Quelques Témoignages des Diplômés du M2-Maths-TE

de l'Université d'Aix Marseille



Yoel DADOUN
Diplômé de Licence Maths par TE
Classé 4è au concours 2012 de l’Ecole Polytechnique.

(témoignage complet)

Témoignage de Yoel DADOUN joueur de Golf Pro, ayant fait tous ses études de Licence-Maths  par TE auprès de l’Université d’Aix-Marseille et classé 4è lors concours 2012 d'admission dans l’ECOLE POLYTECHNIQUE

Après mon bac en 2008 s'est posé le problème de pouvoir continuer d'étudier les sciences - et en particulier les mathématiques- à haut niveau, tout en continuant de m'entraîner sportivement à haute dose.
La licence présentielle, et encore moins les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, ne me permettaient pas de concilier ces deux activités de manière satisfaisante, et j'ai été orienté vers le CTES par un ami de mes parents ....

Le CTES offrait plusieurs avantages: possibilité d'étudier mes cours quasiment n'importe où (chez moi, en déplacement ...), plus de liberté dans l'organisation de mon emploi du temps, et le CTES permet si besoin " d'étaler " l'étude de certaines UE ou même d'une étape sur plusieurs sessions d'examens ou plusieurs années universitaires. Ces avantages étaient nécessaires pour me permettre d'exercer pleinement une autre activité en parallèle.
.......
Comme j'étais désireux d'obtenir les meilleurs résultats possibles, travailler toutes ces matières m'a demandé des investissements et efforts. Mais au final, je pense que cette première année très générale m'a été bénéfique, car elle m'a sans doute permis de pouvoir raccrocher le wagon des écoles d'ingénieur par la suite.


La première année m'a également permis de découvrir les points positifs de la plateforme web d'études : de nombreux forums permettent d'échanger entre étudiants et de se soutenir mutuellement, mais également d'échanger avec les professeurs, dont certains sont très réactifs et répondent volontiers à de nombreuses questions.....
Au final, j'ai obtenu mon année de L1 en juin 2009 avec une moyenne de 18 !
...
J'ai trouvé les supports de cours bien faits, complets et détaillés, et les professeurs dans l'ensemble proches des élèves et réactifs, souvent disponibles pour répondre à une question ou discuter d'un point de cours difficile.
...
J'ai trouvé l'année de L3 mathématiques passionnante: on y aborde de toutes nouvelles notions et approfondit les contenus de la L2, et le programme est suffisamment varié entre les UE de mathématiques "fondamentales" et les UE de mathématiques appliquées. La disponibilité des professeurs - et en particulier de monsieur Murolo et de Mme Herbin - , ainsi que du petit "groupe d'irréductibles" étudiants de mathématiques, m'a permis de persévérer dans mes efforts pour m'améliorer, et me donner l'envie d'aujourd'hui poursuivre en Master.
Cette année a également été l'occasion pour moi d'exercer le rôle de tuteur en mathématiques.
Cela a été une expérience très enrichissante, ...
J'ai validé mon année de L3 avec une moyenne de 18 !

La formation à distance présente pas mal de difficultés, mais aussi quelques atouts:
Tout d'abord, la liberté de pouvoir choisir son emploi du temps, et la possibilité de pouvoir étaler l'étude d'un cours ou la validation d'une année sur plusieurs sessions d'examens ou années universitaires.
De plus,
les cours en support papier et pdf m'ont permis d'approfondir véritablement ma compréhension des notions mathématiques, sans doute davantage qu'un cours présentiel,

Ces nombreux échanges sur la plateforme, avec les autres étudiants et les professeurs ont créé du lien: lors des sessions d'examens, j'ai pu rencontrer de nombreux étudiants et professeurs avec qui j'avais échangé tout au long de l'année, j'ai gardé aujourd'hui de très bons contacts avec certains d'entre eux: cela n'aurait sans doute pas été possible sans l'existence de la plateforme.
..
Dans l'immédiat, je m'apprête à débuter la formation académique à l'école polytechnique au mois d'avril 2013 (en attendant, je suis en stage dans l'armée de l'air depuis le mois de septembre), formation qui durera un peu plus de trois ans..... je pense que cette formation va me permettre de découvrir de nombreux domaines encore inabordés, et pourquoi pas susciter une vocation dans une branche de l'ingénierie.
La piste de la recherche en mathématiques reste également ouverte ....




Roman RUBSAMEN
M2-Proba-Stats 2012-13

(témoignage complet)

Témoignage de Roman RUBSAMEN, Ingénieur informaticien depuis 2005.

Ma 1ère année d’études au TE de l’AMU, c’est-à-dire l’année de mon M1, correspond à mes deux premières années calendaires au TE de l’AMU puisqu’il est conseillé de dédoubler les années d’études en télé-enseignement, c’est-à-dire de faire un semestre par année calendaire. ...
 Lors de ma deuxième année calendaire au TE de l’AMU, le responsabe de formation M. Murolo m’a proposé de prendre en charge le tutorat de mathématiques pour les étudiants en licence.
....
Au TE de l’AMU, les échanges (administration, enseignants, étudiants) se déroulent au travers d’une plateforme numérique de travail. Très rapidement après son ouverture, les cours et les devoirs continus commencent à arriver, déposés sur la plateforme par les enseignants selon un planning défini à l’avance (ce qui permet de s’organiser). L’année suit alors son cours jusqu’en Juin ....

le dédoublement des années d’études en M2 m’a vraiment été nécessaire à cause de l’énorme charge de travail qu’a représenté pour moi le mémoire de recherche…
Ce mémoire, encadré par un enseignant de l’AMU, consiste en un rapport écrit sur l’étude d’un article de recherche. ...
 La soutenance de ce mémoire se fait oralement en présence de tous les directeurs de mémoire pendant une trentaine de minutes (vingt minutes de présentation / dix minutes de questions/réponses).

J’ai terminé mon M2 avec mention très bien, ce qui achève mes études au TE de l’AMU et ce qui met également fin à mon activité de tuteur mathématiques « à distance ».
...
Les deux projets d’initiation à la recherche (TER en M1 / mémoire de recherche en M2)  que j’ai effectués au cours de mes études à distance m’ont donné gout à la recherche et j’aurais voulu effectuer  une thèse en mathématiques à distance.... J’ai donc mis ce projet de côté pour l’instant, et en attendant, je me suis mis à développer des applications en lien avec les mathématiques pour Smartphone


Lobna MERGHNI
M2-Maths-Fonda 2012-13

(témoignage complet)

Témoignage de Lobna MERGHNI, mère,  Professeur de Mathématiques,  professeur de Lycée détachée au supérieure dans une Université Tunisienne, titulaire aussi d'une maîtrise en Mathématiques de la Faculté des Sciences de Tunis et un diplôme Master 2 MIAGE de l’Université de Picardie.
.....
 
