Page Web  des Etudiants  du  Télé-Enseignement  en  Mathématiques
de  l' Université  d’ Aix-Marseille (AMU)
 







Responsables de formation en Mathématiques par Télé-Enseignement (Maths-TE) :

Responsable de formation L1-Maths-TE :   M. Nader Yeganefar 

Responsable de formation L2-Maths-TE : M. Hassan Youssfi
Responsable de formation L3-Maths-TE : M. Stéphane Rigat
Responsable de formation M1-Maths-TE : M. Claudio Murolo et Mme Anne Nouri
Responsables de formation M2-Maths-TE : M. Claudio Murolo et Mme Anne Nouri

Quelques Témoignages des Diplômés du M2-Maths-TE de l'AMU



Préambule

L’Université d’Aix-Marseille (AMU) est pionnière en France pour l’enseignement à distance (EAD) depuis 1973 avec près de 50 ans d'expérience.

Celui-ci est effectué via les services de ses Centres de Télé-Enseignement (TE) :

Le SFAD : Service de Formation à Distance de  l'UFR ALLSH (Ex CTEL qui existe depuis 1963)

Le CTES: Centre de Télé-Enseignement Sciences.

Cette Page Web donne quelques informations sur le fonctionnement de la formation de la Licence et du Master de Mathématiques, dispensée par le CTES. Elle n’a pas pour prétention de remplacer les informations contenues sur la page officielle du CTES, qui reste la référence principale.

La formation dispensée par le CTES d’AMU délivre les mêmes diplômes de Licence et de Master de Mathématiques que ceux de la formation présentielle correspondante (et a la même valeur juridique).

Les responsables des Unités d’Enseignement (UE) de Mathématiques à distance sont les Enseignants-Chercheurs (EC) de l'Institut de Mathématiques de Marseille (I2M , UMR 7373) et du Département de Mathématiques rattachés. Ces Enseignants-Chercheurs sont souvent aussi des responsables de cours de la formation présentielle.

Déroulement des Inscriptions en Maths-TE:

Cette section résume quelques informations à titre d’orientation. Elle n'a pas la prétention de remplacer la page web du CTES, qui reste l'unique référence.

Les Candidatures à l'inscription se font en ligne à partir du site du CTES et démarrent chaque année vers le mois d’avril. Les Candidatures s'effectuent en suivant les instructions de la page "Admissions" (à lire attentivement), en L1 par le téléchargement d'un Dossier de Candidature (DDC) et pour le L2-, L3-, M1- et M2-Maths-TE par le dépot sur la plateforme de pré-inscription E-Candidat d'un DDC contenant toutes les pièces justificatives demandées et numérisées au format PDF, dans les délais indiqués sur le site du CTES.

Après ce délai de candidature aucune candidature ne pourra être prise en compte.
Un autre délai à prendre en compte est celui des deux règlements qui finalisent l'inscription (voir leur description ci-dessous). Ces deux délais sont impératifs.

Après avoir reçu l'avis disciplinaire du responsable de la formation concerné (du L1 au M2), la Commission Pédagogique examine les pièces justificatives jointes au DDC et donne un avis administratif final qu'elle communique au Candidat par courrier électronique l'autorisant à s'inscrire au niveau auquel il a candidaté (par ex L3-Maths) ou bien à un niveau inférieur (par ex L2-Maths).

Après réception de cette autorisation à s'inscrire de la part de la Commission Pédagogique, le Candidat peut finaliser son inscription selon les modalités indiquées sur la page web du CTES à l'onglet"INSCRIPTIONS".
Les frais d'inscription consistent
en le règlement par deux mandats de paiement (ou deux chèques français) à l'ordre de l'agent comptable d’AMU, correspondants à une Inscription Administrative et à une Inscription Pédagogique dont les tarifs sont indiqués sur le site du CTES dans l'onglet TARIFS du menu INSCRIPTIONS.

- L'inscription administrative consiste en le règlement des Droits d'Inscription Nationaux CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus),

- L'inscription pédagogique consiste en le règlement de certains frais du CTES, et dépend du nombre d'Unités d’Enseignement (et-ou d’Ects) auxquelles l'étudiant s’inscrit, et de sa demande ou non de recevoir une version papier de ces cours.

A la réception de ces deux règlements, l'AMU considère l'inscription complète et l'étudiant est inscrit sur la plateforme d'Enseignement aux UE auxquelles il a demandé de s'inscrire.

En cas de règlement par mandat, il est conseillé de garder les reçus des paiements. Ceci est particulièrement important pour les mandats venant de l'étranger, qui tardent parfois à être reçus et sont la cause d'inscriptions tardives aux cours.

Candidats provenant d’une formation précédente de Mathématiques française :

L’acceptation pédagogique d’une inscription à une année donnée, par exemple L2 (resp. L3, M1, M2) est généralement acceptée pour un candidat ayant validé une formation d’études de Mathématiques de niveau précédent , par exemple L1 (resp. L2, L3, M1). Elle est parfois accessible en Licence s’il manque moins de 12 Ects au candidat par rapport à l’accès au niveau demandé, mais en lui permettant de suivre au plus un semestre de l'année de niveau supérieur. Pour une inscription en M2, il est nécessaire d’avoir validé un M1.

