Comportement asymptotique pour l’équation de Vlasov-Poisson-Fokker-Planck 2D avec champ magnétique extérieur fort

Anh-Tuan Vu

Date(s) : 09/12/2021   iCal

L’objet de ce travail aborde les équations de Vlasov-Poisson-Fokker-Planck (VPFP) dans le cadre du confinement magnétique. On étudie le comportement en temps long du système de VPFP avec champ magnétique intense externe, en négligeant la courbure des lignes magnétiques. Lorsque l’intensité du champ magnétique tend vers l’infini, le comportement en temps long de la concentration de particules est décrit par une équation d’Euler incompressible en deux dimensions espace. Le résultat se démontre à l’aide de la méthode d’énergie modulée (l’entropie relative), lorsque les solutions du modèle limite présentent assez de régularité.

Le séminaire des doctorant⋅es de l’I2M à Luminy regroupe chaque semaine les doctorant⋅es du site autour d’un exposé plus ou moins (in)formel, dans un cadre convivial. Il est évidemment ouvert aux étudiant⋅es de master et aux doctorant⋅es d’autres laboratoires (LIS, CPT…).

Pour trouver la salle :

• C’est dans le bâtiment de « l’ancienne BU », auquel on accède par un escalier en colimaçon situé sur la face sud.
  • Une fois dans le bâtiment, rejoindre le grand escalier central (prendre à gauche, puis à droite, puis encore à droite…) et descendre au rez-de-chaussée.
  • La salle « Séminaire 2 » est au fond à gauche en sortant de l’escalier.

Attention : l’entrée dans le labo nécessite un badge. En cas de souci (de type : être bloqué⋅e dehors), appeler le 04 91 26 95 91.

Site Sud, Luminy, Ancienne BU, Salle Séminaire2 (RdC)