En cherchant sur internet une formation à distance en Mathématiques je suis tombée sur le site du CTES et ainsi j’ai postulé pour une demande d’admission d’inscription en Master 2 Recherches Mathématiques Fondamentales, c’était en juin 2011 que j’ai commencé la procédure de recherche et de demande d’inscription en ligne. Tout ceci après presque 12 ans d’enseignement de mathématiques.
....
les professeurs nous mettent à chaque période une partie du cours en essayant de suivre un planning bien déterminé. A la fin de chaque envoie de cours le professeur nous envoie vers des exercices à faires pour mieux comprendre le cours.
Dans chaque UE on dois préparer deux devoirs de maison à envoyer chacun dans un délai fixé par l’enseignant. Après chaque professeur nous fait un corrigé du devoir et nous transmet ses commentaires.
...
Pour passer  nos examens le CTES nous donne le choix de passer à Marseille ou ailleurs dans un Centre Extérieur agrée (même à l’étranger), et dans tous les cas il faut prévenir le CTES dans délais bien précis.
...
Maintenant je suis inscrite en thèse à l’université de Marseille et mon directeur de thèse est Monsieur El Hassen Youssfi  qui était aussi mon encadreur en Master. Je suis rattaché au Laboratoire de Maths...

Après 2 ans de travail sur la thèse, j'ai publié un article dans le journal Extracta Mathematicae intitulé : Estimates of generalized Nevanlinna counting function and applications to composition operators, en collaboration avec Zohra BenDaoud, Fatime Korrichi et  Ameur Yagoub. Maintenant je suis en train d’écrire un article sur l’opérateur de hankel avec l’aide de Monsieur El Hassen Youssfi.

J’ai aussi participé à des colloques internationaux tel que: International Conference on Operator Theory à Hammamet en 2014, Function Spaces and Harmonic Analysis au CIRM (Centre International Rencontres Mathéatiques)  du 7-31 Octobre 2014, au 21ème Colloque de la Société Mathématique de Tunisie 2016 Hammamet 21-24 mars 2016 dans lequel j’ai présenté le travail fait dans mon article publié aux Extracta Mathematicae.



Olivier GUIN
M2-Proba-Stats 2013-14

(témoignage complet)



Témoignage  de Olivier GUIN, 38 ans, Professeur Agrégé de Mathématiques, dans un Lycée près de Nice.


J'ai connu le TE de AMU par Internet il y a quelques années, alors que j’étais à la recherche d’une formation en M2 Maths appliquées à distance.
...
J'en garde d’excellents souvenirs : les cours sont vraiment intéressants et diversifiés. Ils demandent beaucoup de travail et d’efforts car la formation est exigeante, mais le jeu en vaut la chandelle ! D’autre part, le système des forums sur la plateforme du CTES permet aux étudiants d’échanger régulièrement. Le fait de pouvoir partager son expérience et de s’aider mutuellement constitue une aide précieuse dans une formation à distance.

...
Pour le M2, je me suis spécialisé en Ingénierie mathématique et modélisation, parcours recherche Probabilités et Statistique....  tout s’est bien passé puisque j’ai validé le M2 avec la mention bien.
...
Deux mots me viennent à l’esprit : disponibilité et souplesse. Disponibilité de tous les enseignants, disponibilité du directeur de la formation. J’ai envoyé de nombreux mails aux uns et autres et j’ai toujours obtenu des réponses détaillées et des messages bienveillants et encourageants. C’est vraiment important car les cours à distance imposent une certaine solitude face au travail, et le fait de se sentir encadré et soutenu aide beaucoup dans les moments de doute ou de découragement. Mais j’ai été également frappé par la souplesse des professeurs quant aux délais pour renvoyer les devoirs. Ils savent que les étudiants sont salariés, que certains ont même une famille à charge, et que le manque de temps est la première des difficultés.
...
Actuellement, je commence un travail de recherche à l’Inria Sophia-Antipolis, sur une utilisation du calcul stochastique dans des problèmes issus des neurosciences. Dans un premier temps, j’essaie de comprendre quelle est l’erreur commise lorsqu’on approche la loi des trains d’impulsion électrique des neurones par un schéma d’Euler. En principe, ce travail devrait déboucher sur une thèse.
La thèse en Mathématiques est un vieux rêve, je suis ravi de pouvoir le réaliser aujourd’hui !


Pierre HAUZE
M2-Maths-Fonda 2013-14

(témoignage complet)

Témoignage de Pierre HAUZE, 45 ans, Professeur Agrégé de Maths en Classe-Prépa, marié et père de 4 enfants

Pour l'inscription au CTES, et l'organisation des études, tout a été assez facile. M. Murolo est d'une grande aide. Pour ce qui concerne l'enseignement, les professeurs furent en général réactifs aux questions et remarques que je pouvais poser. J' ai appris beaucoup de choses, et le suivi fut efficace grâce notamment aux devoirs que nous devions rendre tout au long de l'année.
.
Un conseil de M Murolo fut précieux : passer 3 matières sur cinq en juin  de l'étape 1, puis , passer les deux dernières valeurs restantes en septembre (donc travailler les deux valeurs pendant l'été) , et passer la dernière UE et le mémoire pour l'étape2. J'ai tout au long de l'année d'étape 1 manqué de temps, c'est il me semble, l'étape (semestre) la plus délicate. L'étape 2 fut un peu plus simple, en terme de temps.
...
L' échange direct avec les professeurs sur le forum, ou par mail fut efficace. Mes résultats finaux furent bons : mention bien.
...
C'est un atout de cete formation, de permettre à des gens actifs de reprendre des études,  qui ne pourraient pas le faire de façon classique.
...
Je commence une thèse avec mon directeur de mémoire. Le but de cette thèse est de consolider,  d'utiliser les notions apprises en master 2, et surtout de faire de la recherche en Mathématiques.