Ceci est valable aussi pour les étudiants étrangers sous condition que leur DDC soit accepté, pédagogiquement et administrativement.

Un Contrat Pédagogique (CP) établi par le responsable de Formation sur demande de l'étudiant concerné peut permettre d'obtenir la validation d'examens de même niveau, volumes horaires et Ects que des examens validés précédemment. Ceci est fréquent pour des étudiants venant d'une autre université.

Tout étudiant étranger doit impérativement présenter un DDC.



A l’attention des Candidats ne provenant pas d’une formation de Mathématiques:

Afin de déterminer l’année à laquelle il devrait candidater, il est indispensable que tout candidat provenant d’une autre formation que de Mathématiques (comme l’Informatique, la Mécanique, la Physique, les Sciences de l’Ingénieur, les Sciences Sociales, ...) effectue une analyse détaillée de son Dossier de Candidature. Pour cela, on conseille à ces candidats de consulter les programmes des UE des années précédant l’année à laquelle ils souhaitent candidater, pour évaluer le niveau approprié de candidature.

Toutes les UE et tous les programmes année par année, de la Licence au Master, sont consultables plus bas dans cette page web (en cliquant sur l’intitulé de chaque UE ) ou bien à partir de la page-Web de la Licence de Mathématiques en présentiel (ou en PDF ici ou ICI )
Toutefois,
dans la formation à distance, quelques UE ne sont pas ouvertes en TE (*)

Voici le descriptif pédagogique des UE ouvertes en TE : Licence-Maths-TE Masters-Maths-TE

Voici également les programmes des UE du Master1-Maths-TE et les programmes des UE du Master2-Maths-TE .



(*) Quelques UE de la formation en présentiel ne sont pas ouvertes dans la formation à Distance en Maths-TE. Elles sont remplacées par d'autres UE de la formation Maths-TE (c'est le cas par exemple de l'UE de M1 Logique et Calculabilité qui est remplacée par une UE de Statistiques)

IMPORTANT: Chaque étudiant est invité à consulter attentivement ces listes d’UE et de leurs programmes, pour finaliser le mieux possible son Dossier de Candidature. Ceci lui évitera de recevoir des Avis Défavorables et de perdre du temps, et pourra réduire le risque de se trouver hors délai d’inscription.

En consultant attentivement ces programmes, le candidat pourra alors établir le niveau auquel se situent ses acquis de connaissances, et effectuer l’inscription à l’année d’entrée dans le cursus le plus approprié. Il prendra connaissance des UE qu’il a déjà acquises dans une autre université et qui peuvent lui être validées sous la forme d’Ects, par équivalence avec d’autres UE d’AMU. C’est à chaque étudiant de faire la demande auprès du responsable de formation, des Validations d’Acquis de Connaissances (VAC), au moment de la finalisation de son inscription . Il doit demander un Contrat Pédagogique (CP)  personnalisé. Cette  demande doit être envoyée au responsable de formation en début d'année, dans la mesure du possible avant de payer les frais d'inscription pédagogiques des UE.

Le Dossier de Candidature soumis à l’université doit être complet, comporter toutes les photocopies des documents nécessaires, et contenir les informations sur les UE précédemment acquises, leurs valeurs en ECTS, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ce dossier sera analysé d'abord par le responsable d'année de formation pour son Avis Disciplinaire et ensuite par une Commission Pédagogique pour l’avis Administratif Final. Les informations doivent figurer de manière transparente sur le dossier. Le responsable de formation vérifie les connaissances déjà acquises auparavant par le candidat et donne un Avis Favorable pour l’année demandée, si le candidat a déterminé correctement son niveau d’inscription. Dans le cas contraire, le DDC sera refusé ou au mieux accepté pour une année inférieure. L'acceptation (ou le refus) de la Candidature se conclut toujours par l'avis administratif de la Commission Pédagogique.



En l’absence de la totalité des informations nécessaires à l’appréciation du DDC, le responsable de formation et/ou administratif peut demander la documentation manquante via le CTES. Cependant, ceci comporte un risque de retard de l’inscription et d’accès tardif aux cours de la plateforme d’enseignement en cas d’inscription. Le dépassement de la date limite de règlement des frais pédagogiques peut aussi faire échouer l'inscription.

 

Les «périodes»

Les étudiants sont de toutes origines possibles, jeunes, travailleurs, personnes en état de santé particulier .… Il est donc admis que certains poursuivent leurs études à demi-vitesse (par rapport au présentiel) pour l’obtention des UE et donc du diplôme. Pour cette raison, le CTES utilise la notion de «période», qui représente un semestre pédagogique au niveau des UE (un ensemble d'UE valant en tout 30 Ects). Ceci correspond à une année scolaire comme temps envisagé pour le compléter. Rien n’empêche un étudiant d’obtenir toutes les UE d’une année entière, comme dans le présentiel, s’il a pu préparer toutes les UE et passer les examens correspondants. Ceci implique qu' il s'est inscrit à toutes les UE sur la plateforme d’enseignement du CTES.



