Au niveau des cours, nous avions plusieurs UE qui recouvraient une part
assez large des mathématiques (EDP, Topologie, Analyse Complexe,
Algèbre…) pour nous permettre de plus nous spécialiser pendant notre
M2. Les cours sont postés régulièrement sur l’ENT. Chaque UE
dispose d’un forum particulier où nous pouvons échanger avec les
enseignants et les autres élèves ... Au niveau de la communication avec
les Enseignants-Chercheurs, certains mettent parfois du temps à
répondre à nos questions, d’autre organisent des réunions par vidéo
conférences pour que nous puissions parler de ce que nous n’avions pas
bien compris dans le cours.
J’ai deux principaux souvenirs. Le premier, un assez mauvais
souvenir, c’est la semaine d’examen de Juin du M1. J’avais choisi de
passer toutes mes UE en première session et c’était très éprouvant.
D’autant que suite à une grève, les examens ont été déplacés sur un
site éloigné du site prévu à l’origine.
Un meilleur souvenir c’est celui de ma soutenance de mémoire de M2 qui c’est TB passé mieux que ce que j’espérais, ...
Nous recevions les cours et exercices régulièrement ainsi que les DM à
faire. Je travaillais tout au long de la semaine sans horaires
particuliers. Pour le Mémoire-M2, je voulais le faire sur un sujet de
géométrie algébrique, j’ai donc demandé à un chercheur de l’AMU de
m’encadrer. Nous nous étions mis d’accords d’emblée pour que je travail
de mon côté ; néanmoins il a toujours répondu rapidement aux
quelque mails que lui ai envoyés. Le jury m’a aussi permis d’avoir une
semaine supplémentaire afin de finir d’écrire mon mémoire, ce qui m’a
été très utile puisque les cours se chevauchent avec la rédaction du
mémoire lorsqu’on passe le M2 en un an.
Le fait que nous nous fixions nous même nos horaires en formation à
distance nous permet de répartir notre temps de travail entre UE selon
nos propres besoins. En plus, disposé des cours des professeurs tapés
au propre est aussi une grande aide.
Bien que ce n’était pas mon cas, cela peut être très utile pour se former en même temps que l’on travaille à côté.
Je suis actuellement parti sur un second M2 orienté cryptographie. Le
mémoire que j’ai réalisé lors de mon premier M2 portant sur la
géométrie algébrique, cela a été facile pour moi de me mettre aux
courbes elliptiques. Je pense utiliser mon premier M2 avec mon second,
soit pour partir sur une thèse théorique en géométrie, soit dans une
voie plus appliquée dans l’ingénierie.
|
Gerard Fantolini
M2-Maths-Fonda
2019-20
(témoignage
complet) |
Témoignage de Gérard Fantolini, 50 ans prof. Agrégé de Maths en Términale
Je suis professeur agrégé de mathématiques et je suis actuellement en
première année de thèse où je me spécialise en analyse complexe.
Je cherchais le moyen de faire des études parallèlement à mon travail
de fonctionnaire de l’état. Je voulais pouvoir étudier à mon rythme
avec le moins de stress possible et le plus de confort possible. J’ai
donc cherché par moi-même sur internet et le site AMU la possibilité de
remplir ces conditions de travail et j’ai donc trouvé le CTES de AMU.
C’était il y a environ dix ans déjà !
J’ai un très bon souvenir de mon M1. En effet, j’ai demandé les cours
papiers et sur la plateforme, avec un planning des envois, voilà pour
l’organisation. J’ai pris plaisir à étudier ces cours bien faits. Ce
sont des cours détaillés avec les démonstrations, de nombreux exercices
corrigés qui permettent d’assimiler les cours. Ainsi, j’ai pu avancer à
mon rythme et comprendre les chapitres au fil du temps. J’ai passé du
temps dans la compréhension mais j’y suis arrivé, car mon but était
bien de comprendre le cours. Je remercie les Enseignants pour leur
disponibilité. J’ai bien aimé les DM qui permettent de bien préparer
les examens. Ils sont tous corrigés et cela m’a bien aidé pour préparer
les sessions où je me suis présenté pour l’obtention du module. Ces
devoirs ne sont surtout pas à négliger. Les espaces de la plateforme
comme les forums sont bien présents. L’administration n’est pas en
reste car j’ai eu les réponses aux questions que je me posais et dans
des délais brefs. Finalement, j’obtiens mon master M1 avec la mention
très bien et je remercie toute l’équipe enseignante pour son travail et
son aide.