El hadj SAMB
M2-EDP-CS 2013-14

(témoignage complet)

Témoignage de El hadji SAMB, 32 ans et père de 3 enfants, Professeur Certifié de Mathématiques.
...
 Une fois mon premier objectif atteint (travail, famille, nouvel appartement…), il fallait maintenant trouver une école à distance pour poursuivre mes études en mathématiques. C’est alors que toutes mes recherches ont convergé vers le TE de l’AMU.
...
 je m’attendais à une tache très difficile surtout dans mon cas puisque j’avais trois situations à gérer : familial, professionnel et d’étudiant...  Mais... le rythme d’envoi des cours était parfait pour moi, ce qui me laissé largement le temps de comprendre le cours, ensuite de faire mes recherches personnelles, puis d’envoyer les « devoirs de recherches » dans les temps, sans pour autant être surchargé de documents.
De plus, l’accès facile à la plateforme, l’espace de discussions et d’échanges entre étudiants ou étudiants-Enseignants Chercheurs, m’ont beaucoup rassuré sur le fait que je ne serais pas seul dans cette aventure.
Concernant les supports de cours, ils sont de très bonne qualité avec un contenu très détaillé et facilement compréhensible. D’ailleurs j’ai obtenu le CAPES de mathématiques, en tant que candidat libre, lors de ma première année de M2 en m’aidant beaucoup de ces supports. En somme, j’ai obtenu mon M1 avec la mention assez bien (12/20 de moyenne) et mon M2 avec la mention bien (14/20 de moyenne).
...
l’ambiance conviviale et décontractée dans les forums, en particulier au sein de l’association des étudiants où l’on pouvait non seulement soumettre des problèmes mais aussi avoir des retours très positifs de la part d’autres étudiants.
...
Sachant que c’était mes débuts dans la recherche en mathématiques, ma directrice de mémoire que je remercie infiniment  m’a beaucoup soutenu dans cette aventure. ... elle a mis à ma disposition presque tous les documents qui sont nécessaires au bon aboutissement du projet, puis m’a mise en relation avec ses collègues de l’université proche de mon domicile pour assister aux éventuels séminaires ou évènements scientifiques.
Par ailleurs, tout au long de l’année j’envoyais régulièrement des rapports de recherche à ma directrice pour un bon suivi de mes travaux.
Ce qui  a fini par payer car nos objectifs ont été atteints, une publication même du mémoire: Internal null-controllability of the N-dimensional heat equation in cylindrical domains
...
 je savais vers qui me retourner en cas de besoin et on m’a toujours proposé des solutions adaptées à la situation. Tout ceci grâce à l’excellente organisation de l’ensemble. Je ne peux que remercier et encourager le travail de l’équipe administratif  et enseignante.
...
 Avec ce diplôme de M2-maths, après avoir réussi au concours du Capes de mathématiques, j’ai obtenu un poste d’enseignant certifié.
Par la suite, j’ai obtenu une proposition de sujet de thèse.
La prochaine étape, que je me suis fixé, est de devenir docteur pour envisagé ensuite d’enseigner dans les classes préparatoires ou bien de décrocher un poste d’ATER afin de viser un poste maître de conférence.


TONG-Pierre
M2-Maths-Fonda 2013-14

(témoignage complet)

Témoignage de Pierre TONG 34 ans, Professeur Agrégé dans un lycée en Ile-De-France

... Pour mon cas, j'ai étudié convenablement les systèmes dynamiques, et j'ai fait autant que je pouvais pour le reste. J'ai posé pleins de questions sur le forum, les enseignants et des étudiants m'ont fortement aidé pour cela. Les devoirs servent aussi à faire le point et donnent une motivation supplémentaire.
...
Beaucoup de travail ! Pas mal d'échange sur les forums, avec les étudiants et enseignants. Finalement, le sentiment d'avoir évolué, et d'avoir appris de nouvelles choses, à un haut niveau
...
 J'ai posé pleins de questions à mon directeur, qui les a répondu un par un, ce qui permet d'avancer petit à petit. On comprend de mieux en mieux les choses, et on rédige petit à petit le mémoire. On envoie une première version, des corrections et des conseils sont données, on reprend, etc. Pour des raisons de temps, je n'ai pas pu finir ce mémoire en 1an, j'ai donc poursuivi un an de plus.
Quoiqu'il en soit, il est important de discuter souvent avec le directeur.
A la fin, on est plutôt satisfait d'avoir abouti.
....
Le forum est un point fort, comme je l'ai déjà expliqué. Et la diversité des cours....
...
J'ai contacté un Prof  à Paris comme mon directeur de Mémoire-M2 m'avait suggéré qui me dirigera pour une thèse.














Etty AFLALO :

M2-Proba-Stats 2014-15

(témoignage complet)


Témoignage de mme Etty AFLALO, 26 ans, mère de deux enfants ...

Pour des raisons familiales et géographiques, j’ai été amenée à suivre mes études par Télé-Enseignement. A l’issue de mon Master 1 à l’Université Paris 6, où j’ai suivi un parcours à dominante probabilités / statistiques (Modèles stochastiques et applications à la finance, Statistique mathématique…), j’ai cherché une Université qui proposait de compléter ma formation en probabilités et statistiques par Télé-Enseignement. Mes recherches m’ont menée au Master 2- Ingénierie mathématique et modélisation de l’AMU.

Les cours sont très intéressants, le responsable de la formation et les enseignants sont toujours disponibles, très compétents et efficaces. Ils répondent rapidement aux questions qu’on leur pose et mettent sur le forum tous les renseignements nécessaires. Ils sont également très compréhensifs et savent faire preuve d’une grande souplesse face aux requêtes de leurs étudiants.... Mes résultats finaux ont été bons puisque j’ai validé mon M2 avec mention Assez Bien.

J’ai achevé mon Master 2 en deux années, comme il est conseillé de le faire. J’ai passé cinq UE la première année, une UE et le mémoire de recherche la deuxième année. La rédaction de mon mémoire a été complétée par une soutenance orale. Cette dernière année de Maths par TE à l’AMU a exigé beaucoup de travail de ma part, mais c’est une expérience très enrichissante ...

... la formation à distance réclame beaucoup plus d’efforts que la formation en présentiel. Toutefois les devoirs de contrôles continus qui remplacent les partiels du mode présentiel, la clarté et la diversité des cours, la possibilité de passer les examens dans un centre étranger et enfin la grande patience et amabilité du responsable de la formation et des enseignants compensent et au-delà ce handicap de départ.
Ils rendent possible la réussite ....

J’ai beaucoup apprécié mes deux années d’études au sein de la formation et je ne peux que remercier et encourager l’équipe enseignante à poursuivre dans cette voie.

 Dans l’immédiat, je compte utiliser mon Diplôme de M2 à des fins professionnelles en essayant d’intégrer une entreprise, une banque ou une compagnie d’assurance.  La préparation de mon mémoire m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a donné goût à la recherche. La poursuite en Doctorat est donc une option qui reste encore ouverte pour moi.