Les cours et le suivi sur plateforme

Les cours sont annuels et se déroulent pour chaque UE selon un calendrier de cinq envois généralement, correspondant à cinq mises en ligne convenablement espacées sur une plate-forme interactive. En octobre, le responsable de formation ou d’année informe les étudiants des modalités de déroulement de l’année via des messages sur les fora de l'espace de la plateforme du groupe d'étudiants concernés (par exemple du L3-Maths-TE ou du M1-Maths-TE).
De même, le
responsable de chaque UE donne les instructions concernant son UE sur le forum de son UE.

L’ouverture d'un forum surveillé par le responsable de chaque UE permet la création d’une véritable classe virtuelle de dialogue entre les étudiants, forum sur lequel l’enseignant peut intervenir pour orienter les discussions mathématiques.

Les étudiants peuvent aussi, s’ils le souhaitent et moyennant un coût supplémentaire, demander des envois papier pour les UE auxquelles ils sont inscrits. Cela peut se révéler très pratique et est à prévoir au moment du paiement des frais d'inscription pédagogique au CTES.

Durant l’année, les responsables (Enseignants-Chercheurs) des UE répondent aussi aux questions des étudiants sur la plateforme et/ou à partir de leur adresse de courriel professionnel de l’université.

Les Devoirs de Contrôle Continu (DCC)

Les Devoirs de Contrôle Continu (DCC) d’une UE remplacent les «partiels» de l’enseignement en présentiel et consistent en l’envoi d’au moins deux devoirs en général (ceci reste à la discrétion du responsable de formation). La moyenne des deux meilleurs de ces DCC permet d’améliorer la note finale obtenue à l’examen en vue d’obtenir définitivement une UE (voir la section Examens).

Un DCC non-rendu, en général noté zéro, peut empêcher d’améliorer la note finale d’UE de l’étudiant.

Les responsables des UE comptent beaucoup sur le fait que leurs étudiants remettent les DCC. Parfois même un seul DCC rendu permet de se faire connaitre par l’Enseignant et d'avoir une aide nécessaire à l’obtention de l’UE et/ou de l'année.



Les Examens

Du L1 au M1, les examens se déroulent sur deux sessions, à raison d'environ 10 jours par session pour le L1 et le L2 et d’une semaine pour le L3 et le M1. Les examens du M2 se déroulent sur une seule session, en général au cours de la 1e et 2e semaines de septembre.

Les examens de la session 1 du L1 au M1 se déroulent usuellement au cours de la 1e et 2e semaines de juin.

Les examens de la session 2 du L1 au M1 se déroulent usuellement au cours de la 1e et 2e semaines de septembre.

Les examens durent en général 2h pour le L1 et le L2, et 3h pour le L3 et les Master 1 et Master 2.

Ci-joint un exemple de calendrier d’examen de L3 et M1 de juin 2012. Les calendriers d'examens actuels sont similaires.

En notant CC la moyenne des DCC et E la note d’examen, la note finale
d’une UE, notée NF est obtenue par la formule,

Pour la Licence : Note Finale = NF = max { E , 3/4 E + 1/4 CC }

Pour le Master : Note Finale = NF = max { E , 2/3 E + 1/3 CC }

Toute UE pour laquelle on obtient une Note Finale ≥ 10 est acquise et donne droit à 6 Ects (sauf pour certaines UE à 3 Ects).



Examens dans un Centre Extérieur

Les étudiants résidant à l'étranger peuvent sous certaines conditions passer leurs examens dans un Centre Extérieur (par exemple une Ambassade, un Consulat,...). Ils doivent en faire préalablement la demande au CTES, se charger de l’organisation et des frais de cette procédure particulière et enfin recevoir l’accord du CTES. Il y a un délai pour la demande, précisé chaque année par le CTES et à respecter.



L’UE de Remise à Niveau en Mathématiques (RNM) :

L’UE de Remise à Niveau en Mathématiques (RNM) du CTES d’AMU est une unique grande UE annuelle ayant pour objectif une reprise en main de toutes les notions fondamentales des deux premières années de la Licence L1 et L2-Mathématiques. Elle est conseillée aux éventuels étudiants qui ont un DEUG de Mathématiques, ou/et qui ont un peu abandonné la pratique des Mathématiques pour différentes raisons, et pour lesquels une inscription avec un accès direct en L3 ne serait pas le meilleur parcours à suivre.

L’UE de RNM peut également être conseillée à certains étudiants étrangers ayant obtenu les deux premières années de formation de Mathématiques, ou aux étudiants ayant des Licences (ou Masters) d’autres disciplines.

Avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’ examen de cette UE est une confirmation du fait que l'étudiant a bien remis à niveau ses connaissances de Mathématiques acquises à l'occasion de l'obtention de diplômes précédents. Cela lui donne droit à une inscription en 3e année de L3-Mathématiques du CTES d’AMU et à une attestation de réussite à cette UE. Cependant cette attestation ne donne pas droit à l’inscription à une L3 d’une université différente de l’AMU.

Voici le programme de l’UE RNM.

La Licence de Mathématiques par TE de l’AMU :

La formation en Licence de Mathématiques via le CTES de l’AMU est constituée des deux premières années de L1 et L2 de tronc «commun» aux trois formations Mathématiques, Informatique, au cours desquelles seules quelques UE changent en fonction de la formation à laquelle l’étudiant est inscrit. Le Diplôme de Licence de Mathématiques se décline en deux parcours: Mathématiques Générales (MG) et Mathématiques-Informatiques (MI).