Le Master M2 est un agréable souvenir. Il s’est bien terminé
puisque j’atteins mon objectif initial : poursuivre mon
approfondissement dans une Thèse dans le domaine de l’analyse. Les
forums et l’association des étudiants sont bien présents sur la
plateforme Ametice. C’est d’ailleurs très sympathique et une bonne
chose de partager avec les autres.
J’étais parti initialement sur un Master M2 en deux ans.J’ai en
particulier suivi les conseils de Mr Murolo en tant que responsable de
cette formation, dans sa lettre de présentation de ce Master. Ces conseils m’ont été utiles.
En effet, il est important de réussir avec l’obtention de bonnes notes
et donc d’une mention dans le but de poursuivre dans un Doctorat par
exemple et dans de bonnes conditions. Ce Master est effectivement
difficile. Il demande de passer beaucoup de temps pour comprendre les
notions. Personnellement, j’ai étudié le cours et lu des livres hors
formation et des documents extraits d’internet.
L’esprit du M2 est bien évidemment orienté vers la Recherche, ceci expliquant sa difficulté.
Les Enseignants-chercheurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions qu’on pourrait se poser.
J’ai appris beaucoup de choses et dans touts les modules. Les
mathématiques sont vastes à tel point qu’elles ont mon respect.
Humilité et modestie sont de rigueur. Mon mémoire de M2 est la suite de
celui du mémoire (TER) où j’ai approfondi mes connaissances sur les
Espaces de Fock, et ce avec toujours le même enseignant, Mr Youssfi,
enseignant disponible que je remercie. Finalement, j’obtiens la mention
très bien au Master M2 et je remercie toute l’équipe enseignante par
son travail.
J’ai eu très peu de problèmes administratifs, le secrétariat m’a
toujours répondu. De même, le Responsable de la formation est
disponible et réponds aux questions dans les plus brefs délais
possibles. On peut compter sur chacun pour répondre à nos questions de
tout ordre.
Pour accéder à l’enseignement supérieur et la recherche, le passage par la case Master M2 Recherche est conseillé.
Cette formation de haut niveau prépare bien dans ce sens. Il faut
passer par là. J’ai donc fait confiance à cette formation pour
atteindre mes objectifs et je ne fus pas déçu. Je poursuis fort
logiquement par un Doctorat en Mathématiques fondamentales.
Mon voyage continu...
|
Zakaria Marah
M2-EDP-CS
2019-20
(témoignage
complet) |
Témoignage de Zakaria Marah ingenieur Informatique
Je suis un ingénieur informaticien marocain qui adore étudier les
mathématiques (en particulier les edp elliptiques, hyperboliques, et
les Mathématiques de la relativité générale).
Après avoir terminé mon master à distance dans l'université Pierre et
Marie Curie avec mention Bien et puisque je veux faire une carrière
dans le domaine mathématique au Canada, j'ai décidé de m'inscrire dans
le Master 2 Calcul Scientifique, EDP, Probabilités, Statistiques à
l’Université d’Aix-Marseille. J'ai pu terminer le Master 2 avec mention
Très Bien en seulement une seule année.
Durant le stage, j'ai appris plusieurs techniques et des problèmes
ouverts qui ont pu améliorer la manière avec laquelle je dois traiter
les problèmes mathématiques.
Cette maturité mathématique que j'ai acquise durant ce mémoire m'a
permis d'avoir la capacité de lire et de comprendre quelques travaux de
Mme Anne Nouri, de Messieurs Lions, Villani, Alexandre, Golse (J’ai été
un de ses étudiants durant mon master à Paris).
Cette formation à distance m'a donné la possibilité d'approfondir mes
connaissances dans les mathématiques sans devoir quitter mon travail.
AMU fournit une très bonne formation en mathématiques avec un coût
dérisoire en comparaison d'autres instituts qui délivrent des
formations médiocres avec des prix exorbitants. En plus, l'université
AMU nous donne la possibilité de passer les examens dans notre pays.