Saloly BA
M2-Maths-Fonda 2013-14

(témoignage complet)



Témoignage de  Saloly BA, 45 ans,  Professeur de Lycée au Sénégal

Titulaire d'un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen, et d'un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire, je suis Professeur de mathématiques de lycée au Sénégal depuis octobre 1999.  Après ma maitrise à l’UGB (Université Gaston Berger) de Saint-Louis. Je ne pouvais pas faire le DEA à cause de l’enseignement (poste à 378 km de l’UGB). En 2006, on m’a parlé du TE de l’université d’Aix-Marseille et j’ai déposé un dossier .
Avec la maitrise que j’avais, j’ai déposé mon dossier pour intégrer directement le M2.

Les souvenir ....
....une réinscription perturbée par la fusion des universités donnant naissance à l’AMU.
Pour les bons souvenirs, je peux parler de mon diplôme de M2 obtenu (objectif atteint) mais aussi de la connaissance et de l’expérience acquises grâce à la générosité et au partage du savoir dans le forum.
La qualité des cours et la disponibilité du corps professoral sont à saluer.

Ma dernière année de master était moins chargée que les précédentes. J’avais comme UE, la topologie algébrique et le Mémoire de Recherche. ... J’ai demandé à mon professeur de système dynamiques P. ROESCH de m’encadrer.  Elle m’a envoyé deux articles .... C’est l’article de K. SCHMIDT qui a été choisi. Au fur et à mesure que j’écrivais, elle corrigeait et me renvoyait des notes et commentaires. On échangeait par Mail pendant tout le travail (distance oblige).  Elle m’a bien suivi durant toute l’année. Je salue sa disponibilité mais surtout sa rigueur et ses exigences qui font qu’elle m’a fait beaucoup bossé. La seule fois qu’on s’est rencontré, c’était pour les dernières corrections et c’était à 5 jours de la soutenance fixée en septembre 2015. J’ai été satisfait de son encadrement.

 Cette formation à distance m’a permis de valider mon master 2 malgré mes contraintes de temps. Elle a développé en moi un esprit de recherche et de travail personnel. Le rapport qualité prix est vraiment favorable pour les étudiants. La formation à distance m’a permis de connaître comment étudier à distance et comment améliorer ses chances de réussite grâce à une direction expérimentée et généreuse. Elle a permis un échange fructueux entre nous étudiants mais aussi entre nous et le corps professsoral.

  Il est difficile pour l’apprenant à distance de travailler uniquement sur un cours téléchargé même si les exercices sont bien choisis. Un support visuel serait d’un apport capital..... Je sais que vous êtes dans cette lancée vu que le forum s’améliore d’année en année.

.... Je projette aussi de voir si l’année prochaine je pourrais avoir un directeur de thèse à l’UGB ou à l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) et un co-directeur à AMU



















Mathieu M.


M2-Proba-Stats 2014-15

(témoignage complet)



Témoignage de  Mathieu M. 28 ans,  travaillant dans le secteur bancaire

J’ai obtenu un Master 2 Maths à distance par le biais du CTES de AMU
Je poursuis des études à distance de mathématiques depuis maintenant 3 ans dont 2 au CTES.
 J’ai connu le TE de l’AMU via le site web formasup qui répertorie les formations à distance. Après un Master 1 à Paris 6 (aussi à distance) je cherchais un M2, toujours à distance, dans le domaine des Mathématiques que je voulais (Proba-Stats). Le M2 de l’AMU fut un choix naturel car il correspondait exactement à ce que je voulais, l’AMU est une université reconnue ayant une forte expérience de l’enseignement à distance, ce qui est un vrai plus.

J'ai des très bons souvenirs. J’ai suivi le M2 en 2 ans ce qui m’a permis de bien concilier travail et études à distance. Les enseignants étaient tous très disponibles et les cours de qualité. L’expérience du AMU dans l’accompagnement des étudiants à distance est clairement visible et très appréciable. Le forum est un vrai plus car il permet aux étudiants d’échanger entre eux et avec les enseignants sur divers sujets que ce soit sur les cours ou pour toutes les questions administratives (notamment sur le déroulement pratique des examens et les inscriptions).

J’ai fait l’année de M2 en 2 ans. La première année j’ai passé 5 UEs sur 6 et la deuxième 1 UE plus le Mémoire de Recherche. Cette formule, préconisée par les responsables de formation est très bien adaptée aux personnes étudiant à distance car elle permet d’avoir un certain équilibre entre travail, études à distance et vie privée. L’important étant de travailler de manière régulière et de renvoyer les devoirs de contrôle continu tout au long de l’année car ils forcent à étudier régulièrement et permettent (généralement) d’améliorer la note finale. Naturellement la période pré-examens est plus intense mais un travail régulier tout au long de l’année m’a permis de bien les préparer. De plus le fait d’avoir 2 sessions (juin et septembre) permet de bien équilibrer les révisions.
Le mémoire a été une très bonne expérience. Mon directeur de Mémoire était très réactif et le sujet intéressant et d’actualité. Bien sur le fait d’avoir un emploi à côté oblige à le commencer tôt dans l’année (Décembre-janvier pour le mien) et à le travailler régulièrement.

L’expérience de AMU dans l’enseignement à distance (que ce soit du côté administratif ou du côté pédagogique), la disponibilité des enseignants et la qualité des cours sont les atouts  majeurs ...

Les périodes d’examens se déroulaient en juin et en septembre ...

Ce diplôme me permet de m’ouvrir à d’autres emplois demandant des compétences poussées en Mathématiques et pourquoi pas d’effectuer un doctorat.

En 2017-18 j'ai aussi complété un M2-Maths-Fonda avec un Mémoire-M2 en Analyse sur les Espaces de Foch et avec la même moyenne que le M2-Proba-Stats ... Travaillant aux US j'ai reçu par mon directeur de Mémoire-M2 des refernces si je souhaitais continuer à approfondir ces sujets plus près de chez moi.