À la différence de l’enseignement en présentiel, pour chacun des parcours toutes (ou presque) les UE en option sont fixées en début d’année par une Commission d’Enseignement constituée par les Responsables de Formation. Il n’y a donc pas (ou presque) de choix d’UE optionnelles à faire par chaque étudiant, le choix étant en pratique imposé par la formation et le parcours auxquels il est inscrit.

 

Schéma d'organisation de la Licence Mathématiques par Télé-Enseignement de l’AMU

Toutes les Unités d’Enseignement des étapes 1 et 2 de cette mention ne sont enseignées que par le biais de la plate-forme d’enseignement. Des envois de documents papier peuvent être inclus en option payante si le CTES les a prévus, mais l'outil de base pour toute communication est la plateforme. Pour exploiter correctement le système mis en place, les étudiants doivent donc avoir un ordinateur personnel ainsi qu’un accès au réseau internet haut débit.

Si vous avez des difficultés de vision (constatées avec certains navigateurs) vous pouvez consulter les fiches descriptives en PDF des diplomes de Licence Maths par TE ICI : pour Mathématiques Générales
Ces fichiers sont aussi accessibles
sur la page web du CTES sous l'onglet 'Formations'

Licences ou Masters

Toutes les UE et tous les programmes année par année et de la Licence peuvent être retrouvés
à partir de la
page-Web de la Licence-Maths en présentiel. (ou en PDF ici ou ICI )
Toutefois,
dans la formation à distance, quelques UE ne sont pas ouvertes en TE (*)

Etape 1: Parcours Mathématiques Générales



 

 

LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours: Mathématiques Générales

 

Période 1


UE1-1

Langage et raisonnement mathématiques

6

UE1-2

Outils mathématiques élémentaires

6

UE1-3

Mise en oeuvre informatique

3

UE1-4

Introduction à l'informatique

4

UE1-5

Optique et images

4

UE1-6

Mécanique du point

4

UE1-7

Méthodologie

3






Période 2

UE2-1

Algèbre linéaire

6

UE2-2

Programmation

6

UE2-3

Physique

3

UE2-4

Mécanique

3

UE2-5

PPPE 1 : Projet personnel et professionnel de l'étudiant 1

3

UE2-6

Anglais

3




UE2-7

Option :
Analyse 1
ou
Fonctionnement des ordinateurs
ou
Ondes/Thermodynamique ou Mécanique




6









Etape 2 : Parcours Mathématiques Générales



 

 


LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours Mathématiques Générales


Période 3


UE3-1

Anglais S3

3

UE3-2

Informatique S3

3

UE3-3

Algèbre 1

9

UE3-4

Analyse 2

9

UE3-5

Géométrie 1

6



Période 4

UE4-1

Anglais S4

3

UE4-2

Algèbre 2

6

UE4-3

Analyse 3

6

UE4-4

Probabilités et Statistiques 1

6

UE4-5

Topologie et Calcul différentiel 1

6

UE4-6

Option :
Enseigner, éduquer, former : des métiers complexes
ou
PPPE 2 Projet personnel et professionnel de l'étudiant 2

3






 

 


Etape 3 : Parcours Mathématiques Générales  



 

 


LICENCE MATHEMATIQUES

Ects

 

 

 Parcours Mathématiques Générales

 

Période 5


UE5-1

Informatique S5

3

UE5-2

Equations différentielles

6

UE5-3

Algèbre 3

6

UE5-4

Modélisation

3

UE5-5

Mathématiques en anglais 1

3




UE5-6

Option 1 :
Probabilités et Statistiques 2
ou
Analyse Complexe



 6




UE5-7

Option 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation, Approche par problèmes
ou
Maths en jeans



3



Période 6

UE6-1

Informatique S6

3

UE6-2

Topologie et Calcul différentiel 2

6

UE6-3

Géométrie 2

6

UE6-4

Mathématiques en anglais 2

3

UE6-5

Epreuve intégrative

3

UE6-7

Option 1 : Analyse numérique ou Algèbre 4 ou Histoire et épistémologie des mathématiques

6





UE6-8


Option 2 : Analyser des pratiques d'enseignements, d'éducation et de formation
ou
PPPE 3 Projet personnel et professionnel de l'étudiant 3

 


3








Un envoi «zéro» est parfois prévu par le responsable de la formation L3 et Master pour rappeler les modalités principales de fonctionnement, préciser les noms des enseignants responsables, le calendrier des envois etc . . . Mais le plus souvent ces informations sont données sur le Forum de chaque année.



Les Masters Mathématiques par TE 2018-22 de l'AMU

Jusqu’à l’année 2009-2010, l’Université d’Aix-Marseille dispensait comme continuation de sa Licence Maths une année complète de Master1-Maths-TE (M1-Maths-TE) qui ne se poursuivait pas par un diplôme de Master 2-Mathématiques spécialisé.

Depuis l’année 2010-11, l’AMU offre aussi une formation de Master 2 Maths par Télé-Enseignement (M2-Maths-TE) qui est la continuation naturelle de son M1-Maths-TE.