Après avoir quitté le Maroc, je suis maintenant à la recherche d'une
formation dans le domaine des mathématiques financières et d'un
doctorat (part-time) au Canada.
|
Khadidiatou Cissé
M2-Maths-Fonda
2019-20
(témoignage
complet) |
Témoignage de Khadidiatou Cissé, 28 ans, Sénégallienne, diplômée d'un L3-Maths
Après un baccalauréat obtenu au Sénégal, je débute mon cursus post-bac
par une classe préparatoire (CPGE) axée sur les mathématiques et la
physique à Poitiers, avant de m'inscrire en L3-mathématiques à
l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Quelques années plus
tard, je m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens
d’obtenir un Master de mathématiques fondamentales.
Auparavant, mon absentéisme me privait d’une bonne partie des cours et
des travaux dirigés. Je retrouvais par suite avec les mêmes mauvais
résultats chaque semestre. Lassée par ces derniers, je décide de
m’éloigner du campus tout en continuant de profiter du système
universitaire. Après quelques recherches en ligne, je porte mon choix
sur le master proposé par le CTES du fait de la flexibilité des
modalités d’examen surtout.
Ayant envoyé mon dossier d'inscription tardivement, je n'ai pu avoir
accès aux cours qu'en janvier. Mais, en plus d'être dispensée (par
validation d'acquis) de quelques UE dont le Travail d'Étude et de
Recherche, j'allais disposer de l'intégralité des supports de cours –
une première dans mon parcours universitaire –, ce qui me remplissait
d'optimisme. Mon premier contact a été le cours d'analyse, que j'ai
trouvé très accessible. C'est la première UE que j'ai validée en juin
alors que j’étais à Dakar. J'ai repoussé la plupart de mes épreuves au
mois de septembre. A l'approche de la session de septembre que j’allais
passer à Marseille, j'ai décidé,
de me focaliser sur quelques matières au détriment des autres. Ma
moyenne finale a été de 12,875/20, une note plutôt soulageante pour
quelqu'un qui avait précédemment enchaîné les échecs.
C'est avec gratitude que je sors de cette formation qui s’est déroulée
dans de très bonnes conditions. L’existence des forums permet
d’humaniser la formation. Me concernant, je ne participais pas au forum
de l’espace des étudiants, probablement par timidité. En revanche, je
me plaisais à y suivre les échanges qui m’intéressaient. Quant aux
forums ceux qui posaient des questions recevaient généralement des
réponses satisfaisantes. Pour ma part, j’adressais mes questions
directement aux professeurs concernés.
Dès le début du M2, je finis par le mettre de côté pour la topologie
différentielle très agréable à parcourir et dont je passerai l'épreuve
finale en juin. Une fois le premier semestre validé, j'entre dans la
dernière étape du master durant laquelle je contacte les responsables
des cours de topologie différentielle et d'algèbre pour l’encadrement
de mon mémoire. Chacun donne son accord et me propose un sujet en
fonction de ma demande. J'opte finalement pour le sujet incorporant la
théorie des stratifications à la théorie de Morse. C'est durant cette
période également que je devais passer l'UE Topologie algébrique. Mais,
par imprévoyance, je n'ai pu faire aucune épreuve cette année-là. C'est
seulement l'année suivante que j'ai enfin validé les UE du second
semestre et, par suite, le master (avec une moyenne de 16,05/20).
Toutes les épreuves ont été passées depuis Dakar, celles écrites dans
un centre d'examen et la soutenance du mémoire par visioconférence (une
aubaine pour moi). J'ai beaucoup tiré profit de la disponibilité de mon
directeur de mémoire sans les remarques, corrections et suggestions
duquel je n'aurais pas validé mon mémoire. Un grand merci à lui !
En présentiel, certains impératifs constituent des obstacles pour moi.
Avec cette formation à distance, je suis libre d'étudier aux lieu et
moment voulus, comme je l'entends, sans souci. Plus de cours ou de TD
manquant, donc plus d'excuses pour échouer. Même quand je reste
longtemps sans jeter un coup d’oeil sur les cours, j’y reviens toujours
avec la garantie de disposer de toutes les ressources pour vite
progresser.
Pour le moment, je ne pense qu'à l'inscription en thèse. Je n'arrive
pas à me visualiser ailleurs que dans le monde de la recherche. Mon
directeur de Mémoire-M2, qui part en retraite cette année (2021), m'a
proposé d'envoyer (par son intermédiaire) mon CV et mon Mémoire à des
professeurs qui pourraient être intéressés par mon profil.
J'attends donc patiemment son retour pour décider de la suite de mon parcours.
|