Zhor SAUSSARD


M2-Maths-Fonda 2016-17

(témoignage complet)



Témoignage de  Mme Zhor SAUSSARD,  Agrégée de Maths au Maroc

Je suis Mme Zhor Ariane Saussard, je suis Prof. de Mathématiques titulaire au sein de l’Enseignement Public du Royaume du Maroc depuis l’année 2009... Mes études supérieures se sont déroulées sur plusieurs années et interrompues pour que je puisse les financer étant la 4ème d’une fratrie de 7 enfants...
Nous avons retenu l’Université Aix Marseille I parce qu’elle nous apparaissait la plus appropriée et efficace à la reprise de mes études universitaires.... pour réussir mon projet trois éléments étaient essentiels le 1er avoir une équipe Professorale compétente, disponible et réactive,  avoir le soutien indéfectible de mon époux. ... Sans volonté rien ne peut se faire. L’important est cette chaine de compétences transmises par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’Université Aix Marseille I.... les cours sont denses et efficaces. Ils permettent à chacun d’accroître ses connaissances pour se présenter aux différentes épreuves de fin d’année dans de bonnes conditions.
L’équipe administrative toujours disponible...
Quant à l’Équipe Professorale dirigée par Mr. C. Murolo, tout au long du M1 et du M2, j’ai pu apprécier son aide efficace et sa compétence lors de mon cursus universitaire.
Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette longue quête du prolongement de soi, n’hésitez pas choisissez l’Université AIX Marseille I.

J’ai débuté Mon M2 en 2013-2014, mes professeurs ont toujours été disponibles et m’ont apporté toute l’aide indispensable. Je ne peux que les en remercier. Mes remerciements s’adressent plus particulièrement à Mrs les Prs. D. Trotman  et C. Murolo  L’année 2016- 2017 a été celle du mémoire. Mon approche a été facilité par les réponses et conseils que Mr. Trotman m’a apporté tout au long de sa réalisation. Lorsque chacun de nous s’engage dans ce chemin deux éléments sont indispensables et essentiels le premier un accompagnement professoral de très haut niveau, le second le travail et après le travail encore et toujours le travail que chaque étudiant doit fournir, sans cela pas de réussite.

Ce diplôme m’ouvre la voie au Doctorat, avec mon époux nous souhaitons nous installer en 2018 dans la Région de Valencia en Espagne. Je vais me rapprocher dès que possible des Universités de Valencia en Espagne. J’envisage de poursuivre dans l’enseignement supérieur en Espagne ou dans un autre pays Européen en fonction des opportunités qui se présenteront ; M. Trotman m'a indiqué des collègues près de Valencia  si je souhaitais continuer à approfondir ces sujets plus près de chez moi.

La formation à distance du Département Mathématiques proposée par l’Université AIX Marseille I sous la Direction de Mr. Murolo Claudio et de Mme  Nouri Anne assistés de l’Équipe Professorale offre à chacun de nous la possibilité de progresser et d’évoluer. Elle est pour chacun de nous gage d’une évolution personnelle non négligeable et nous ouvre la voie à des projets personnels inenvisageables avant.   
Le responsable de la formation a toujours été disponible et a veillé à ce que les réponses aux questions posées soient suivies de retour.  J’ai apprécié tout au long de mon cursus M1 et M2, la qualité des cours dispensés tant en M1 qu’en M2 par l’ensemble de l’Équipe Professorale de l’Université d’Aix Marseille I










Houssine ZINE


M2-Proba-Stats 2016-17

(témoignage complet)


Témoignage de  Houssine Zine  Agrégée de Maths au Maroc et pere de 4 enfants 

Je suis marocain ,  marié et père de quatre enfants, ma grande fille est une élève de classes préparatoires ECT au Maroc, je suis enseignant de Mathématiques au lycé public d’une experience de 18 ans, j’ai un bacalaureat sciences mathématiques, suivi d’une maîtrise de maths à AMU et validant le diplôme de Master 2 Recherche.
J’ai connu le TE en 1997 au biais d’une information communiquée par un ami quand j’était au centre de formation des enseignants de mathématiques ...  un grand merci alors à la France.

Le M1 était pour moi une année de consolidation  de connaissances et de complétude de ma formation...je n’ai jamais souffert à propos des services attendus que se soit au niveau du responsable de M1, Monsieur Murolo qui était toujours à mon écoute, en me répondant tout de suite et à tout moment en proposant la solution optimale et adéquate au problème posé. Les services du CTES étaient de grande qualité, un grand merci à toutes les Directrices et tous les administrateurs, un respet et reconnaissance à tous mes enseignants chercheurs.
Ce Master a répondu à mes attentes d’une formation soutenue en Maths en me permettant de maitriser les outils mathématiques nécessaires pour comprendre l’impact de la modélisation mathématique dans différentes disciplines, l’espace étudiant était pour moi très intéressant vu qu’il était riche d’informations utiles pour mon parcours et soumis à un pilotage centré des responsables.

Je commence par présenter mes reconnaissances à Madame A. Nouri qui m’a octroyée beaucoup de Services pendant le démarrage de mon sujet de mémoire.je tiens aussi à remercier Monsieur Murolo qui a fait toutes les coordinations nécessaires pour que ma soutenance passe dans les meilleures conditions. Je remercie aussi mon Directeur de mémoire Monsieur Sébastien Darses qui m’a dirigé en mémoire avec tout l’attention prévue. Mon sujet était une étude d’un article intitulé :Probability Laws related to the Jacobi theta and Riemann zêta functions and brownian execursions.Cet article contient plus que cent formules non démontrées et qui m’a donné l’occasion de les démontrer après de vrais efforts, et m’a permis de s’ouvrir
sur plusieurs théories mathématiques que je n’ai jamais étudiées, et à partir duquel j’ai pu acquérir des outils
de la recherche par la recherche et l’art de critiquer et de construire la connaissance mathématique.

C’est une formation à distance qui m’a apporté la science désirée sans me déplacer pour l’enseignement vu que je suis fonctionnaire de l’état marocain, et c’était des cours de la haute qualité et la bonne quantité subvenant à mes besoins, et m’a offert une connaissance de prêt de l’école mathématique française incomparable avec quoi j’espère accomplir mes recherches en Maths,
De plus presque toutes les unités d’enseignement programmées portent sur des théories récemment élaborées. 

Le rendement de la direction est parfait, ainsi que les services accordés par les responsables de la formation, les professeurs nous envoient des leçons détaillées et des corrections de travaux dirigés  commentées et ne cessent de nous expliquer tout ce qu’il faut pour bien avancer.
En gros, je suis très satisfait de la manière dont le CTES gère cette formation à distance ...

 J'aimerais aussi créer un groupe de diplômés de télé-enseignement de l’AMU dans le but de d’instaurer une unité de recherche au Maroc.