Les parcours ci-dessous du Master Mathématiques et Applications sont accessibles en enseignement à distance (Maths-TE) :

1) Parcours Mathématiques Fondamentales

2) Parcours Mathématiques Appliquées CEPS (Calcul Scientifique, Equations aux dérivées partielles, Probabilités, Statistiques)
Ce 2ème Parcours de Mathématiques Appliquées est ouvert dans sa version Master Recherche et sa version Master Professionnel.

Ces diplômes de Master-Maths-TE ont la même valeur juridique nationale que la formation en présentiel.

La formation M-Maths-TE se développe sur deux niveaux, le M1 et le M2. S'agissant d'une formation de haut niveau pour des étudiants n'ayant souvent pas 100% de leur temps à dédier à leurs études, il est fortement conseillé de préparer chaque niveau (M1 ou M2) sur deux ans.
Si besoin, des dérogations pour une inscription supplémentaire peuvent être accordées par le responsable de formation.

Le Master 1-Maths-TE

La Master 1 est commun aux deux parcours Mathématiques Fondamentales et Mathématiques Appliquées CEPS
Les Unités d'Enseignement (UE) ouvertes sont les mêmes que celles de la formation
en présentiel sauf quelques différences mineures à voir en comparant la fiche descriptive avec la page web d'accueil du Master

Le M1 se développe via un tronc commun aux deux Parcours.

Au semestre 1
il y a un tronc commun obligatoire d'UE.

Au semestre 2 il y a un choix de trois options sur 6 disponibles (3 en Maths-Fonda et 3 en Maths Appliquées) qui permet à chaque étudiant de s’orienter en vue de sa future spécialisation en M2.
La dernière UE du M1 est un Mémoire dit Travail d’Etude et de Recherche (TER), à commencer à partir du mois de Janvier dans un domaine choisi par l’étudiant en fonction de la disponibilité des Enseignants-Chercheurs du Master 1. Pour attribuer un TER à un étudiant et choisir un directeur de TER, le Responsable de M1-Maths-TE doit avoir une preuve des compétences de l'étudiant dans la matière envisagée pour le TER. Cette preuve peut être des bonnes notes obtenues aux examens ou éventuellement aux DCC, si l’examen de l'UE de la discipline du TER n'a pas encore été passé. Il est fortement déconseillé de demander un TER si ces conditions ne sont pas remplies. Pour ces raisons il est déconseillé de s'inscrire à l'UE TER auprès du CTES si on est au début de son Master 1 ou si on n'est pas certain d'aboutir à ces conditions avant la période d'attribution (Décembre-Janvier).
Toutes les UE ouvertes préparent aux deux Parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE du M2 par TE.

Les M2 des deux parcours Maths-Fonda-TE et Maths-Applis-TE ont au semestre 1, 5 UE chacun et au semestre 2, 1 UE et le Mémoire-M2 ou le Stage professionnel pour un diplôme de Master-Pro. (Mémoire de fin de M2).



Soutenance de Mémoires et Stages du M2

L'UE de fin du M2-Recherche en M2-Mathématiques Fondamentales ou en M2-CEPS est le Mémoire de M2 dont les soutenances se déroulent (sauf situations particulières) en Septembre après les autres examens.
Cette UE valant 24 Ects a le poids de quatre UE normales. Elle définit le profil de spécialisation de Recherche de l'étudiant.
APRES avoir fait la preuve de ses connaissances et compétences dans les disciplines enseignées dans le Master par les notes obtenues aux devoirs de contrôle continu et aux examens des UE, et APRES avoir obtenu l’accord du responsable du M2 pour envisager un Mémoire, chaque étudiant cherche un Directeur de Mémoire de M2, usuellement parmi les Chercheurs du Département (voir page web ici).
Aucun accord pour commencer un Mémoire de M2 ne sera donné par le responsable sans bons résultats préalables aux devoirs de contrôle continu d’au moins 4 des 6 UE théoriques du M2.
Pour ces raisons il est fortement déconseillé de s'inscrire à un Mémoire de M2 auprès du CTES si on est au début de son Master 2. En cas de situation particulière concernant les Mémoires de M2, il est demandé de contacter le responsable du M2 avant toute inscription.


Déroulement et soutenance du Stage pour un M2 professionnel :

Dans le cadre d’un Master 2 à finalité professionnelle, les étudiants doivent réaliser un stage d’une durée minimale de quatre mois (équivalent temps plein). Chaque étudiant effectue une recherche de stage individuelle.
APRES avoir fait la preuve de ses connaissances et compétences dans les disciplines enseignées dans le Master par les notes obtenues aux devoirs de contrôle continu et aux examens des UE, l’étudiant doit avoir l’accord du responsable du M2 pour envisager le stage.
Aucun accord pour commencer un Mémoire de M2 ou un Stage ne sera donné par le responsable sans bons résultats préalables aux devoirs de contrôle continu d’au moins 4 des 6 UE théoriques du M2.
Le stage doit permettre de dégager une problématique en rapport avec ce qui est enseigné dans le Master Mathématiques et Applications. Dans le cadre du stage, un tuteur «professionnel» de l’organisme d’accueil et un membre de l’équipe pédagogique du Master encadrent l’étudiant. Tous deux sont choisis par l’étudiant, en accord avec le responsable du M2.
Après l’accord de principe de l’organisme d’accueil et du responsable du M2 sur le projet de stage, l’étudiant établit une convention de stage. Il faut prévoir un délai de quelques semaines avant le début du stage pour le circuit de signatures, entre le jour d’établissement de la convention et la date de début du stage.
Pendant son stage, l’étudiant doit informer son référent pédagogique du Master de l’avancement de son travail et du mémoire. En cas de problème rencontré en entreprise, il doit contacter rapidement son référent et le secrétariat du CTES. Le tuteur pédagogique vérifie si la version finale du mémoire peut être présentée en soutenance. Il approuve la constitution du jury de soutenance proposé par le responsable du master 2.

Schéma d'organisation des Masters 1 et 2 de Maths par Télé-Enseignement d’ AMU

Les Masters 1 et 2 de 2018-22

Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux périodes, mais ce n'est pas toujours conseillé

Par exemple: il est le plus souvent inutile de s'inscrire au TER lors de la 1ère année d'inscription au M1 ou au Mémoire-M2 lors de la 1ère année d'inscription au M2 car ces UE de type « recherche » nécessitent l'acquisition de la majorité des connaissances (respectivement du M1 et du M2) pour qu'un directeur de TER ou de Mémoire puisse prendre en charge l'étudiant.

MASTER 1 :

Voici le tableau des UE du Master 1 : ces informations sont aussi accessibles sur la page web du CTES sous l'onglet 'Formations' ( Masters) ou dans la fiche descriptive de la formation M-Maths-TE

On peut cliquer sur
M1-Mathématiques et Applications (ou sur chaque intitulé d'UE) pour en trouver les programmes-contenus de chaque UE.




M1-Mathématiques et Applications

 Ects




CODE-UE

INTITULE






Période 1

UE1-1

SMAAU02T

Algèbre et Géométrie

8



UE1-2

SMAAU03T

Analyse Fonctionnelle et Analyse de Fourier

8



UE1-3

SMAAU04T

Mesure, Intégration, Probabilités

8



UE1-4

SMAAU07T

Maths en TE 1 :
Introduction à la Topologie Différentielle

4



UE1-5

SMAAU01T

Anglais 1

2



 

 





 



Période 2

UE2-1

SMABU05T

Algèbre et Arithmétique (option)

6



UE2-2

SMABU06T

Géométrie Différentielle et Topologie (option)

6



UE2-3

SMABU07T

Statistiques (option)

6



UE2-4

SMABU08T

Analyse Complexe (option)

6



UE2-5

SMABU09T

EDP et Analyse Numériques (option)

6



UE2-6

S54MA2M6T

Processus Stochastiques  (option)

6



UE2-7

SMABU04T

TER : Travail d'Etude et Recherche

6



UE2-8

SMABU60T

Maths en TE 2 :
I
ntroduction aux Equations aux Dérivées Partielles

4



UE2-9

SMABU01T

Anglais 2

2






Voici les programmes détaillés des UE du Master1-TE de l’AMU.

Les UE obligatoires (à 4 Ects) de M1 Maths-en-TE-1 et Maths-en-TE-2 sont respectivement une UE de Maths-Fonda (Topologie Différentielle Elémentaire) et une UE de Maths-Applis (Introduction aux EDP). Elles ne correspondent pas à des UE ouvertes dans la formation en présentiel.
L'UE option Statistiques remplace l'UE Logique et calculabilité : programme de l'UE Statistiques est ici

MASTER 2:

Les Diplômes de Masters Maths-Fondamentales et de Maths-Appliquées CEPS sont séparés.

Voici la liste des programmes détaillés, des responsables des UE

Parcours: Mathématiques Fondamentales:





Master 2 :

Spécialité Maths-Fondamentales





CODE-UE

INTITULE


Ects

Période 3

UE3-1

SMACU67T

Maths-Fonda 1 : Analyse


6

UE3-2

SMACU68T

Maths-Fonda 2 : Algèbre


6

UE3-3

SMACU69T

Maths-Fonda 3 : Géométrie 1


6

UE3-4

SMACU70T

Maths-Fonda 4: Systèmes Dynamiques


6

UE3-5

SMACUA1T

Maths-Fonda 5 :
Théorie des Distributions et EDP Linéaires 


6

 






Période 4

UE4-1

SMADU30T

Maths-Fonda 6 : Topologie Algébrique


6

UE4-2


MEMOIRE de M2 Recherche


24



Quelques exemples de Mémoires-M2 soutenues en Maths-Fonda-TE :

-- Opérateurs de composition dans les espaces de fonctions analytiques
-- Classification des algèbres semi-simples complexes de dimension finie
-- La conjecture de Pisot en dynamique des substitutions linéaires
-- Points périodiques des transformations, avec nombre de Pisot ou de Salem
-- Introduction à la théorie des singularités de fonctions et Théorie des catastrophes
-- Sur les stratifications rélles et analytiques complexes (a)-régulières de Whitney et Thom
-- Ensembles sous-analytiques bi-Lipschitz, leurs cônes tangents et Invariance bi-Lipschitz de la multiplicité
-- Sur le théorème de Darboux Généralisé
-- Analysis on Fok Spaces
-- Normes d’opérateurs de transition sur les graphes infinis
-- Ensembles de Lipschitz normalement plongés
-- Inégalités de Lojasiewicz dans les structures o-minimales
-- Calculs de volumes dans les variétés
-- Whitney Stratification of sets definable in the structure Rexp
-- Approximation des ensembles sous-analytiques par des cônes normaux
-- Nombre de points rationnels de courbes sur les corps finis
-- Structure géométrique des variétés stables et instables d’un flot de Morse-Smale
-- Analyse sur les espaces de Fock