Quentin PIERRE


M2-Maths-Fonda 2017-18

(témoignage complet)



Témoignage de  Pierre Quentin, 32 ans,  Agrégée de Maths à Paris

J'ai 32 ans et j'ai une formation de physicien et de mathématicien : après une CPGE, j'ai obtenu un Master de physique théorique en 2008, puis j'ai repris des études de mathématiques pures jusqu'au M1 et ai décroché l'agrégation de mathématiques en 2012. Ensuite seulement j'ai entrepris d'effectuer le M2 en télé-enseignement avec l'AMU. En juin 2015, après deux ans d'enseignement dans le secondaire, j'ai éprouvé le besoin de refaire des mathématiques à un niveau universitaire et, concrètement, d'effectuer un M2 recherche. En cherchant sur internet les offres de formation par télé-enseignement j'ai rapidement trouvé le télé-enseignement de l'AMU. Attiré par la richesse et l'exigence des contenus proposés, je me décidai à postuler pour ce M2.

Mon ressenti a été tout de suite très positif. Dès le début, M. C. Murolo nous a fourni, en plus des explications quant au déroulement de la formation, des éléments de stratégie et des encouragements qui ont joué un grand rôle dans mon organisation et ma persévérance. ..
 Cette plate-forme m'a d'abord permis de dialoguer avec les autres étudiants, cela m'a apporté un soutien non négligeable et un regain de motivation dans les moments difficiles. J'ai ensuite mis à profit cet espace virtuel pour poser des questions aux enseignants sur des exercices que je n'arrivais pas à résoudre ; les échanges furent très satisfaisants. En outre, l'ENT bénéficie d'un support technique très efficace.
Les cours en eux-mêmes se sont avérés, comme je le souhaitais, riches et exigeants. Tous les polycopiés étaient fournis en exercices, parfois très nombreux, certains épineux, et toujours enthousiasmants. J'ai été par ailleurs satisfait de l'option de réception des cours en format papier.
En outre, les DCC (devoirs en contrôle continu) furent très utiles. Ils ont été un prétexte à l'apprentissage de beaucoup de notions.
Quant aux examens, qui se sont égrénés sur trois sessions, ils se sont bien déroulés. Les questions étaient la plupart du temps accessibles pour quelqu'un qui avait travaillé avec sérieux et j'ai réussi à décrocher de bonnes, voire très bonnes notes, avec une moyenne de 17/20.

Je garde un excellent souvenir de ce Master. Cette formation est portée par C. Murolo, qui y met beaucoup d'enthousiasme ... les enseignants relayent ce dynamisme, ce qui permet de garder le cap, ce qui n'est pas facile a priori du fait de la distance et de l'étalement des enseignements sur deux ans.

 J'ai consacré la dernière année de mathématiques par TE à l'AMU au mémoire de recherche. ...
 Mon directeur de mémoire m'a réorienté vers des calculs de normes l_ d'opérateurs de marche aléatoire radiale sur des arbres homogènes. Pour ce faire, j'ai notamment étudié un article fournissant une très jolie démonstration passant par des opérateurs de convolution et la notion de groupe moyennable, puis j'ai appliqué ces techniques à un cas qui n'était que partiellement traité dans l'article, produisant ainsi un résultat inédit.... les entretiens avec mon encadrant se déroulaient par skype. Cela a très bien fonctionné, mieux que ce à quoi je m'attendais. Le fait d'avoir ces rendez-vous réguliers m'a beaucoup aidé dans mon travail, surtout au début.
Pour conclure, ce fut une année enthousiasmante, très riche sur le plan scientifique mais également humain.

L'existence de cette formation à distance fut une chance inouïe pour moi ; je ne pouvais en aucun cas m'inscrire en présentiel. J'y ai apprécié la qualité des cours, le fait de pouvoir aisément communiquer avec les enseignants et les autres étudiants via la plate-forme, les conseils stratégiques et le soutien sans faille de Claudio Murolo sur le plan des mathématiques, celui de l'organisation et celui de la motivation.

 J'ai la chance de commencer prochainement une thèse à Dresden, en Allemagne, au sein de l'institut de géométrie. Décrocher un contrat de thèse ne fut pas chose aisée mais je suis totalement satisfait de cette issue et j'ai hâte de poursuivre mes recherches.













Marie Bouquier


M2-Maths-Fonda 2019-20

(témoignage complet)


Témoignage de Marie Bouquier, 45 ans Agrégé de Maths à Marseille


Je suis enseignante à plein temps dans un lycée de Marseille et j’ai connu le TE de l’AMU en cherchant un master 2 de mathématiques dans cette ville. L’enseignement à distance m’a paru le plus adapté,  les emplois du temps des étudiants de M2 en présentiel n’étant pas du tout compatible avec mon travail.

 J’ai repris mes études en M2 21 ans après avoir obtenu l’agrégation, les débuts ont été très rudes !
J’ai rapidement suivi les conseils de Mr Murolo et j’ai étalé mes examens sur 3 ans. J’ai commencé à y voir plus clair la deuxième année et j’ai finalement validé mon M2 avec mention très bien. J’ai beaucoup été aidée par les autres étudiants et j’ai beaucoup apprécié les enseignants qui fournissaient des corrigés d’exercices. Les cours sont de grandes qualités même s’il est un peu austère de travailler sur pdf.
J’ai également beaucoup lu d’autres cours sur internet et regardé des vidéos.

 J’ai vraiment eu l’impression de devoir me surpasser pendant ces trois années de Master et d’avoir fait énormément de progrès. J’ai pris beaucoup de plaisir la dernière année consacrée à mon mémoire.

J’ai passé les 6 examens les deux premières années, un en juin et deux en septembre et j’ai réservé 1 an pour le mémoire. Le fait de pouvoir passer des examens en septembre était réellement salvateur parce que je pouvais réviser tranquillement pendant mes congés d’été. J’ai été beaucoup soutenue par mon directeur de mémoire Mr Derbez qui a toujours répondu très clairement et de manière très détaillée à mes questions.

 Les atouts de cette formation sont à mon avis la qualité des cours et la possibilité de pouvoir apprendre en ayant un emploi, une vie de famille … Je ne pense pas que j’aurais pu valider un M2 autrement.

J’aurais aimé continuer dans la recherche et commencer une thèse mais cela m’a paru trop ambitieux sans congé formation. Qui sait, cela se fera peut-être, j’y pense encore souvent...








Victor Languille

M2-Maths-Fonda 2019-20


(témoignage complet)

Témoignage de Victor Languille, 24 ans  étudiant


Je m’appelle Victor, j’ai 24 ans. Je suis actuellement étudiant en mathématiques. Après un parcours Universitaire classique en mathématiques (L3 en mathématiques générales obtenu à Dijon) j’ai rejoints le télé-enseignement de L’AMU. 