Parcours : Mathématiques-Appliquées CEPS

Le choix du mémoire dans une matière de EDP-CS ou dans une matière de Probabilités-Statistiques définira le type de Diplôme obtenu.
Voici la liste des programmes détaillés, des responsables des UE
et de quelques exemples de propositions de stages de M2 ou/et de thèses (voir 4) en M2-CEPS-TE : 1 - 2 - 3 - 4






Master 2 :

Spécialité Maths-Appliquées CEPS:






CODE-UE

INTITULE

Ects


Période 3


UE3-1

SMACUF4T

MA-CEPS 1 : EDP : aspects théoriques, introduction aux problèmes hyperboliques et à leur discrétisation

6



UE3-2

SMACUF5T

MA-CEPS 2 : EDP : aspects numériques, calcul scientifique

6



UE3-3

SMACUF6T

MA-CEPS 3 : EDP avancées

6



UE3-4

SMACUF7T

MA-CEPS 4 : Statistique mathématique et méthodes  d'ondelettes

6



UE3-5

SMACUF8T

MA-CEPS 5: Modèles markoviens, mouvement brownien et laplacien



6









Période 4


UE4-1

SMADU69T

MA-CEPS 6 : Calcul stochastique, méthodes numériques probabilistes et applications aux mathématiques financières

6



UE4-2


MEMOIRE de Recherche en PS
(pour le diplôme de M2 dans le parcours PS )

ou bien

MEMOIRE de Recherche en EDP-CS (pour le diplôme de M2 dans le parcours EDP-CS-Recherche )

ou bien

STAGE dans une entreprise pour le diplôme de M2
(dans le parcours EDP-CS-Professionnel
)

24




Proposition de Thèse :

Mars 2021 : Prise en compte numérique de couches minces et optimisation de forme en mécanique du solide
La thèse sera encadrée par F. Caubet et Ch. Pierre du Laboratoire de Maths et Applications de Pau (LMAP)

Offre de Stage au BRGM  (6 mois) :
Octobre 2021 : Simulation numérique du comportement thermo-hydraulique du sous-sol autour d'un site de stockage profond de déchets radioactifs


Quelques exemples de Mémoires-M2 soutenues en Maths-Applis-TE :

-- Etude de quelque modèle de Yule
-- Etude de l’estimation L1 de la tendance d’une série temporelle
-- La régularité des EDP elliptuques d'après De Giorgi et Moser
-- Contrôlabilité à zéro d'une équation de la chaleur dans un domaine cyclindrique
-- La propagation du chaos d'après Kac
-- Adaptive and non-adaptive test on components of mixture densities over Besov spaces
-- Mouvement Brownien matriciel et la fonction Zeta de Riemann
-- Hypercyclicité d'opérateurs
-- Analyses statistiques de données, interpolations et géomodélisation lithologique 3D d’une colline Lyonnaise
-- Etude du temps d’endormissement de grenouilles sur le tore en dimension 1
-- Etude du modèle de Broadwell
-- Etudes comparatives des méthodes algorithmiques d’hyperoptimisation

Quelques généralités sur les Master-Maths :

Informations pratiques sur les objectifs :

Forte de son adossement aux activités de recherche, la mention Mathématiques et Applications propose :

- Des spécialités plus ouvertes sur une poursuite d’études en Doctorat et qui préparent aux métiers de la recherche dans le secteur public ou privé et aux métiers de l’enseignement supérieur.

- Des parcours de formation diversifiés, au cœur des disciplines ou à leurs interfaces ;

- Des parcours spécialisés qui préparent à une insertion professionnelle réelle et viable sur différents métiers d’ingénieurs ;

Plusieurs soucis ont présidé à son élaboration :

- Donner aux étudiants un noyau commun de connaissances ;

- Proposer une différentiation progressive vers des thématiques plus ciblées ;

- Assurer une cohérence globale à l’offre de formation ;

- Favoriser les passerelles entre les diverses spécialités.

OBJECTIFS :

-- En termes de connaissances de la mention :

Donner les connaissances de niveau Master Maths (voir détails au niveau des spécialités).

Le tronc commun en M1 est utile aussi pour la préparation aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation).

-- En termes de connaissances du parcours :

MF : Notions avancées en : algèbre, géométrie, analyse, topologie, systèmes dynamiques

EDP-CS : Notions avancées en : analyse numérique, calcul scientifique, équations aux dérivées partielles, mécanique

PS : Notions avancées en probabilités (processus de Markov, mouvement brownien, algorithmes stochastiques, marches aléatoires, homogénéisation) et statistiques (statistiques non-paramétriques, mécanique statistique, méthodes numériques)

En termes de compétences de la mention :

Il s'agit de fournir une formation en mathématiques permettant soit une embauche au niveau ingénieur, soit une poursuite d'étude en doctorat.

En termes de compétences du parcours :

MF : Capacité à la recherche et/ou à l'enseignement en mathématiques.

EDP-CS : Solide formation en analyse théorique des équations aux dérivées partielles, en particulier celles de la mécanique et de la physique

PS : Capacité à la recherche et/ou à l'enseignement en probabilités et statistiques.

Débouchés et poursuites d'études visées et Métiers visés :

MF : Enseignant, chercheur en mathématiques

EDP-CS : Enseignant, chercheur, ingénieur de recherche

PS : Enseignant, chercheur, ingénieur de recherche

Doctorat en mathématiques ou informatique fondamentale

Conditions d’Admission en Master-Maths-TE :

Accès en M1-Maths-TE:

La formation M1 est ouverte aux étudiants ayant validé une Licence de Mathématiques, Maths-Info, Maths-Applications aux Sciences Sociales.

ATTENTION: Candidats n’ayant pas une Licence de Maths ou Maths-Info.

On conseille fortement à ces candidats de consulter préalablement les programmes du L3-Maths (et éventuellement du L2-Maths et L1-Maths) pour déceler si des UE manquent à leur ensemble de connaissances pour suivre les cours du Master 1-Maths.

Le Dossier de Candidature doit être complet et comporter toutes les (photocopies des) documents contenant les informations sur les UE précédemment acquises, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manière transparente sur le dossier; si ces conditions ne sont pas vérifiées, le dossier est refusé ou plus rarement le responsable pédagogique et /ou administratif peut demander la documentation manquante via le CTES, ce qui comporte un risque de retard d’inscription et donc un accès tardif aux cours en ligne.

L'INSCRIPTION en M1-Maths-TE: elle se réalise en déposant un Dossier de Candidature (DDC) à une année demandée sur la plateforme E-Candidat (pré-inscription) comme expliqué dans les détails plus haut.

Après l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission Pédagogique prononce l’avis administratif final et l’étudiant est contacté pour finaliser son inscription.

Après l’acceptation de la pré-inscription (du DDC) ,chaque inscription doit se conclure par:

1) Une inscription administrative auprès de la Division de l’Etudiant (DE) qui consiste en le règlement des Droits d'Inscription Nationaux (DIN), comme pour les étudiants des cours en présentiel.

2) Une inscription (dite) pédagogique qui consiste en le règlement de certains frais au CTES, et pend du nombre d'UE (et-ou d’Ects) auxquelles l'étudiant s’inscrit.

Accès en M2-Maths-TE:

La formation M2-Maths-TE est ouverte aux étudiants ayant validé un Master 1 de Mathématiques ou un autre Master, après étude du dossier et avis du responsable du M2.

Candidats ayant validé une formation de 4 ans de Mathématiques.

L’acceptation du dossier est usuelle pour les candidats ayant validé une formation précédente d’études de Master 1-Maths (ou ancien DEA). Ceci est valable aussi pour les étudiants étrangers sous condition que leur Dossier de Candidature (DDC) soit (administrativement) acceptée.

Tout étudiant étranger doit impérativement joindre un DDC complet qui sera examiné par une Commission Pédagogique et une Commission Disciplinaire.

ATTENTION: Candidats n’ayant pas une formation de 4 ans de Maths.

Pour un candidat ayant un Master 1 mais qui ne provient pas d’une formation de 4 ans de Maths (Informatique, Mécanique, Physique, Ingénieur, Sciences Sociales. . . .) il est parfois indispensable d’effectuer préalablement un Master-1de Mathématiques pour pouvoir suivre un Master 2 de Mathématiques.

Dans ce cas, le Responsable de Formation peut ré-orienter l'inscription avec un « Avis favorable pour une inscription en Master1-TE».

Pour cette raison, il est conseillé fortement à ces candidats de consulter préalablement les programmes du Master 1-Maths (et parfois même ceux du L3-Maths) pour déceler les UE manquant à son bagage de connaissances pour suivre les cours du Master 2-Maths.

Le dossier de Candidature doit être complet et comporter toutes les photocopies des documents contenant les informations sur les UE précédemment acquises, leurs volumes horaires et les notes obtenues. Ces informations doivent figurer de manière transparente sur le dossier; si ces conditions ne sont pas réalisées, le dossier est refusé ou plus rarement le responsable pédagogique et / ou administratif peut redemander la documentation manquante via le CTES, ce qui peut entraîner un retard d’inscription et un accès tardif aux cours en ligne.

L'INSCRIPTION en M2-Maths-TE: elle se réalise en déposant un Dossier de Candidature (DDC) sur la plateforme E-Candidat (pré-inscription) comme expliqué dans les détails plus haut.

Après l'avis disciplinaire de votre Responsables de Formation, la Commission Pédagogique prononce l’avis administratif final et l’étudiant est contacté pour finaliser son inscription.

Après l’acceptation de la pré-inscription (donc du DDC), chaque inscription se conclut par:

1) Une inscription administrative auprès de la Division de l’Etudiant (DE) qui consiste en le règlement des Droits d'Inscription Nationaux (DIN), comme pour les étudiants en présentiel.

2) Une inscription pédagogique qui consiste en le règlement de certains frais au CTES, et dépend du nombre d'UE  (et-ou d’Ects) auxquelles l'étudiant s’inscrit.