J’ai connu le télé-enseignement de L’AMU via le site E-Candidat au moment de candidater à un master, à la fin de ma  L3 (en 2017). Avant ça je ne savais même pas qu’il était possible de suivre un cursus universitaire en télé-enseignement. Je me suis dit que ce type de formation me conviendrait car j’avais déjà l’habitude de travailler plutôt de mon côté. J’ai donc candidaté et j’ai été pris.

Le secrétariat est parfois un peu lent à répondre mais semble de bonne volonté.
Au niveau des cours, nous avions plusieurs UE qui recouvraient une part assez large des mathématiques (EDP, Topologie, Analyse Complexe, Algèbre…) pour nous permettre de plus nous spécialiser pendant notre M2. Les cours sont postés régulièrement sur  l’ENT. Chaque UE dispose d’un forum particulier où nous pouvons échanger avec les enseignants et les autres élèves ... Au niveau de la communication avec les Enseignants-Chercheurs, certains mettent parfois du temps à répondre à nos questions, d’autre organisent des réunions par vidéo conférences pour que nous puissions parler de ce que nous n’avions pas bien compris dans le cours.

 J’ai deux principaux souvenirs. Le premier, un assez mauvais souvenir, c’est la semaine d’examen de Juin du M1. J’avais choisi de passer toutes mes UE en première session et c’était très éprouvant. D’autant que suite à une grève, les examens ont été déplacés sur un site éloigné du site prévu à l’origine.
Un meilleur souvenir c’est celui de ma soutenance de mémoire de M2 qui c’est TB passé mieux que ce que j’espérais, ...

Nous recevions les cours et exercices régulièrement ainsi que les DM à faire. Je travaillais tout au long de la semaine sans horaires particuliers. Pour le Mémoire-M2, je voulais le faire sur un sujet de géométrie algébrique, j’ai donc demandé à un chercheur de l’AMU de m’encadrer. Nous nous étions mis d’accords d’emblée pour que je travail de mon côté ; néanmoins il a toujours répondu rapidement aux quelque mails que lui ai envoyés. Le jury m’a aussi permis d’avoir une semaine supplémentaire afin de finir d’écrire mon mémoire, ce qui m’a été très utile puisque les cours se chevauchent avec la rédaction du mémoire lorsqu’on passe le M2 en un an.

Le fait que nous nous fixions nous même nos horaires en formation à distance nous permet de répartir notre temps de travail entre UE selon nos propres besoins. En plus, disposé des cours des professeurs tapés au propre est aussi une grande aide.
Bien que ce n’était pas mon cas, cela peut être très utile pour se former en même temps que l’on travaille à côté.

Je suis actuellement parti sur un second M2 orienté cryptographie. Le mémoire que j’ai réalisé lors de mon premier M2 portant sur la géométrie algébrique, cela a été facile pour moi de me mettre aux courbes elliptiques. Je pense utiliser mon premier M2 avec mon second, soit pour partir sur une thèse théorique en géométrie, soit dans une voie plus appliquée dans l’ingénierie.










Gerard Fantolini

M2-Maths-Fonda 2019-20


(témoignage complet)


Témoignage de Gérard Fantolini, 50 ans  prof. Agrégé  de
Maths en Términale

Je suis professeur agrégé de mathématiques et je suis actuellement en première année de thèse où je me spécialise en analyse complexe.

Je cherchais le moyen de faire des études parallèlement à mon travail de fonctionnaire de l’état. Je voulais pouvoir étudier à mon rythme avec le moins de stress possible et le plus de confort possible. J’ai donc cherché par moi-même sur internet et le site AMU la possibilité de remplir ces conditions de travail et j’ai donc trouvé le CTES de AMU. C’était il y a environ dix ans déjà !

J’ai un très bon souvenir de mon M1. En effet, j’ai demandé les cours papiers et sur la plateforme, avec un planning des envois, voilà pour l’organisation. J’ai pris plaisir à étudier ces cours bien faits. Ce sont des cours détaillés avec les démonstrations, de nombreux exercices corrigés qui permettent d’assimiler les cours. Ainsi, j’ai pu avancer à mon rythme et comprendre les chapitres au fil du temps. J’ai passé du temps dans la compréhension mais j’y suis arrivé, car mon but était bien de comprendre le cours. Je remercie les Enseignants pour leur disponibilité. J’ai bien aimé les DM qui permettent de bien préparer les examens. Ils sont tous corrigés et cela m’a bien aidé pour préparer les sessions où je me suis présenté pour l’obtention du module. Ces devoirs ne sont surtout pas à négliger. Les espaces de la plateforme comme les forums sont bien présents. L’administration n’est pas en reste car j’ai eu les réponses aux questions que je me posais et dans des délais brefs. Finalement, j’obtiens mon master M1 avec la mention très bien et je remercie toute l’équipe enseignante pour son travail et son aide.

Le Master M2 est un agréable souvenir.  Il s’est bien terminé puisque j’atteins mon objectif initial : poursuivre mon approfondissement dans une Thèse dans le domaine de l’analyse. Les forums et l’association des étudiants sont bien présents sur la plateforme Ametice. C’est d’ailleurs très sympathique et une bonne chose de partager avec les autres.

J’étais parti initialement sur un Master M2 en deux ans.J’ai en particulier suivi les conseils de Mr Murolo en tant que responsable de cette formation, dans sa lettre de présentation de ce Master. Ces conseils m’ont été utiles. En effet, il est important de réussir avec l’obtention de bonnes notes et donc d’une mention dans le but de poursuivre dans un Doctorat par exemple et dans de bonnes conditions. Ce Master est effectivement difficile. Il demande de passer beaucoup de temps pour comprendre les notions. Personnellement, j’ai étudié le cours et lu des livres hors formation et des documents extraits d’internet.
 L’esprit du M2 est bien évidemment orienté vers la Recherche, ceci expliquant sa difficulté.
Les Enseignants-chercheurs sont toujours disponibles pour répondre aux questions qu’on pourrait se poser.
J’ai appris beaucoup de choses et dans touts les modules. Les mathématiques sont vastes à tel point qu’elles ont mon respect. Humilité et modestie sont de rigueur. Mon mémoire de M2 est la suite de celui du mémoire (TER) où j’ai approfondi mes connaissances sur les Espaces de Fock, et ce avec toujours le même enseignant, Mr Youssfi, enseignant disponible que je remercie. Finalement, j’obtiens la mention très bien au Master M2 et je remercie toute l’équipe enseignante par son travail.

J’ai eu très peu de problèmes administratifs, le secrétariat m’a toujours répondu. De même, le Responsable de la formation est disponible et réponds aux questions dans les plus brefs délais possibles. On peut compter sur chacun pour répondre à nos questions de tout ordre.

Pour accéder à l’enseignement supérieur et la recherche, le passage par la case Master M2 Recherche est conseillé.
Cette formation de haut niveau prépare bien dans ce sens. Il faut passer par là. J’ai donc fait confiance à cette formation pour atteindre mes objectifs et je ne fus pas déçu. Je poursuis fort logiquement par un Doctorat en Mathématiques fondamentales.
Mon voyage continu...

 








Zakaria Marah


M2-EDP-CS
 2019-20


(témoignage complet)
 
Témoignage de  Zakaria Marah ingenieur Informatique


Je suis un ingénieur informaticien marocain qui adore étudier les mathématiques (en particulier les edp elliptiques, hyperboliques, et les Mathématiques de la relativité générale).
Après avoir terminé mon master à distance dans l'université Pierre et Marie Curie avec mention Bien et puisque je veux faire une carrière dans le domaine mathématique au Canada, j'ai décidé de m'inscrire dans le Master 2 Calcul Scientifique, EDP, Probabilités, Statistiques à l’Université d’Aix-Marseille. J'ai pu terminer le Master 2 avec mention Très Bien en seulement une seule année.
Durant le stage, j'ai appris plusieurs techniques et des problèmes ouverts qui ont pu améliorer la manière avec laquelle je dois traiter les problèmes mathématiques.
Cette maturité mathématique que j'ai acquise durant ce mémoire m'a permis d'avoir la capacité de lire et de comprendre quelques travaux de Mme Anne Nouri, de Messieurs Lions, Villani, Alexandre, Golse (J’ai été un de ses étudiants durant mon master à Paris).

Cette formation à distance m'a donné la possibilité d'approfondir mes connaissances dans les mathématiques sans devoir quitter mon travail. AMU fournit une très bonne formation en mathématiques avec un coût dérisoire en comparaison d'autres instituts qui délivrent des formations médiocres avec des prix exorbitants. En plus, l'université AMU nous donne la possibilité de passer les examens dans notre pays.

Après avoir quitté le Maroc, je suis maintenant à la recherche d'une formation dans le domaine des mathématiques financières et d'un doctorat (part-time) au Canada.







Khadidiatou Cissé

M2-Maths-Fonda 2019-20


(témoignage complet)


Témoignage de Khadidiatou Cissé, 
28 ans,  Sénégallienne,  diplômée d'un L3-Maths

 
Après un baccalauréat obtenu au Sénégal, je débute mon cursus post-bac par une classe préparatoire (CPGE) axée sur les mathématiques et la physique à Poitiers, avant de m'inscrire en L3-mathématiques à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Quelques années plus tard, je m’inscris au CTES de l'université d'Aix-Marseille où je viens d’obtenir un Master de mathématiques fondamentales.

Auparavant, mon absentéisme me privait d’une bonne partie des cours et des travaux dirigés. Je retrouvais par suite avec les mêmes mauvais résultats chaque semestre. Lassée par ces derniers, je décide de m’éloigner du campus tout en continuant de profiter du système universitaire. Après quelques recherches en ligne, je porte mon choix sur le master proposé par le CTES du fait de la flexibilité des modalités d’examen surtout.

Ayant envoyé mon dossier d'inscription tardivement, je n'ai pu avoir accès aux cours qu'en janvier. Mais, en plus d'être dispensée (par validation d'acquis) de quelques UE dont le Travail d'Étude et de Recherche, j'allais disposer de l'intégralité des supports de cours – une première dans mon parcours universitaire –, ce qui me remplissait d'optimisme. Mon premier contact a été le cours d'analyse, que j'ai trouvé très accessible. C'est la première UE que j'ai validée en juin alors que j’étais à Dakar. J'ai repoussé la plupart de mes épreuves au mois de septembre. A l'approche de la session de septembre que j’allais passer à Marseille, j'ai décidé,
 de me focaliser sur quelques matières au détriment des autres. Ma moyenne finale a été de 12,875/20, une note plutôt soulageante pour quelqu'un qui avait précédemment enchaîné les échecs.

C'est avec gratitude que je sors de cette formation qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions. L’existence des forums permet d’humaniser la formation. Me concernant, je ne participais pas au forum de l’espace des étudiants, probablement par timidité. En revanche, je me plaisais à y suivre les échanges qui m’intéressaient. Quant aux forums ceux qui posaient des questions recevaient généralement des réponses satisfaisantes. Pour ma part, j’adressais mes questions directement aux professeurs concernés. 

Dès le début du M2, je finis par le mettre de côté pour la topologie différentielle très agréable à parcourir et dont je passerai l'épreuve finale en juin. Une fois le premier semestre validé, j'entre dans la dernière étape du master durant laquelle je contacte les responsables des cours de topologie différentielle et d'algèbre pour l’encadrement de mon mémoire. Chacun donne son accord et me propose un sujet en fonction de ma demande. J'opte finalement pour le sujet incorporant la théorie des stratifications à la théorie de Morse. C'est durant cette période également que je devais passer l'UE Topologie algébrique. Mais, par imprévoyance, je n'ai pu faire aucune épreuve cette année-là. C'est seulement l'année suivante que j'ai enfin validé les UE du second semestre et, par suite, le master (avec une moyenne de 16,05/20). Toutes les épreuves ont été passées depuis Dakar, celles écrites dans un centre d'examen et la soutenance du mémoire par visioconférence (une aubaine pour moi). J'ai beaucoup tiré profit de la disponibilité de mon directeur de mémoire sans les remarques, corrections et suggestions duquel je n'aurais pas validé mon mémoire. Un grand merci à lui !

En présentiel, certains impératifs constituent des obstacles pour moi. Avec cette formation à distance, je suis libre d'étudier aux lieu et moment voulus, comme je l'entends, sans souci. Plus de cours ou de TD manquant, donc plus d'excuses pour échouer. Même quand je reste longtemps sans jeter un coup d’oeil sur les cours, j’y reviens toujours avec la garantie de disposer de toutes les ressources pour vite progresser.

Pour le moment, je ne pense qu'à l'inscription en thèse. Je n'arrive pas à me visualiser ailleurs que dans le monde de la recherche. Mon directeur de Mémoire-M2, qui part en retraite cette année (2021), m'a proposé d'envoyer (par son intermédiaire) mon CV et mon Mémoire à des professeurs qui pourraient être intéressés par mon profil.
J'attends donc patiemment son retour pour décider de la suite de mon parcours.